Gestion des forêts

Buts et objectifs

Le programme partiel Gestion des forêts vise l’amélioration des conditions de gestion forestière, conformément aux principes définis dans les politiques forestières fédérale et cantonale. Ce programme poursuit deux buts principaux :

  • Premièrement, améliorer la capacité de production de l'économie forestière, par la création d'unités de gestion (collaborations entre propriétaires) et l'optimisation des différentes structures (publics ou privées) ;
  • Deuxièmement, assurer la gestion durable des forêts, en posant les bases de décision stratégique pour les tâches de planification et de gestion au niveau cantonal (bases de planification) et en garantissant à long terme les soins aux jeunes peuplements - en tant qu'investissement dans l'avenir - hors des forêts protectrices et des surfaces consacrées à la biodiversité. Ces soins prennent en compte la sylviculture proche de la nature et les recommandations de choix des essences dans le contexte de l'adaptation de la forêt aux changements climatiques.

Pour la période 2020-2024, cinq objectifs ont été définis d'entente avec la Confédération dans le cadre de ce programme :

La mise en œuvre de ces cinq objectifs est assurée conjointement entre la Direction générale de l'environnement (DGE) et les propriétaires forestiers. Ceux-ci peuvent obtenir appui et conseil de la part de l'inspection cantonale des forêts, notamment auprès des inspecteurs des forêt de chaque arrondissement.

Chaque objectif fait l'objet de directives de mise en œuvre, de programmes de mesures et d'un suivi de réalisation.

Directives

Le dispositif de mise en œuvre et de subventionnement est décrit dans :

Principes généraux

Les principes généraux régissant les accords entre le canton et la Confédération en matière de gestion des forêts peuvent également être consultés sur le site de l'OFEV.

Document - Objectif 2 - Desserte forestière hors forêts protectrices et câble-grue

Directive - Desserte forestière hors forêts protectrice et câble-grue  (PDF, 785 Ko)

Documents - Gestion des forêts : Objectifs 3. Bases de planification et 4. Soins aux jeunes peuplements

Directive Bases de planifications et Soins aux jeunes peuplements (PDF, 497 Ko)

Documents - Gestion des forêts : Objectif 4 - Sylviculture intégrée du Haut Jura

Directive "Gestion des forêts - Haut Jura" (PDF, 584 Ko)

Annexe 1 : Périmètre Haut Jura (PDF, 9,12 Mo)

Partager la page