Direction générale de l’enseignement supérieur (DGES)

Direction générale de l’enseignement supérieur (DGES)

La DGES est en charge de la politique et de la stratégie du canton de Vaud en matière de formation, de recherche et d’innovation pour le domaine des hautes écoles. Elle élabore et veille aux conditions cadres qui permettent aux hautes écoles de se développer de manière optimale.

Les missions en détails

Chantal Ostorero

La direction générale de l’enseignement supérieur est dirigée par Chantal Ostorero, entrée en fonction le 1er juin 2010.


Actualités

Renouvellement de Mme Catherine Hirsch à la direction de la HEIG-VD et de M. Alexis Georgacopoulos à la direction de l’ECAL

Publié le

Depuis l’entrée en vigueur au 1er janvier 2014 de la loi sur les hautes écoles vaudoises de type HES (LHEV), les mandats des directions sont d’une durée de cinq ans, renouvelables. L’échéance de la période contractuelle de Mme Hirsch, Directrice de la HEIG-VD et de M. Georgacopoulos, Directeur de l’ECAL, arrivant à échéance au 31 décembre, le Conseil d’Etat, convaincu de la qualité des personnes et du travail accompli au sein de leurs institutions respectives, a décidé de renouveler leurs mandats pour une nouvelle période.

Lire la suite de l'article Renouvellement de Mme Catherine Hirsch à la direction de la HEIG-VD et de M. Alexis Georgacopoulos à la direction de l’ECAL

La Source à Beaulieu

Publié le

L’extension à Beaulieu de l’Institut et Haute École de la Santé La Source ouvrira ses portes comme prévu à la rentrée académique, le 18 septembre prochain. Menacé en décembre 2017, ce projet a pu être mené à bien selon le calendrier prévu, grâce au soutien de la Ville de Lausanne et du Canton de Vaud. La Source jouit ainsi d’une surface de 6’000 m2 supplémentaires, nécessaires pour faire face à un effectif estudiantin en forte croissance et répondre à la pénurie de personnel soignant. En ajoutant à ses nouveaux locaux d’enseignement un hôpital simulé et un laboratoire dédié à l’innovation, La Source dispose d’un environnement particulièrement attractif, au service de la qualité des soins et la sécurité des patients. Les surfaces destinées à La Source et les nouvelles réalisations de la Fondation de Beaulieu en faveur de «Congrès & Manifestations» ont été présentées en primeur aux médias romands le 14 septembre, en présence de la Conseillère d’État Cesla Amarelle et du syndic de Lausanne et Président de la Fondation de Beaulieu Grégoire Junod.

Lire la suite de l'article La Source à Beaulieu

Le Conseil d’Etat a adopté le plan stratégique de la HEP pour 2017-2022

Publié le

Négocié entre le Conseil d’Etat et le Comité de direction de la HEP, le plan stratégique réaffirme le rôle central de l’institution dans la formation des enseignant-e-s dont le canton aura besoin ces prochaines années. Un accent particulier est mis sur le renforcement du numérique dans la formation des enseignant-e-s et la réalisation d’une école plus inclusive. L’exposé des motifs et projet de décret portant sur le plan stratégique pluriannuel 2017-2022 de la HEP a été formellement adopté par le Conseil d’Etat et transmis au Grand Conseil. Le Conseil d'Etat répond par la même occasion à une détermination du Grand Conseil formulée par la députée Catherine Labouchère au sujet de la formation des enseignants d'allemand.

Lire la suite de l'article Le Conseil d’Etat a adopté le plan stratégique de la HEP pour 2017-2022


Projets et activités

Soutiens à l'innovation

Publié le

L’innovation peut se voir sous une forme simplifiée comme une chaîne allant de l’émergence d’une idée au sein d’un laboratoire à son arrivée sur le marché, en passant par une phase de développement. Le processus fait intervenir de nombreux acteurs, prend du temps, mobilise des financements et implique une prise de risque. Une série d’outils et de soutiens, publics et privés, interviennent pour encourager les vocations, accompagner le développement des projets et favoriser leur concrétisation. Avec les hautes écoles, la DGES s’engage notamment à sensibiliser les étudiant·e·s, les chercheuses et les chercheurs à l’innovation et à l’entreprenariat, et plus largement à valoriser la recherche.

Lire la suite de l'article Soutiens à l'innovation

Promotion des MINT

Publié le

En Suisse, et dans le canton de Vaud, les domaines des mathématiques, de l'informatique, des sciences naturelles et de la technique (MINT) sont touchés par une pénurie de personnel qualifié ainsi que par un manque d’intérêt des jeunes, en particulier des jeunes filles.

Lire la suite de l'article Promotion des MINT


Chiffres clés

Bases légales

Loi fédérale sur l'encouragement des hautes écoles et la coordination dans le domaine suisse des hautes écoles - LEHE

Loi sur l'Université de Lausanne - LUL

Loi sur les hautes écoles vaudoises de type HES - LHEV

Loi sur la haute école pédagogique - LHEP

Partager la page