Le gouvernement vaudois est favorable à un assouplissement plus large et accéléré du dispositif de protection fédéral soumis à consultation. Après une année d’efforts consentis, les attentes de la population sont fortes et légitimes. La santé globale de la population doit être prise en compte, ce qui nécessite une pondération entre les impératifs sanitaires, économiques, culturels, sportifs et sociaux. La stratégie de déconfinement du Conseil fédéral, doit donc être revue en conséquence, tant dans son ampleur que dans son calendrier. Le Conseil d’Etat, sous conditions du strict respect des règles sanitaires, fait des propositions d’allégements ciblés supplémentaires dès le 1er mars.
Le 15 février 2021, une antenne de l’état civil ouvre dans la maternité du CHUV. L’objectif de cette présence est de faciliter l’enregistrement des naissances. Deux demi-journées par semaine, une officière ou un officier d’état civil pourra renseigner les couples et le personnel sur les démarches et les documents à fournir. Annoncée en octobre 2020, cette mesure s’inscrit dans la réorganisation destinée à renforcer l’accessibilité de l’état civil.
Le Jury du concours d’architecture et d’ingénierie pour la nouvelle salle de sport double sur le site d’enseignement de Marcelin à Morges s’est déterminé en faveur du projet du bureau jurassien Comamala Ismail Architectes. Devisé «Sabot de Vénus», ce projet est conçu comme un trait d’union et un lieu de vie au centre des bâtiments existants. Sa réalisation d’ici fin 2023 contribuera à redonner au sport sa juste place dans le cursus de formation postobligatoire.
Quelque 1’700 personnes vulnérables qui ne peuvent pas se déplacer, ou très difficilement, pourront être vaccinées contre le COVID-19 chez elles. Spécialement formés, des infirmières et infirmiers du dispositif de l’AVASAD, soutenus par la Protection civile vaudoise, commenceront la vaccination à domicile à partir de lundi 15 février.
Dans le cadre de son Plan climat, le Conseil d’Etat transmet au Grand Conseil six demandes de crédits additionnels pour financer les travaux d’assainissement énergétique de neuf des plus grands et des plus anciens bâtiments de son parc immobilier, pour un montant total de 86 millions de francs.
Au terme de la première phase des tests de dépistage à large échelle organisés dans la station de Villars-sur-Ollon depuis trois jours, les autorités cantonales tirent un premier bilan positif. Plus d’un millier de tests effectués ont permis de détecter plus d’une vingtaine de cas positifs dont plusieurs asymptomatiques. Dès lundi, les Diablerets accueilleront à leur tour le centre de tests dans la Maison des Congrès de 09h00 à 19h00.
Conformément à la stratégie de l’OFSP (Office fédéral de la santé publique), le canton de Vaud organise une campagne de tests à large échelle, prioritairement dans les stations des Alpes vaudoises, en prévision des relâches. Dès vendredi matin 5 février, la population de Villars pourra se faire tester gratuitement et ainsi participer activement à la lutte contre le développement de l’épidémie, tout en permettant de garder les stations ouvertes à une période essentielle pour l’économie et le tourisme régionaux.
Le Conseil d’Etat soumet au Grand Conseil son projet de révision complète de cette loi qui date de 30 ans. Le texte proposé s’adapte à l’évolution du fonctionnement des institutions démocratiques, notamment en matière de transparence financière, revoit partiellement le fonctionnement des conseils généraux et vise à empêcher le « tourisme électoral ».
Le rapport « Pour une reconnaissance des proches aidantes et des proches aidants » répond à trois objets parlementaires demandant le renforcement du soutien et de la reconnaissance des proches aidants dans le canton de Vaud. Il est soumis à une large consultation en ligne (www.vd.ch/consultations), du 28 janvier au 14 avril.
Le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC) et l’Office du Médecin cantonal (OMC) précisent la nouvelle stratégie de tests rapides dans les lieux de formation vaudois. Cette vigilance accrue et basée sur des critères élargis vise à permettre d’éviter, sauf en cas d’ultime recours, la fermeture des lieux de formation.