Centre d'accueil temporaire

Qu'est-ce qu'un Centre d'Accueil Temporaire - CAT

Les Centres d’accueil temporaires CAT font partie des structures d’accompagnement médico-social vaudois. Ces centres permettent d’accueillir en journée, une ou plusieurs fois par semaine, des personnes âgées vivant à domicile,fragilisées par la vieillesse, un handicap ou l’isolement. L'accueil de nuit, de manière limitée, est aussi possible si le CAT le propose. Pendant vingt ans ces dernières se sont nommées les unités d’accueil temporaires UAT.

Les professionnels de l’accueil médico-social des CAT peuvent répondre aux difficultés posées par des troubles physiques modérés à sévères ou des troubles cognitifs légers à modérés.

En fréquentant régulièrement les CAT, les usagers et leurs familles, réalisent qu’il est possible de conserver leur autonomie. Ils peuvent continuer à vivre chez eux, tout
en profitant d’une vie sociale animée pour lutter contre la solitude et l’isolement, bénéficier d’accompagnement, de soins réguliers et d’un suivi socio-médical.

Cette offre favorise le maintien à domicile. En prenant le relais des proches aidants, les CAT contribuent durablement à une meilleure qualité de vie des personnes âgées dépendantes et de leurs familles. Les courts séjours et les logements protégés complètent l’offre de structure d’accompagnement médico-social du canton de Vaud.

Centre d'accueil temporaire

Quelles sont les prestations proposées ?

Les CAT offrent des possibilités d’accompagnement, souples et diversifiées, adaptées aux besoins des usagers pour une demi-journée, une journée entière et, selon les institutions, pour une nuit ou durant le week-end.

En principe, le séjour en CAT est limité:

Les horaires d’accueil dépendent de chaque CAT. Ils sont fréquemment proposés entre 9h-9h30 et 17h-17h30.

De manière générique, on y trouve des

Contribution financière

Ces prestations sont accessibles financièrement. La contribution qui vous est demandée est de Fr. 5.- en moyenne par module de prise en charge (environ 3 à 4 heures). Seuls les repas et les transports restent à charge des usagers:

PC-RFM: Vous bénéficiez d’une réduction importante sur votre facture via le remboursement des frais de maladie (RFM) par les prestations complémentaires AVS/AI (PC).

Pour en savoir plus

Logo du SAMS

Les centres d'accueil temporaire font partie des Structures d'Accompagnement Médico-Social

Partager la page