Depuis le 1er janvier 2019, la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) regroupe les prestations administrées auparavant par le Service de la prévoyance et de l’aide sociale (SPAS) et le Service des assurances sociales et de l’hébergement (SASH) . La DGCS fédère ainsi toutes les activités de politique sociale et médico-sociale dans le canton, dans un objectif d’égalité de traitement pour la population. Elle s’occupe :
des aides financières individuelles (recouvrement et avances des pensions alimentaires, bourses d’études et d’apprentissage, revenu d’insertion, subsides à l’assurance-maladie).
de l’appui social à tous les groupes de population ou des individus qui en ont besoin à un moment donné de leur parcours de vie, par exemple des victimes de violences, des personnes à mobilité réduite, des personnes en situation de handicap, des proches aidants ou des personnes ayant besoin d’un revenu d’insertion.
de l’hébergement des personnes en situation de handicap, des personnes souffrant de maladies psychiatriques ou d’addiction et des personnes âgées. La DGCS s’occupe également de l’accompagnement de ces personnes vers le retour à la vie communautaire.
L’objectif de la DGCS est de renforcer l’appui social pour toutes les personnes qui rencontrent des difficultés et de simplifier l’accès aux services offerts.
La Direction générale de la cohésion sociale a lancé sa dernière vidéo pour promouvoir la réintégration des personnes de 50 ans et plus dans le monde du travail.
En avril 2020, la Direction générale de la cohésion sociale a lancé la centrale des solidarités en collaboration avec les communes et des partenaires du social. Ses services sont toujours à disposition. Les personnes qui se sentent isolées ou démunies dans une situation de leur quotidien peuvent appeler cette hotline: 0800 30 30 38 (lundi à vendredi de 8h à 17h).
La Direction générale de la cohésion sociale a mandaté le Pôle de recherche national LIVES à l’Université de Lausanne et le Centre de compétences suisse en Sciences sociales FORS de mener une enquête sur les conditions de vie des ménages vaudois.
Animé par Jonas Schneiter, cet événement en ligne sur l'économie circulaire proposera des conférences, des vidéos, une table ronde et la participation de la cheffe du Département de la santé et de l'action sociale Rebecca Ruiz. Les milieux économiques, les acteurs de l’insertion et toutes les personnes soucieuses de durabilité sont invités. Le colloque aura lieu le lundi 22 mars 2021 de 17h00 à 18h30.
La Direction générale de la cohésion sociale se compose de la Direction des aides et assurances sociales, de la Direction de l’insertion et des solidarités et de la Direction de l’accompagnement et de l’hébergement. Le Centre social d’intégration des réfugiés (CSIR) est également rattaché à la DGCS.