Votre identité

Actualités

Rechercher dans les actualités

Le site amiante fait peau neuve

Un nouveau site internet pour l'amiante

Dynamique et proposant un accès facile à une information actuelle, le site vd.ch/amiante a été entièrement refait. Il propose une base d’information complète sur la question de ce matériau utilisé dans les bâtiments suisses jusqu’en 1991, pensée en fonction des besoins des différents groupes de population et partenaires. Il s’adresse aussi bien aux bricoleurs qu’aux professionnels du bâtiment et aux autorités et leur propose de nombreuses ressources pratiques et des informations de santé.

Lire la suite de l'article "Le site amiante fait peau neuve"

Les cigarettes électroniques, les puffs et autres produits similaires soumis aux mêmes lois que le tabac

Cigarettes électroniques

Le Conseil d’Etat soumet au Grand Conseil un projet de modification de trois lois afin que les produits tels que la cigarette électronique ou les puffs soient soumis au même cadre légal que les cigarettes conventionnelles et le tabac. En effet, pour l’heure ces articles sont soumis à la loi sur les denrées alimentaires et peuvent être vendus librement, y compris aux mineurs. L’acceptation de l’initiative « oui à la protection des enfants et des jeunes contre la publicité pour le tabac » a montré la volonté du peuple vaudois de protéger la santé des jeunes.

Lire la suite de l'article "Les cigarettes électroniques, les puffs et autres produits similaires soumis aux mêmes lois que le tabac"

Vers l’interdiction des pratiques visant à modifier l’orientation affective et sexuelle ou l’identité de genre

Couple

Au terme d’une procédure de consultation publique, le Conseil d’Etat soumet au Grand Conseil un projet de modification de la loi sur la santé publique afin d’interdire explicitement les « thérapies de conversion ».

Lire la suite de l'article "Vers l’interdiction des pratiques visant à modifier l’orientation affective et sexuelle ou l’identité de genre"

Evolution du dispositif COVID-19

Le Département de la santé et de l’action sociale informe que le dispositif COVID-19 va évoluer dans le canton de Vaud en cette fin d’année, avec une légère réduction de l’offre de vaccination et des fermetures liées aux jours fériés. La gratuité des tests de dépistage prendra par ailleurs fin dès le 1er janvier, conformément à la décision de la Confédération. La campagne de vaccination de rappel se poursuit néanmoins. Le Médecin cantonal invite les personnes de plus de 65 ans, les personnes souffrant de maladies chroniques et les femmes enceintes qui n’ont pas encore pris rendez-vous à le faire rapidement.

Lire la suite de l'article "Evolution du dispositif COVID-19"

Mise en consultation d'un projet d’adaptation de la loi sur la santé publique

Le Conseil d’Etat autorise le Département la santé et de l’action sociale (DSAS) à mettre en consultation jusqu’au 31 janvier 2023 un avant-projet de révision partielle de la loi sur la santé publique (LSP). Cette modernisation, voulue au plus près des besoins et aspirations de la population vaudoise, vise à adapter le droit cantonal au droit fédéral, notamment dans le suivi des maladies oncologiques, et d’ancrer dans la loi la fonction nouvellement créée d’infirmière cantonale. Elle met à jour les critères pour obtenir des autorisations de pratiquer et admettre de nouvelles organisations de soins. Enfin, elle précise les compétences du département en matière de surveillance financière.

Lire la suite de l'article "Mise en consultation d'un projet d’adaptation de la loi sur la santé publique"

Planification hospitalière : le Canton lance son nouvel appel d’offre

Après une analyse des besoins de la population vaudoise et la consultation des partenaires, le Canton lance l’appel d’offre pour réviser sa liste des établissements hospitaliers de soins aigus admis à facturer à charge de l’assurance obligatoire des soins (AOS). Tous les hôpitaux et cliniques autorisés à exploiter en Suisse peuvent participer. La sélection se fera sur la base de critères prédéfinis, conformes à la LaMal.

Lire la suite de l'article "Planification hospitalière : le Canton lance son nouvel appel d’offre"

Lancement d’une formation en ligne pour venir en aide aux victimes de violence domestique

Le Canton de Vaud déploie la première formation en ligne sur la problématique de la violence domestique destinée aux pharmaciennes, pharmaciens et aux assistantes et assistants en pharmacie des 260 officines du canton. Ces professionnels de santé pourront se familiariser avec la problématique et disposer d’outils pour détecter et orienter les victimes de violence domestique.

Lire la suite de l'article "Lancement d’une formation en ligne pour venir en aide aux victimes de violence domestique"

Les virus hivernaux arrivent : êtes-vous prêts pour l’hiver ?

Déjà présente dans d’autres pays, la grippe se rapproche de la Suisse. Il est possible de se protéger et de protéger ses proches, en particulier les personnes vulnérables qui sont à risque de développer des complications. Le DSAS soutient la campagne de vaccination dont la Journée nationale de vaccination contre la grippe du 25 novembre marque le lancement. N’hésitez pas à contacter votre médecin ou votre pharmacie.

Lire la suite de l'article "Les virus hivernaux arrivent : êtes-vous prêts pour l’hiver ? "

18-24 novembre : la semaine mondiale du bon usage des antibiotiques

- Catégorie : Actualité, Santé, Santé et soins et handicap

Chaque année, du 18 au 24 novembre, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) lance une campagne visant à sensibiliser le grand public, les prescripteurs et les décideurs politiques à la problématique et aux conséquences de l’antibiorésistance. En partenariat avec le CHUV et la participation des hôpitaux de la FHV, les cliniques de Vaud et CTR, le canton de Vaud promeut cette action avec une campagne de sensibilisation auprès des médecins des établissements de soins aigus.

Lire la suite de l'article "18-24 novembre : la semaine mondiale du bon usage des antibiotiques"

Dépistages et contrôles gratuits à l’occasion de la Journée mondiale du diabète

À l’occasion de la Journée mondiale du diabète, des actions gratuites de dépistage et de contrôle sont proposées dans tout le canton par diabètevaud, avec le soutien du DSAS. Il s’agit en particulier de dépistage et d’évaluation du risque de développer un diabète, une maladie silencieuse qui peut entraîner des complications importantes, et de contrôles gratuits des pieds et des yeux.

Lire la suite de l'article "Dépistages et contrôles gratuits à l’occasion de la Journée mondiale du diabète"

Partager la page