Votre identité

Résultats 2022 de la promotion économique vaudoise : un bilan 2022 positif

Dans un contexte économique mondial difficile, ponctué d’incertitudes et de crises à répétition, la promotion économique vaudoise a poursuivi sa mission avec succès en apportant notamment son soutien à 748 projets d’entreprises, ce qui constitue un record. Sous l’impulsion du nouveau programme de législature, 2022 a vu la montée en puissance des fonds de soutien à l’innovation et à l’économie durable. Les investissements étrangers sont restés stables avec l’implantation de 30 nouvelles entreprises dans le canton de Vaud.

Conférence de presse promotion économique
Résultats 2022 de la promotion économique vaudoise, Raphaël Conz, chef de service, Service de la promotion de l'économie et de l'innovation, Patrick Barbey, directeur d'Innovaud, Isabelle Moret, conseillère d'Etat, DEIEP, lundi 8 mai 2023.

Une année record pour le soutien aux entreprises innovantes

Malgré les nouveaux défis au sortir de deux ans de crise sanitaire, les PME et start-up vaudoises ont fait preuve de résilience pour continuer à investir dans l’innovation et le développement des marchés.

En 2022, les 254 sociétés soutenues par le Service de la promotion de l’innovation et de l’économie (SPEI) ont investi 22.7 millions de francs dans leur développement technologique et commercial. Elles ont pour cela bénéficié des aides directes du SPEI pour un nouveau montant record de 6.93 millions de francs, à travers 748 projets d’entreprises. Plus de 4'000 emplois sont concernés. Des témoignages d’entreprises soutenues sont disponibles dans le rapport annuel de la promotion économique vaudoise.

Des fonds pour promouvoir la durabilité et l’innovation

Pour promouvoir la durabilité et l’innovation auprès des entreprises, l’Etat de Vaud peut s’appuyer sur plusieurs fonds. Créé en 2021 avec une dotation de CHF 25 millions, le Fonds de soutien à l’économie durable a déployé ses premières mesures de soutien en 2022. Durant cette année, le fonds a permis de soutenir 22 entreprises vaudoises dans leur évolution vers une économie durable. 17 PME établies ont initié une démarche de transition grâce à l’aide pour les mandats d’accompagnement, et 5 nouvelles entreprises ont pu se lancer dans une première phase de test avec une aide pour le développement de nouvelles offres durables.
En parallèle, le Fonds de soutien à l’innovation (CHF 50 millions) a poursuivi son essor en complétant ses soutiens à divers programmes et hubs évoluant dans les secteurs prioritaires de la Politique d'appui au développement économique (PADE) (un résumé est disponible dans le rapport annuel 2022 de la promotion économique).

Stabilité pour les implantations d’entreprises étrangères

La stabilité économique, juridique et politique, combinée à des autorités accessibles et à l'écoute des acteurs de l'économie a permis de maintenir le rythme des implantations dans le canton. Innovaud, l’agence de soutien à l’innovation, a directement contribué à l’implémentation de 30 entreprises étrangères provenant de 12 pays avec la création d’environ 500 d’emplois sur le territoire vaudois. Ces entreprises sont actives dans les secteurs d'activités sur lesquels Innovaud se concentre, tels que les technologies de l’information et du numérique, les sciences de la vie, l'industrie de précision et les cleantech. Innovaud, a par ailleurs accompagné 259 entreprises et contribué à la création de 25 nouvelles start-ups en 2022. Ses résultats, illustrés par des exemples de sociétés innovantes vaudoises, sont détaillés dans le rapport annuel d’Innovaud.

Un écosystème résilient face à l’incertitude

En marge de ces différents outils déployés par la promotion économique vaudoise, une série d’autres organismes ont contribué à l’accompagnement et aux développements d’entreprises vaudoises.

Genilem a fait bénéficier d’un coaching personnalisé et gratuit à 22 entreprises. Tandis que 91 entreprises ont été soutenues par le réseau platinn. 783 entreprises ont été soutenues par les organismes régionaux durant l’année.

Dans le cadre de sa mission de financement des start-up innovantes, la Fondation pour l’Innovation Technologique (FIT) a alloué en 2022 6.28 millions de francs sous la forme de 41 bourses et prêts à des start-ups. L’antenne vaudoise de Cautionnement romand, qui facilite l’accès au crédit bancaire, a quant à elle accordé 43 nouveaux cautionnements en 2022, pour un montant global de 11.5 millions de francs.

Finalement, les sept parcs d’innovation et incubateurs du canton de Vaud affichent une croissance et ont hébergé 642 entreprises et 7'477 emplois durant l’année écoulée.

Partager la page