Plan climat: une stratégie et des mesures ambitieuses

Publié le 24.06.2020 - Catégorie: Environnement

Face à l’urgence des changements climatiques, le gouvernement vaudois lance le premier volet d’une stratégie à long terme: réduction entre 50% et 60% des gaz à effet de serre d’ici à 2030 et neutralité carbone territoriale d’ici à 2050.

Les membres du Conseil d'Etat photographiés debout, en conférence de presse, à l'auditorium du Musée cantonal des beaux-arts.
Pour souligner l’importance des enjeux climatiques, le Conseil d’Etat a présenté in corpore sa stratégie et son Plan climat «1re génération», prêt à être mis en œuvre par les départements. ARC Jean-Bernard Sieber

En plus de politiques publiques déjà engagées dans des domaines tels l’assainissement énergétique des bâtiments, le développement des transports publics ou la protection de la biodiversité, le Conseil d’Etat prévoit, comme première impulsion, un investissement de 173 millions de francs dès 2021. Ajoutés aux montants déjà acquis et à l’effet multiplicateur sur l’économie vaudoise, l’effort cantonal pour le climat s’élève à plus de 1,3 milliard de francs.

Communiqué du 24 juin 2020 et annexes

Partager la page