Lutte contre le capricorne asiatique (Anoplophora glabripennis)

Levée de la décision de portée générale relative à la lutte contre le capricorne asiatique

Le foyer de capricorne asiatique, un insecte non-indigène mortel pour de nombreuses espèces d’arbre, découvert en septembre 2016 à Divonne-les-Bains a été éradiqué par les autorités phytosanitaires françaises. Aucun trace d’infestation de capricorne asiatique n’a été détectée sur le territoire vaudois.

En conséquence, le dispositif mis en place depuis 2017 dans les communes de Bogis-Bossey et de Chavannes-de-Bogis pour prévenir une éventuelle propagation du capricorne asiatique sur territoire suisse a été levé par la Direction générale de l’environnement.

Dès à présent, le transport hors de la zone tampon (voir carte ci-dessous) de matériel végétal ou bois d’arbres ou d’arbustes d’essences feuillues tels que végétaux vivants, troncs, souches, bois de feu, bois débité, branches et déchets ligneux issus de la taille ou de l’élagage est à nouveau autorisé. La conservation de ce matériel dans les limites de la zone tampon ou sa destruction à la déchetterie intercommunale n’est donc plus obligatoire. Nous vous remercions d’en informer au besoin les entreprises qui pourraient être mandatées par vos soins pour des travaux d’entretien extérieurs (p.ex. jardiniers-paysagistes).

Malgré la levée du dispositif, et afin de préserver les arbres et les forêts d’éventuelles attaques du capricorne asiatique, nous vous remercions d’annoncer toute observation d’insectes ou de symptômes suspects à la Direction générale de l’environnement (info.capricorne(at)vd.ch ou 021 316 61 45). Vous trouverez des indications utiles pour identifier le capricorne asiatique sur le site internet www.vd.ch/capricorne.

Documents et liens :

Levée des mesures de décision de portée générale, relative au capricorne asiatique.

Décision de portée générale de 2016 à avril 2025, relative à la lutte contre le capricorne asiatique.

Carte de la zone tampon dans les communes de Bogis-Bossey et de Chavannes-de-Bogis pour la lutte contre le capricorne asiatique (2016 - avril 2025).

Partager la page

Partager sur :