Direction générale de l’enseignement supérieur (DGES)

La DGES est en charge de la politique et de la stratégie du canton de Vaud en matière de formation, de recherche et d’innovation pour le domaine des hautes écoles. Elle élabore et veille aux conditions cadres qui permettent aux hautes écoles de se développer de manière optimale.

Les missions en détails

Chantal Ostorero

La direction générale de l’enseignement supérieur est dirigée par Chantal Ostorero, entrée en fonction le 1er juin 2010.


Actualités

Carole Wyser, nouvelle directrice de HESAV dès le 1er juillet 2021

Publié le

Le Conseil d'État a désigné Carole Wyser en tant que nouvelle directrice de la Haute école de santé Vaud (HESAV) au terme d'une procédure de mise au concours qui a donné lieu à plus de trente candidatures. Actuellement directrice administrative de cette haute école, Carole Wyser succédera à l’actuelle directrice Inka Moritz au 1er juillet 2021.

Lire la suite de l'article Carole Wyser, nouvelle directrice de HESAV dès le 1er juillet 2021

Dispositif d’aide financière pour les étudiant-e-s

Publié le

Un dispositif d’aide d’urgence temporaire aux étudiant-e-s précarisés par les conséquences économiques de la pandémie a été mis en place dans le canton de Vaud. Les étudiant-e-s qui souhaitent en bénéficier doivent s’adresser à la haute école dans laquelle ils ou elles sont inscrits. Cette aide ponctuelle peut concerner une perte de revenu, le remboursement de frais médicaux ou de frais informatiques, tous liés à la pandémie.

Lire la suite de l'article Dispositif d’aide financière pour les étudiant-e-s

Un morceau de ville prêt à émerger à Chavannes-près-Renens : Le plan d’affectation «Côtes de la Bourdonnette» est sous toit

Publié le

Les contours d’un développement urbanistique ambitieux sont dessinés à l’est de Chavannes-près-Renens. Le projet « Côtes de la Bourdonnette », - d’envergure cantonale en vertu des enjeux qu’il soulève sur le plan foncier, de la formation et de la santé, - est sous toit après douze ans de gestation. Au sud du périmètre, les projets d’ouvrage du Campus Santé sont développés. Au nord, la zone prévoit des logements, des équipements scolaires et parascolaires, avec un accent important mis sur les espaces verts et publics. L’ensemble du périmètre, sur une dizaine d’hectares, prévoit l’arrivée dans la décennie à venir de 2'500 habitants/emplois. Le plan d’affectation est à l’enquête publique jusqu’au 14 décembre prochain, consultable auprès de l’administration communale.

Lire la suite de l'article Un morceau de ville prêt à émerger à Chavannes-près-Renens : Le plan d’affectation «Côtes de la Bourdonnette» est sous toit


Projets et activités

Plans stratégiques 2017-2022 de l’Université de Lausanne et de la HEP Vaud

Publié le

Inscrits respectivement dans la loi sur l’Université de Lausanne et la loi sur la Haute école pédagogique, ces plans stratégiques ont été élaborés sur la base des plans d’intentions de ces institutions et du programme de législature du Conseil d’État. Ils s’articulent autour des missions fondamentales des hautes écoles: enseignement, recherche, liens à la société et politique institutionnelle.

Lire la suite de l'article Plans stratégiques 2017-2022 de l’Université de Lausanne et de la HEP Vaud

Soutiens à l'innovation

Publié le

L’innovation peut se voir sous une forme simplifiée comme une chaîne allant de l’émergence d’une idée au sein d’un laboratoire à son arrivée sur le marché, en passant par une phase de développement. Le processus fait intervenir de nombreux acteurs, prend du temps, mobilise des financements et implique une prise de risque. Une série d’outils et de soutiens, publics et privés, interviennent pour encourager les vocations, accompagner le développement des projets et favoriser leur concrétisation. Avec les hautes écoles, la DGES s’engage notamment à sensibiliser les étudiant·e·s, les chercheuses et les chercheurs à l’innovation et à l’entreprenariat, et plus largement à valoriser la recherche.

Lire la suite de l'article Soutiens à l'innovation

Promotion des MINT

Publié le

En Suisse, et dans le canton de Vaud, les domaines des mathématiques, de l'informatique, des sciences naturelles et de la technique (MINT) sont touchés par une pénurie de personnel qualifié ainsi que par un manque d’intérêt des jeunes, en particulier des jeunes filles.

Lire la suite de l'article Promotion des MINT


Chiffres clés

  • Plus de 37'000 étudiant·e·s dans toutes les hautes écoles sises sur sol vaudois à la rentrée d'automne 2019, qui se répartissent ainsi :

Bases légales

Loi fédérale sur l'encouragement des hautes écoles et la coordination dans le domaine suisse des hautes écoles - LEHE

Loi sur l'Université de Lausanne - LUL

Loi sur les hautes écoles vaudoises de type HES - LHEV

Loi sur la haute école pédagogique - LHEP

Partager la page