Direction générale de l’enseignement supérieur (DGES)

La DGES est en charge de la politique et de la stratégie du canton de Vaud en matière de formation, de recherche et d’innovation pour le domaine des hautes écoles. Elle élabore et veille aux conditions cadres qui permettent aux hautes écoles de se développer de manière optimale.

Les missions en détails

Chantal Ostorero

La direction générale de l’enseignement supérieur est dirigée par Chantal Ostorero, entrée en fonction le 1er juin 2010.


Actualités

Désignation d’un nouveau directeur général de l’enseignement supérieur

Publié le

Le Conseil d’Etat a désigné Jérémie Leuthold à la tête de la Direction générale de l’enseignement supérieur (DGES). Actuellement secrétaire général du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC), Jérémie Leuthold prendra ses fonctions le 1er juillet prochain à la suite du départ à la retraite de l’actuelle directrice générale.

Lire la suite de l'article Désignation d’un nouveau directeur général de l’enseignement supérieur

Le Conseil d’Etat demande 165,6 mios de francs pour répondre aux défis de la formation dans le domaine de la santé

Publié le

En réponse à la pénurie de personnel de soins, aux compétences nécessaires toujours plus nombreuses des professionnelles et professionnels de la santé et face au vieillissement de la population et à la complexification des pathologies, le Canton de Vaud et ses partenaires s’apprêtent à lancer le chantier stratégique du Campus Santé. Imaginé depuis 2008, le projet franchit aujourd’hui une étape décisive avec la demande au Grand Conseil de trois crédits d’ouvrage et d’une dotation complémentaire d’un montant total de 165,6 millions de francs pour sa réalisation. Déployé sur un site idéal de plus de 10 hectares à Chavannes-près-Renens, le Campus Santé regroupera dès 2026 les enseignements théorique et pratique, la recherche, des outils de simulation et des logements pour étudiants. Les forces de ce projet d’envergure nationale sont les possibilités de synergies et de collaboration de l’ensemble des professions de la santé.

Lire la suite de l'article Le Conseil d’Etat demande 165,6 mios de francs pour répondre aux défis de la formation dans le domaine de la santé

Canton de Vaud: un Observatoire pour mieux comprendre les nouvelles formes de précarités

Publié le

Le COVID-19 a mis en lumière des personnes en situation de grande difficulté et l’importance de mieux comprendre l’impact social de la pandémie. Avec la création d’un Observatoire des précarités, la HETSL et ses partenaires veulent mieux documenter les situations de précarités en mettant autour d’une même table des compétences académiques et celles issues des actrices et des acteurs de la santé et de l’action sociale. Il s’agira aussi de repenser les actions à entreprendre dans un contexte en mutation et d’envisager un accompagnement pour les personnels qui sont au front. Un événement de lancement sera organisé en mai prochain.

Lire la suite de l'article Canton de Vaud: un Observatoire pour mieux comprendre les nouvelles formes de précarités


Projets et activités

Plan d’intentions cantonal 2021 – 2024 des Hautes écoles vaudoises de type HES

Publié le

Dans le cadre de la convention intercantonale sur la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (C-HES-SO), le DFJC établit un Plan d’intentions cantonal 2021 – 2024 des Hautes écoles vaudoises de type HES (PIC) qui sert de base de négociation pour la convention d’objectifs quadriennale (COB) de la HES-SO, convention signée entre les cantons et le rectorat de la HES-SO. La COB définit les missions et les objectifs fixés à la HES-SO par les cantons.

Lire la suite de l'article Plan d’intentions cantonal 2021 – 2024 des Hautes écoles vaudoises de type HES

Plans stratégiques 2017-2022 de l’Université de Lausanne et de la HEP Vaud

Publié le

Inscrits respectivement dans la loi sur l’Université de Lausanne et la loi sur la Haute école pédagogique, ces plans stratégiques ont été élaborés sur la base des plans d’intentions de ces institutions et du programme de législature du Conseil d’État. Ils s’articulent autour des missions fondamentales des hautes écoles: enseignement, recherche, liens à la société et politique institutionnelle.

Lire la suite de l'article Plans stratégiques 2017-2022 de l’Université de Lausanne et de la HEP Vaud

Soutiens à l'innovation

Publié le

L’innovation peut se voir sous une forme simplifiée comme une chaîne allant de l’émergence d’une idée au sein d’un laboratoire à son arrivée sur le marché, en passant par une phase de développement. Le processus fait intervenir de nombreux acteurs, prend du temps, mobilise des financements et implique une prise de risque. Une série d’outils et de soutiens, publics et privés, interviennent pour encourager les vocations, accompagner le développement des projets et favoriser leur concrétisation. Avec les hautes écoles, la DGES s’engage notamment à sensibiliser les étudiant·e·s, les chercheuses et les chercheurs à l’innovation et à l’entreprenariat, et plus largement à valoriser la recherche.

Lire la suite de l'article Soutiens à l'innovation

Promotion des MINT

Publié le

En Suisse, et dans le canton de Vaud, les domaines des mathématiques, de l'informatique, des sciences naturelles et de la technique (MINT) sont touchés par une pénurie de personnel qualifié ainsi que par un manque d’intérêt des jeunes, en particulier des jeunes filles.

Lire la suite de l'article Promotion des MINT


Chiffres clés

  • Plus de 40'500 étudiantes et étudiants dans toutes les hautes écoles sises sur sol vaudois à la rentrée d'automne 2021, qui se répartissent ainsi:
    • Plus de 25'500 étudiantes et étudiants dans les hautes écoles placées sous l'égide du canton de Vaud (UNIL, HEP Vaud, ECAL, HEIG-VD, HESAV, La Source, HEMU, HETSL).
    • Près de 3'000 étudiantes et étudiants dans les trois hautes écoles placées directement sous l'égide de la HES-SO (La Manufacture, EHL, CHANGINS). 
    • Plus de 12'000 étudiantes et étudiants à l'EPFL, haute école qui dépend de la Confédération.

Bases légales

Loi fédérale sur l'encouragement des hautes écoles et la coordination dans le domaine suisse des hautes écoles - LEHE

Loi sur l'Université de Lausanne - LUL

Loi sur les hautes écoles vaudoises de type HES - LHEV

Loi sur la haute école pédagogique - LHEP

Partager la page