Direction générale de la cohésion sociale (DGCS)

Mission

Depuis le 1er janvier 2019, la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) regroupe les prestations administrées auparavant par le Service de  la prévoyance et de l’aide sociale (SPAS) et le Service des assurances sociales et de l’hébergement (SASH) . La DGCS fédère ainsi toutes les activités de politique sociale et médico-sociale dans le canton, dans un objectif d’égalité de traitement pour la population. Elle s’occupe : 

  • des aides financières individuelles (recouvrement et avances des pensions alimentaires, bourses d’études et d’apprentissage, revenu d’insertion, subsides à l’assurance-maladie).
  • de l’appui social à tous les groupes de population ou des individus qui en ont besoin à un moment donné de leur parcours de vie, par exemple des victimes de violences, des personnes à mobilité réduite, des personnes en situation de handicap, des proches aidants ou des personnes ayant besoin d’un revenu d’insertion.
  • de l’hébergement des personnes en situation de handicap, des personnes souffrant de maladies psychiatriques ou d’addiction et des personnes âgées. La DGCS s’occupe également de l’accompagnement de ces personnes vers le retour à la vie communautaire.

L’objectif de la DGCS est de renforcer l’appui social pour toutes les personnes qui rencontrent des difficultés et de simplifier l’accès aux services offerts.


Projets et Actualités

Donner sa chance à un jeune

Publié le

Une campagne lancée sur Linkedin par la Direction générale de la cohésion sociale et Insertion Vaud explique aux entreprises vaudoises pourquoi les mesures d’insertion sociale peuvent mener loin. L’objectif est de trouver des entreprises qui souhaitent rejoindre le réseau existant et offrir aux bénéficiaires du revenu d'insertion une porte d'entrée sur le marché du travail.

Lire la suite de l'article Donner sa chance à un jeune

Le régime de subsides a atteint son but et soulage la classe moyenne et les familles

Publié le

Le subside spécifique à l’assurance-maladie, introduit il y a plus de deux ans, a atteint l’objectif visé: en complétant le subside ordinaire, il soulage davantage de personnes pour lesquelles les primes de l’assurance-maladie représentent une charge financière importante. Des analyses montrent qu’en bénéficient non seulement des assuré-es vaudois-es avec un revenu modeste, mais aussi ceux avec un revenu moyen. Ce type de subside a amélioré le pouvoir d’achat de personnes vivant seules, de familles avec enfants à charges et de couples sans enfants. Aujourd’hui, le subside à l’assurance maladie diminue les primes de plus d’un tiers des assuré-e-s vaudois-es.

Lire la suite de l'article Le régime de subsides a atteint son but et soulage la classe moyenne et les familles

Reconnaissance du travail des proches aidants: mise en consultation d'un rapport

Publié le

Le rapport « Pour une reconnaissance des proches aidantes et des proches aidants » rédigé par la Direction générale de la cohésion sociale sur demande du Conseil d'Etat, répond à trois objets parlementaires demandant le renforcement du soutien et de la reconnaissance des proches aidants dans le canton de Vaud. Il est soumis à une large consultation en ligne, du 28 janvier au 14 avril.

Lire la suite de l'article Reconnaissance du travail des proches aidants: mise en consultation d'un rapport

Entrée en vigueur de la réforme sur les prestations complémentaires à l’AVS et à l’AI en 2021

Publié le

Dans le canton de Vaud, près de 33'000 personnes bénéficient des prestations complémentaires fédérales (PC). Ces prestations constituent un des piliers de notre système social : elles sont versées en complément des rentes de l’AVS et de l’AI afin de couvrir le minimum vital. La réforme fédérale des PC qui entrera en vigueur le 1er janvier 2021 induit des changements importants. Les bénéficiaires seront informés par un courrier personnalisé et pourront s’adresser à leur agence d’assurances sociales ou appeler la hotline de la Caisse cantonale vaudoise de compensation (CCVD).

Lire la suite de l'article Entrée en vigueur de la réforme sur les prestations complémentaires à l’AVS et à l’AI en 2021


Organisation

Portrait de Fabrice Ghelfi
Fabrice Ghelfi

Directeur de la Direction générale de la cohésion sociale

Les entités de la direction

 

 

La Direction générale de la cohésion sociale se compose de la Direction des aides et assurances sociales, de la Direction de l’insertion et des solidarités et de la Direction de l’accompagnement et de l’hébergement. Le Centre social d’intégration des réfugiés (CSIR) est également rattaché à la DGCS.

Participation à des commissions

Bases Légales

Loi sur l'action sociale vaudoise (LASV ; RSV850.051)

Règlement d'application de la loi du 2 décembre 2003 sur l'action sociale vaudoise (RLASV ; RSV 850.051.1)

Loi d'application de la loi fédérale du 23 mars 2007 sur l'aide aux victimes d'infractions (LVLAVI ; RSV 312.41)

Loi sur l'organisation et le financement de la politique sociale (LOF ; RSV 850.01)

Règlement d'application de la loi sur l'organisation et le financement de la politique sociale (RLOF ; RSV 850.01.1)

Loi sur les mesures d'aide et d'intégration pour personnes handicapées (LAIH ; RSV 850.61)

Règlement d'application de la loi du 10 février 2004 sur les mesures d'aide et d'intégration des personnes handicapées (RLAIH ; RSV 850.61.1)

Loi sur le recouvrement et les avances sur pensions alimentaires (LRAPA ; RSV 850.36)

Règlement d'application de la loi du 10 février 2004 sur le recouvrement et les avances sur pensions alimentaires (RLRAPA ; RSV 850.36.1)

Loi sur l’aide aux études et à la formation professionnelle (LAEF ; RSV 416.11)

Règlement d'application de la loi du 1er juillet 2014 sur l’aide aux études et à la formation professionnelle (RLAEF ; RSV 416.11.1)

Loi sur l'harmonisation et la coordination de l'octroi des prestations sociales et d'aide à la formation et au logement cantonales vaudoises (LHPS ; RSV 850.03)

Règlement d'application de la loi du 9 novembre 2010 sur l'harmonisation et la coordination de l'octroi des prestations sociales et d'aide à la formation et au logement cantonales vaudoises (RLHPS; RSV 850.03.1)

Carrières

Vous trouverez toutes nos offres d'emploi sur le site de recherche d'emploi de l'état de Vaud en utilisant le mot-clé "DGCS".

Partager la page