Unité de promotion de la santé et de prévention en milieu scolaire

Missions

L’Etat et de nombreux partenaires sont impliqués dans les domaines de la promotion de la santé et de la prévention en milieu scolaire (PSPS).

L'Unité de promotion de la santé et de prévention en milieu scolaire permet de réunir différents experts des projets et programmes conduits le plus souvent en partenariat avec les établissements scolaires et les milieux associatifs. Son but est d'améliorer la cohérence et la pertinence des activités de santé scolaire, sur le terrain d'une part, et en termes de programmation et de formation des intervenants d'autre part par différentes missions :

  1. Exercer une expertise en santé communautaire dans le milieu scolaire
  2. Assurer la mise en oeuvre des programmes prioritaires du Conseil d'Etat
  3. Participer à l'élaboration desdits programmes et à leur priorisation
  4. Assurer la coordination avec les autres acteurs ou départements
  5. Offrir ses services aux établissements scolaires
  6. Décider des subventions aux établissements, et de l'offre de prestations
  7. Encadrer et superviser l'activité des
  8. Assurer la formation continue des membres des équipes de PSPS
  9. Effectuer l'évaluation des programmes et recommandations en matière de PSPS
  10. Participer à des actions de recherche appliquée

Organisation

La Direction inter-services supervise l'activité générale de l'Unité PSPS, via un Bureau composé de la Cheffe de la DGEJ et de la Cheffe de la DGS.

L'Unité PSPS fonctionne comme un office dans lequel sont réunis des experts constituant une équipe interdisciplinaire, placée sous la direction de Marie Torres, Responsable ad interim de l’Unité PSPS.

organigramme détaillé de l'Unité PSPS (pdf, 110 Ko)

Participation à des commissions

Documents de référence

Documents généraux

Bibliographie

  • Promotion de la santé et prévention en milieu scolaire (PSPS) : L'expérience vaudoise, Olivier Duperrex, Bulletin officiel de la Société neuchâteloise de médecine, numéro 84, 2015
  • Prévention et santé dans les écoles vaudoises : travail en réseau et interdisciplinarité, travaux réunis par Emmanuela Fontana et Pierre-André Nicod, Réalités sociales, Lausanne, 1996.
  • Ecole en santé; quelques clefs, Jean-Daniel Boegli, Loisirs et Pédagogie, Le Mont-sur-Lausanne, 1996.

Rapports

  • Rapport de législature 2007-2012
  • Rapport. Enquête auprès des établissements de la scolarité obligatoire et postobligatoire - Besoin en formation et procédure des équipes interdisciplinaires lors de situations de maltraitance chez des élèves, Anne-Marie Keller, Adjointe scientifique ODES, décembre 2006.
  • Excès pondéral chez les enfants, résumé de la présentation du Dr Eric Masserey lors du congrès national organisé par l'Association suisse pour l'alimentation et l'Office fédéral de la santé publique, Berne, 13 juin 2003.

Actualités

Colloques :

Colloques de la DISA - Division interdisciplinaire de santé des adolescents du CHUV (pdf, 223 Ko)

Dates-clés :

Article 

L’article «  Supporting every school to become a foundation for healthy lives » résume les critères de réussite d’une mise en œuvre de services de santé scolaire efficaces et souligne l’importance des rôles  et contributions des professionnel-le-s de santé à l’école, décrits comme des « agents du changement ». La santé scolaire est présentée comme un acteur clé des politique éducatives et de la santé publique. Les recommandations de la Chaire de l’UNESCO portant sur la santé globale et l’éducation concernent les enjeux, toujours actuels, de mieux communiquer, collaborer et se soutenir entre le pédagogique et la promotion

Recommandations

Partager la page

Partager sur :