Direction générale de l’enseignement supérieur (DGES)

La DGES est en charge de la politique et de la stratégie du canton de Vaud en matière de formation, de recherche et d’innovation pour le domaine des hautes écoles. Elle élabore et veille aux conditions cadres qui permettent aux hautes écoles de se développer de manière optimale.

Les missions en détails

Chantal Ostorero

La direction générale de l’enseignement supérieur est dirigée par Chantal Ostorero, entrée en fonction le 1er juin 2010.


Actualités

Annonce du départ de Chantal Ostorero, Directrice générale de l’enseignement supérieur

Publié le

Le Conseil d’Etat a pris acte du souhait de l’actuelle Directrice générale de l’enseignement supérieur de prendre une retraite anticipée au 30 juin 2022, après plus de 30 ans passés au service de l’Etat de Vaud, dont près de 20 années dans des fonctions d’état-major et de direction générale.

Lire la suite de l'article Annonce du départ de Chantal Ostorero, Directrice générale de l’enseignement supérieur

Le nouveau bâtiment des Sciences humaines présente son architecture en harmonie avec les valeurs durables de l’UNIL

Publié le

Le jury du concours d’architecture pour le nouveau bâtiment des Sciences humaines sur le campus de l’Université de Lausanne a désigné à l’unanimité le projet du bureau lausannois Background Architecture. La conseillère d’Etat en charge de l’enseignement supérieur, son collègue en charge des constructions, l’architecte cantonal et le recteur de l’UNIL ont présenté officiellement ce matin à Dorigny le projet lauréat. Devisé «CHARLIE», il propose un volume compact et rationnel à proximité sud des bâtiments Internef et Extranef. Il répond en outre à des exigences particulièrement élevées en termes de durabilité. Dédié à la Faculté des hautes études commerciales (HEC), le nouveau bâtiment devisé à 46,4 millions de francs accueillera jusqu’à 1200 étudiant-e-s dès la rentrée académique 2028.

Lire la suite de l'article Le nouveau bâtiment des Sciences humaines présente son architecture en harmonie avec les valeurs durables de l’UNIL


Projets et activités

Plan d’intentions cantonal 2021 – 2024 des Hautes écoles vaudoises de type HES

Publié le

Dans le cadre de la convention intercantonale sur la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (C-HES-SO), le DFJC établit un Plan d’intentions cantonal 2021 – 2024 des Hautes écoles vaudoises de type HES (PIC) qui sert de base de négociation pour la convention d’objectifs quadriennale (COB) de la HES-SO, convention signée entre les cantons et le rectorat de la HES-SO. La COB définit les missions et les objectifs fixés à la HES-SO par les cantons.

Lire la suite de l'article Plan d’intentions cantonal 2021 – 2024 des Hautes écoles vaudoises de type HES

Plans stratégiques 2017-2022 de l’Université de Lausanne et de la HEP Vaud

Publié le

Inscrits respectivement dans la loi sur l’Université de Lausanne et la loi sur la Haute école pédagogique, ces plans stratégiques ont été élaborés sur la base des plans d’intentions de ces institutions et du programme de législature du Conseil d’État. Ils s’articulent autour des missions fondamentales des hautes écoles: enseignement, recherche, liens à la société et politique institutionnelle.

Lire la suite de l'article Plans stratégiques 2017-2022 de l’Université de Lausanne et de la HEP Vaud

Soutiens à l'innovation

Publié le

L’innovation peut se voir sous une forme simplifiée comme une chaîne allant de l’émergence d’une idée au sein d’un laboratoire à son arrivée sur le marché, en passant par une phase de développement. Le processus fait intervenir de nombreux acteurs, prend du temps, mobilise des financements et implique une prise de risque. Une série d’outils et de soutiens, publics et privés, interviennent pour encourager les vocations, accompagner le développement des projets et favoriser leur concrétisation. Avec les hautes écoles, la DGES s’engage notamment à sensibiliser les étudiant·e·s, les chercheuses et les chercheurs à l’innovation et à l’entreprenariat, et plus largement à valoriser la recherche.

Lire la suite de l'article Soutiens à l'innovation

Promotion des MINT

Publié le

En Suisse, et dans le canton de Vaud, les domaines des mathématiques, de l'informatique, des sciences naturelles et de la technique (MINT) sont touchés par une pénurie de personnel qualifié ainsi que par un manque d’intérêt des jeunes, en particulier des jeunes filles.

Lire la suite de l'article Promotion des MINT


Chiffres clés

  • Plus de 39'000 étudiant·e·s dans toutes les hautes écoles sises sur sol vaudois à la rentrée d'automne 2020, qui se répartissent ainsi :

Bases légales

Loi fédérale sur l'encouragement des hautes écoles et la coordination dans le domaine suisse des hautes écoles - LEHE

Loi sur l'Université de Lausanne - LUL

Loi sur les hautes écoles vaudoises de type HES - LHEV

Loi sur la haute école pédagogique - LHEP

Partager la page