Direction générale de la cohésion sociale (DGCS)

Mission

Depuis le 1er janvier 2019, la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) regroupe les prestations administrées auparavant par le Service de  la prévoyance et de l’aide sociale (SPAS) et le Service des assurances sociales et de l’hébergement (SASH) . La DGCS fédère ainsi toutes les activités de politique sociale et médico-sociale dans le canton, dans un objectif d’égalité de traitement pour la population. Elle s’occupe : 

  • des aides financières individuelles (recouvrement et avances des pensions alimentaires, bourses d’études et d’apprentissage, revenu d’insertion, subsides à l’assurance-maladie).
  • de l’appui social à tous les groupes de population ou des individus qui en ont besoin à un moment donné de leur parcours de vie, par exemple des victimes de violences, des personnes à mobilité réduite, des personnes en situation de handicap, des proches aidants ou des personnes ayant besoin d’un revenu d’insertion.
  • de l’hébergement des personnes en situation de handicap, des personnes souffrant de maladies psychiatriques ou d’addiction et des personnes âgées. La DGCS s’occupe également de l’accompagnement de ces personnes vers le retour à la vie communautaire.

L’objectif de la DGCS est de renforcer l’appui social pour toutes les personnes qui rencontrent des difficultés et de simplifier l’accès aux services offerts.


Projets et Actualités

Appel à la population vaudoise pour un engagement bénévole pendant la pandémie COVID-19

Publié le

Les administrations communales, les institutions publiques et parapubliques ainsi que les associations et groupes d’entraide de proximité sont, comme les institutions du domaine socio-sanitaire, confrontés aux absences de leur personnel liées au COVID-19. Afin d’appuyer ces organismes qui délivrent des services importants à la population, la Direction générale de la cohésion sociale lance un appel aux Vaudoises et Vaudois pour un engagement bénévole ponctuel ou de plus longue durée.

Lire la suite de l'article Appel à la population vaudoise pour un engagement bénévole pendant la pandémie COVID-19

Le Canton remercie les proches aidant-e-s de leur engagement

Publié le

Depuis 2012, le 30 octobre est la journée des proches aidant-e-s. Elle rappelle l’importance de l’engagement du/de la proche aidant-e non seulement pour l’aidé-e, mais aussi pour toute la société. Aujourd’hui, en Suisse, une personne sur cinq est proche aidant-e. Dans le canton de Vaud, 86'000 personnes s’occupent de manière régulière d’une personne malade, vieillissante, en situation de handicap ou en perte d’autonomie. À cette occasion, la Direction générale de la cohésion sociale invite à plusieurs événements en ligne, dont une conférence ce soir à 18h30 avec la cheffe du Département de la santé et de l'action sociale, Rebecca Ruiz.

Lire la suite de l'article Le Canton remercie les proches aidant-e-s de leur engagement

Participez aux événements de la Journée des proches aidants du 30 octobre

Publié le

Chaque année, la Direction générale de la cohésion sociale organise avec ses partenaires des événements pour remercier les proches aidant-e-s et informer la population sur les aides cantonales à disposition. Connectez-vous à nos événements en ligne qui sont ouverts à toutes et tous et qui auront lieu le 30 octobre et le 1er novembre.

Lire la suite de l'article Participez aux événements de la Journée des proches aidants du 30 octobre


Organisation

Portrait de Fabrice Ghelfi
Fabrice Ghelfi

Directeur de la Direction générale de la cohésion sociale

Les entités de la direction

 

 

La Direction générale de la cohésion sociale se compose de la Direction des aides et assurances sociales, de la Direction de l’insertion et des solidarités et de la Direction de l’accompagnement et de l’hébergement. Le Centre social d’intégration des réfugiés (CSIR) est également rattaché à la DGCS.

Participation à des commissions

Bases Légales

Loi sur l'action sociale vaudoise (LASV ; RSV850.051)

Règlement d'application de la loi du 2 décembre 2003 sur l'action sociale vaudoise (RLASV ; RSV 850.051.1)

Loi d'application de la loi fédérale du 23 mars 2007 sur l'aide aux victimes d'infractions (LVLAVI ; RSV 312.41)

Loi sur l'organisation et le financement de la politique sociale (LOF ; RSV 850.01)

Règlement d'application de la loi sur l'organisation et le financement de la politique sociale (RLOF ; RSV 850.01.1)

Loi sur les mesures d'aide et d'intégration pour personnes handicapées (LAIH ; RSV 850.61)

Règlement d'application de la loi du 10 février 2004 sur les mesures d'aide et d'intégration des personnes handicapées (RLAIH ; RSV 850.61.1)

Loi sur le recouvrement et les avances sur pensions alimentaires (LRAPA ; RSV 850.36)

Règlement d'application de la loi du 10 février 2004 sur le recouvrement et les avances sur pensions alimentaires (RLRAPA ; RSV 850.36.1)

Loi sur l’aide aux études et à la formation professionnelle (LAEF ; RSV 416.11)

Règlement d'application de la loi du 1er juillet 2014 sur l’aide aux études et à la formation professionnelle (RLAEF ; RSV 416.11.1)

Loi sur l'harmonisation et la coordination de l'octroi des prestations sociales et d'aide à la formation et au logement cantonales vaudoises (LHPS ; RSV 850.03)

Règlement d'application de la loi du 9 novembre 2010 sur l'harmonisation et la coordination de l'octroi des prestations sociales et d'aide à la formation et au logement cantonales vaudoises (RLHPS; RSV 850.03.1)

Carrières

Vous trouverez toutes nos offres d'emploi sur le site de recherche d'emploi de l'état de Vaud en utilisant le mot-clé "DGCS".

Partager la page