Lutte contre le capricorne asiatique (Anoplophora glabripennis)

Lutte contre le capricorne asiatique (Anoplophora glabripennis)

Décision de portée générale relative à la lutte contre le capricorne asiatique

Une infestation de capricorne asiatique a été découverte en septembre 2016 à Divonne-les-Bains. Cet insecte non-indigène s’attaque aux arbres feuillus et les fait mourir en quelques années. Il s’agit d’un organisme nuisible particulièrement dangereux inscrit à l’ordonnance fédérale sur la protection des végétaux. En raison de ce statut, les mesures de lutte et de quarantaine contre cet insecte sont obligatoires et imposées par la Confédération.

La découverte de ce ravageur à Divonne-les-Bains a nécessité la mise en œuvre de mesures draconiennes, telles que l’abattage et la destruction par broyage non seulement des arbres infestés mais également, par précaution, de plusieurs dizaines d’arbres sains dans un rayon de 100 mètres autour du foyer d’infestation. Pour empêcher toute propagation de l’insecte, un périmètre de quarantaine (aussi appelé « zone tampon ») d’un rayon de 2 kilomètres autour du foyer d’infestation est défini.

Une partie des territoires des communes de Bogis-Bossey et de Chavannes-de-Bogis étant comprise dans ce rayon de 2 kilomètres, la Confédération a ordonné la mise en place d’une zone tampon côté suisse dans laquelle des mesures de surveillance et de quarantaine doivent être prises afin d’empêcher la propagation du capricorne asiatique. Les modalités des mesures de quarantaine ont été précisées dans une décision de portée générale par la Direction générale de l’environnement (PDF, 1,87 Mo). Les limites exactes de cette zone tampon figurent sur cette carte (PDF, 0,91 Mo).

Les règles ci-dessous entrent en vigueur au 1er janvier 2017 pour une durée d’au minimum quatre ans, pour autant qu’aucun insecte ne soit observé durant cette période :

Afin de préserver les arbres et forêts de notre commune des attaques du capricorne asiatique, et d’empêcher sa propagation à d’autres régions, nous vous remercions d’annoncer toute observation d’insectes ou de symptômes suspects à la Direction générale de l’environnement (mail ou 021 316 61 45). Vous trouverez des indications utiles pour identifier le capricorne asiatique et ses dégâts dans le dépliant en annexe ou sur le site internet www.vd.ch/capricorne.

Décision de portée générale (PDF, 1,87 Mo), relative à la lutte contre le capricorne asiatique

Carte de la zone tampon les communes de Bogis-Bossey et de Chavannes-de-Bogis (PDF, 0,91 Mo) pour la lutte contre le Capricorne asiatique

 

 

Partager la page