Réseaux sociaux :comptes et charte

L'Etat sur les réseaux sociaux

Suivre l'Etat de Vaud sur les réseaux sociaux

Les autres comptes sur les réseaux sociaux:

Charte pour les réseaux sociaux

L’Etat de Vaud utilise les médias sociaux afin de favoriser les échanges avec ses citoyens et citoyennes. La présente charte règle définit les règles de ces échanges dans le respect de tous et toutes.

La liberté d'expression et l'opinion de chacun seront respectées dans les limites fixées ci-dessous :avant de publier sur nos comptes sociaux, nous vous prions de noter que nous effacerons tout commentaire qui ne réponde pas aux règles d'usage. Notez que nous signalerons aux plateformes les auteurs de commentaires abusifs.

Pour que chacun puisse s'exprimer et participer au débat, quelques règles doivent être respectées lorsque vous publiez un commentaire :

 

  • Tout commentaire raciste, incitant à la haine, menaçant, obscène, jugé violent ou inapproprié, contraires à la législation suisse, de nature publicitaire, ou contenant un lien vers des sites Web inappropriés sera supprimé.
  • Vérifiez que votre commentaire soit en rapport direct avec la discussion à laquelle vous participez.
  • N’oubliez pas que même s’il vous est possible d’exprimer vos idées, les insultes personnelles entre participants et les plaisanteries de mauvais goût, n’apportent rien au débat et peuvent heurter les autres internautes. Ce type de messages sera automatiquement modéré.
  • Pour une meilleure compréhension de vos contributions par les autres internautes, les commentaires en majuscules, en "langage SMS" ou les messages hors-sujets ne sont pas tolérés.- Notre page Facebook est un espace qui se veut constructif et un lieu de débat pour vous permettre de donner vos avis sur les sujets publiés. Dans cette optique, les messages portant atteinte à la vie privée d’autres participants ou de tiers, la divulgation d'informations personnelles d'autres membres ou les messages visant à discréditer les autres commentaires dans un but non constructif seront supprimés.
  • Afin d’éviter d’encombrer les fils de discussions et de ne pas déranger les autres participants aux débats à travers leurs commentaires, tous messages publicitaires, commerciaux, communiqués d’organisations politiques, syndicales ou associatives sont proscrits.
  • Si sous un article vous publiez un lien pour apporter un complément d’information ou un autre point de vue, veuillez y ajouter un commentaire explicite. Cela permettra aux internautes de comprendre le sens de votre participation et cela évitera de cataloguer votre message comme spam.
  • Sachez que nous avons activé la modération automatique de Facebook, qui supprime les messages que la plateforme considère être du spam (ils ont généralement beaucoup de majuscules) ainsi qu'une liste d'insultes les plus violentes. Nous modérons également manuellement les messages ne respectant pas les principes énoncés dans cette charte.


Quelques recommandations d’usage :

  • Lorsque vous souhaitez répondre au message d’un internaute, n’hésitez pas à le citer dans votre publication. Vous pouvez répondre directement sous son message, ou le lier à votre commentaire en ajoutant un @ devant son nom de compte.
  • Prenez garde aux "trolls", ces individus qui lancent des sujets fâcheux pour provoquer des polémiques et semer une ambiance conflictuelle entre les internautes. Cela vous évitera des désagréments et une perte de temps.

Merci à tous pour votre compréhension. Ces règles devraient permettre que notre page soit un espace agréable d’expression et d’échange pour tous.

Cette charte est inspirée de plusieurs chartes existantes qui reflètent nos valeurs.

Partager la page