Inscrits respectivement dans la loi sur l’Université de Lausanne et la loi sur la Haute école pédagogique, ces plans stratégiques ont été élaborés sur la base des plans d’intentions de ces institutions et du programme de législature du Conseil d’État. Ils s’articulent autour des missions fondamentales des hautes écoles: enseignement, recherche, liens à la société et politique institutionnelle.
Lire la suite de l'article Plans stratégiques 2017-2022 de l’Université de Lausanne et de la HEP Vaud
L’innovation peut se voir sous une forme simplifiée comme une chaîne allant de l’émergence d’une idée au sein d’un laboratoire à son arrivée sur le marché, en passant par une phase de développement. Le processus fait intervenir de nombreux acteurs, prend du temps, mobilise des financements et implique une prise de risque. Une série d’outils et de soutiens, publics et privés, interviennent pour encourager les vocations, accompagner le développement des projets et favoriser leur concrétisation. Avec les hautes écoles, la DGES s’engage notamment à sensibiliser les étudiant·e·s, les chercheuses et les chercheurs à l’innovation et à l’entreprenariat, et plus largement à valoriser la recherche.
Lire la suite de l'article Soutiens à l'innovation
En Suisse, et dans le canton de Vaud, les domaines des mathématiques, de l'informatique, des sciences naturelles et de la technique (MINT) sont touchés par une pénurie de personnel qualifié ainsi que par un manque d’intérêt des jeunes, en particulier des jeunes filles.
Lire la suite de l'article Promotion des MINT