Histoire des ACV et du bâtiment de la Mouline

Avec la conquête de l’indépendance vaudoise et le passage au régime de la République helvétique, le pays de Vaud se voit rétrocéder dès 1798 une grande partie de ses fonds alors en mains bernoises. Apparaît ainsi rapidement la nécessité de créer des « Archives vaudoises » afin de mettre en sécurité et conserver ces documents importants, témoins du fonctionnement administratif et de l’histoire du canton. 

Le premier lieu choisi pour héberger les archives est emblématique : entre 1798 et 1955, les Archives cantonales sont logées dans le beffroi de la cathédrale de Lausanne. Cette période est marquée par quelques étapes importantes, telles que la rédaction des premiers règlements des Archives cantonales vaudoises dès 1826, la création du premier poste d’archiviste d’Etat en 1837 ou encore l’ouverture au public de la première salle de lecture en 1919. 

La masse de documents conservés ne cessant de s’accroître, les Archives déménagent en 1955 à la rue du Maupas à Lausanne (actuellement site des Archives de la Ville de Lausanne). 

Dès 1890 déjà, un bâtiment spécifiquement dédié aux archives est demandé, mais ce n’est qu’en 1971 que les autorités cantonales réservent à cet effet une parcelle sur la Commune de Chavannes-près-Renens. Située au lieu-dit « La Mouline », qui tire son nom du moulin situé à proximité, elle est à deux pas du site universitaire de Dorigny alors en construction. Après l’octroi par le Grand Conseil de deux crédits successifs pour la réalisation, les ACV emménagent le 15 avril 1985. Le bâtiment a été spécialement pensé et conçu pour l’archivage. Il est signé par le Bureau d’architectes « L’Atelier Cube » de Marc et Louis Collomb  et Patrick Vogel.

La construction de ce bâtiment marque un tournant majeur pour l’institution et son organisation. Elle constitue également une date importante dans le mouvement de constructions et de transformations des bâtiments d'archives en Suisse. Premier bâtiment prévu exclusivement pour les archives en Suisse romande, il inspirera d’autres édifices dédiés aux archives.

Le bâtiment de la Mouline : une architecture caractéristique

«A un jet de pierre de ces cerveaux que sont l'Uni et l'EPFL, à la périphérie nord du même bois de Dorigny, le Canton de Vaud a construit sa mémoire. Imaginez un jeu de plots formé de la juxtaposition de six cubes de seize mètres de côté, sans fenêtres (les documents craignant la lumière) et partiellement encastrés dans le sol. Cela donne à l'ensemble, quand on l'aborde par le nord, où est l'accès, l'allure d'un fortin "post-moderne". »

Constantin de Charrière, "A Chavannes, une mémoire moderne pour le Pays de Vaud", dans Bulletin d'information de l'Association des anciens élèves de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne, juin 1987, pp. 61-62.

Réparti sur 4 étages, le bâtiment est formé de trois grands modules accolés. La parcelle doit d’ailleurs permettre la création de deux modules supplémentaires qui permettront d’augmenter la surface d’entreposage. 

La capacité de stockage du bâtiment est la suivante :

  • 21 "cellules" de 256 m2;
  • 2 "cellules" PBC (Protection de biens culturels).

Depuis le 1er juillet 2016, toutes les cellules sont équipées de rayonnages mobiles. La capacité du bâtiment a alors été portée à environ 53'000 mètres linéaires.

Le bâtiment en bref

  • Ouvert au public le 15 avril 1985, inauguré le 7 octobre 1985.
  • Premier bâtiment construit exclusivement pour les besoins des Archives cantonales vaudoises.
  • Conçu par l'Atelier Cube au terme d'un concours d'architecture.
  • Distingué par les prix "Béton" et "Energie".
  • Décoré de la sculpture "Grand sanctuaire" d'André Raboud.
  • D’une capacité de plus de 53 km linéaires d’archives.

Pour en savoir plus sur les architectes et la conception du bâtiment

  • Archivbauten in der Schweiz und im Fürstentum Liechtenstein 1899-2009 (...), Baden, hier + jetzt, Verlag für Kultur und Geschichte, 2007, pp.60-67.
  • Collomb Guy, Collomb Marc, Vogel Patrick, Atelier Cube, Zürich, GTA Austellungen, ETH Zürich, 1997, pp.124-125.
  • Collomb G.-E., Collomb M.-H. et Vogel P., « Architecture et site », in Archives cantonales vaudoises, Lausanne : le Service des bâtiments, 1985.
  • De Charrière Constantin, « A Chavannes, une mémoire moderne pour le Pays de Vaud », in Bulletin d'information de l'Association des anciens élèves de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne, juin 1987, pp. 61-62.
  • Delaroche Nicolas, Maillard Nadja, Vaud. Art et Architecture. Quarante ans d'interventions artistiques dans les bâtiments de l'Etat de Vaud, Lausanne : Editions Favre, 2014.
  • Rapport du jury, Lausanne, novembre 1980, p. 10, cité par Alexandre Antipas, "Concours d'architecture", dans Architecture et patrimoine, p. 180.
  • Site Internet de l’Atelier Cube

Partager la page