Etablissement de détention vaudois à Bellechasse (FR)
LA STRUCTURE VAUDOISE
Dans le cadre d'un accord conclu avec l'Etat de Fribourg et l'Etablissement de détention fribourgeois (EDFR), le canton de Vaud occupe depuis fin mai 2025 le bâtiment "rouge" du site de Bellechasse à Sugiez (FR). D'une capacité de 40 places, la structure est exploitée par du personnel du Service pénitentiaire vaudois.
L'occupation de ce bâtiment doit contribuer à atténuer la surpopulation carcérale au sein des établissements du canton de Vaud et à soutenir l’action de toute la chaine pénale.

ORGANISATION
La structure exploitée par le canton de Vaud est dirigée par une équipe de direction dédiée, composée d'une directrice adjointe et de cadres agents de détention.
Les personnes détenues placées sur le site de Bellechasse restent sous autorité vaudoise. Elles sont volontaires pour un transfert et déterminées par la Prison de La Croisée et l'Office d'exécution des peines.
Les régimes de détention applicables sur le site fribourgeois sont:
- Courtes peines
- Fins de peines
- Exécutions anticipées de peines (EAP)
INFORMATIONS UTILES
Les informations concernant les visites aux personnes détenues et l'envoi de courrier et colis, merci de consulter la page Informations proches et visiteurs.
Établissement de détention fribourgeois (EDFR) - Site de Bellechasse
Bâtiment rouge SPEN
Bellechasse 366
CH - 1786 Sugiez (FR)
+41 21 338 20 90
Pour toute demande média, merci de vous adresser à la cellule communication du SPEN via communication.spen(at)vd.ch ou au +41 21 338 43 16.
Si vous souhaitez connaître les conditions pour des collaborations ou travaux académiques, merci de consulter cette page : Informations proches et visiteurs