Direction générale de la cohésion sociale (DGCS)

Mission

Depuis le 1er janvier 2019, la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) regroupe les prestations administrées auparavant par le Service de  la prévoyance et de l’aide sociale (SPAS) et le Service des assurances sociales et de l’hébergement (SASH) . La DGCS fédère ainsi toutes les activités de politique sociale et médico-sociale dans le canton, dans un objectif d’égalité de traitement pour la population. Elle s’occupe : 

  • des aides financières individuelles (recouvrement et avances des pensions alimentaires, bourses d’études et d’apprentissage, revenu d’insertion, subsides à l’assurance-maladie).
  • de l’appui social à tous les groupes de population ou des individus qui en ont besoin à un moment donné de leur parcours de vie, par exemple des victimes de violences, des personnes à mobilité réduite, des personnes en situation de handicap, des proches aidants ou des personnes ayant besoin d’un revenu d’insertion.
  • de l’hébergement des personnes en situation de handicap, des personnes souffrant de maladies psychiatriques ou d’addiction et des personnes âgées. La DGCS s’occupe également de l’accompagnement de ces personnes vers le retour à la vie communautaire.

L’objectif de la DGCS est de renforcer l’appui social pour toutes les personnes qui rencontrent des difficultés et de simplifier l’accès aux services offerts.


Projets et Actualités

L’allocation familiale pour enfant en formation et pour enfant invalide augmentera le 1er janvier 2022

Publié le

Dans le canton de Vaud, le montant des allocations familiales pour enfant en formation professionnelle ou aux études âgé de 16 à 25 ans et pour enfant invalide âgé de 16 à 20 ans augmentera de 360 à 400 francs le 1er janvier 2022. Il s’agit de la dernière hausse prévue par la réforme vaudoise de la fiscalité des entreprises (RIE III) qui a été acceptée par une large majorité de la population vaudoise en 2016.

Lire la suite de l'article L’allocation familiale pour enfant en formation et pour enfant invalide augmentera le 1er janvier 2022

Appel aux renforts en personnel soignant non soignant pour les institutions d’hébergement et d’accompagnement

Publié le

Pour renforcer temporairement les équipes de soins ainsi que pour répondre aux besoins en personnel actif dans les domaines de l’hôtellerie, l’intendance, la cuisine, la logistique, l’administration ou l’animation des institutions d’hébergement et d’accompagnement, le Département de la santé et de l’action sociale (DSAS) et la Croix-Rouge vaudoise font appel à la population vaudoise. Celles et ceux qui souhaitent apporter leur aide sont invités à s’inscrire sur le site www.croixrougevaudoise.ch. Il s’agit d’un engagement temporaire rémunéré.

Lire la suite de l'article Appel aux renforts en personnel soignant non soignant pour les institutions d’hébergement et d’accompagnement


Organisation

Portrait de Fabrice Ghelfi
Fabrice Ghelfi

Directeur de la Direction générale de la cohésion sociale

LES ENTITÉS DE LA DIRECTION

La Direction générale de la cohésion sociale se compose de la Direction des aides et assurances sociales, de la Direction de l’insertion et des solidarités et de la Direction de l’accompagnement et de l’hébergement. Le Centre social d’intégration des réfugiés (CSIR) est également rattaché à la DGCS.

Participation à des commissions

Bases Légales

Loi sur l'action sociale vaudoise (LASV ; RSV850.051)

Règlement d'application de la loi du 2 décembre 2003 sur l'action sociale vaudoise (RLASV ; RSV 850.051.1)

Loi d'application de la loi fédérale du 23 mars 2007 sur l'aide aux victimes d'infractions (LVLAVI ; RSV 312.41)

Loi sur l'organisation et le financement de la politique sociale (LOF ; RSV 850.01)

Règlement d'application de la loi sur l'organisation et le financement de la politique sociale (RLOF ; RSV 850.01.1)

Loi sur les mesures d'aide et d'intégration pour personnes handicapées (LAIH ; RSV 850.61)

Règlement d'application de la loi du 10 février 2004 sur les mesures d'aide et d'intégration des personnes handicapées (RLAIH ; RSV 850.61.1)

Loi sur le recouvrement et les avances sur pensions alimentaires (LRAPA ; RSV 850.36)

Règlement d'application de la loi du 10 février 2004 sur le recouvrement et les avances sur pensions alimentaires (RLRAPA ; RSV 850.36.1)

Loi sur l’aide aux études et à la formation professionnelle (LAEF ; RSV 416.11)

Règlement d'application de la loi du 1er juillet 2014 sur l’aide aux études et à la formation professionnelle (RLAEF ; RSV 416.11.1)

Loi sur l'harmonisation et la coordination de l'octroi des prestations sociales et d'aide à la formation et au logement cantonales vaudoises (LHPS ; RSV 850.03)

Règlement d'application de la loi du 9 novembre 2010 sur l'harmonisation et la coordination de l'octroi des prestations sociales et d'aide à la formation et au logement cantonales vaudoises (RLHPS; RSV 850.03.1)

Carrières

Vous trouverez toutes nos offres d'emploi sur le site de recherche d'emploi de l'état de Vaud en utilisant le mot-clé "DGCS".

Partager la page