Votre identité

Investir pour les professionnels de santé avec le programme InvestPro

Pour soutenir les professionnelles et professionnels de santé et de soins et lutter contre la pénurie dans ce secteur, le Département de la santé et de l’action sociale (DSAS) et le Département de l’enseignement et de la formation professionnelle (DEF) ont lancé le programme InvestPro, avec l’ensemble des partenaires concernés. Objectifs : assurer la promotion de ces filières professionnelles, développer l’offre de formation, renforcer l’attractivité et améliorer les conditions de travail pour fidéliser le personnel en poste. Le 29 janvier 2024, les chefs des deux Départements concernés ont présenté les mesures concrètes décidées par le Conseil d’Etat, et qui ont été élaborées avec les acteurs du terrain. Elles doivent maintenant être traduites dans un décret qui précisera les modalités de leur mise en œuvre. Elles seront présentées au Grand Conseil sans doute au printemps 2024.

Professionnel de santé auprès d'un patient

Pour lutter contre la pénurie de personnel, soutenir la relève et renforcer l'attractivité des professions de santé, la DGS a lancé le programme InvestPro (Investir Ensemble pour les Professions des soins, de santé et de l’accompagnement social).

Tous les partenaires concernés par la pénurie de personnel soignant sont engagés conjointement dans le pilotage de ce projet afin de répondre au mieux aux besoins sur le terrain et coordonner les efforts de chacun.  Cela permet également d’encourager les initiatives dans tous les secteurs et de soutenir financièrement certaines d’entre elles. L’objectif est de disposer d’ici 2030 de professionnels de santé, de soins et d’accompagnement social  compétents, engagés et en suffisance pour répondre de manière adéquate et ajustée aux besoins évolutifs globaux en santé de la population

InvetstPro s’inscrit dans le programme de législature 2022-2027, qui prévoit notamment de lutter contre la pénurie de personnel dans le domaine de la santé et de valoriser et promouvoir la formation professionnelle. L’Etat le porte, coordonne les mesures et assure un soutien financier. InvestPro inclut la réponse à l’initiative fédérale « pour des soins infirmiers forts » au niveau du canton de Vaud ainsi qainsi qu’à différents postulats et motions sur le même thème.

Toutes les informations sur le projet Investpro

communiqué du 29 janvier 2024 : Un plan d’envergure pour lutter contre la pénurie de personnel de santé et assurer la qualité des soins de la population

Partager la page