Souhaites-tu PLUS d'expériences, de découvertes, de projets et de créativité?
L’Université de Lausanne (UNIL), l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), la Haute Ecole d’Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud (HEIG-VD) et le Centre professionnel du Nord vaudois (CPNV) te proposent des ateliers gratuits.
Tu es curieux.se? Tu es motivé.e à découvrir, expérimenter, créer et réaliser des projets en t’amusant? Tu pourras faire tout cela et bien PLUS dans différents domaines passionnants comme la robotique, l’informatique, la mécanique, les mathématiques, la biologie, l’économie, la communication, la psychologie, les langues et tant d’autres! Tu veux en savoir plus? Visite avec tes parents les sites internet indiqués. Tu y trouveras des informations détaillées avec des activités supplémentaires.
Ces activités sont aussi attractives pour les élèves doué.e.s ou à haut potentiel intellectuel (HPI).
Les places sont limitées. Les inscriptions pour l’édition 2023-24 sont ouvertes dès le 15 mai 2023. Il est possible de s’inscrire tout au long de l’année scolaire concernée.
Activités pour les élèves de l'école obligatoire
Activités pour les élèves du postobligatoire
Pour les élèves de l'école obligatoire: offre pour l’année scolaire 2023-2024
UNIL
Lausanne / Aigle* / Aubonne** | www.eprouvette-unil.ch/plus |
---|
Activité / Descriptif | Âge |
LE SUISSE ALLEMAND... C'EST PAS SORCIER! Découvre le suisse allemand à travers un livre d’images avec la petite sorcière Léa, ses jeux et ses chansons. | 7-10 |
HOMO SAPIENS, UN SINGE COMME LES AUTRES? Expérimente comment les primatologues étudient le comportement des singes et ce qui rend l’être humain si unique. | 9-12 |
SUR LES TRACES DE LA POLICE SCIENTIFIQUE Résous le cas d’un meurtre ou d’un cambriolage en enquêtant avec des spécialistes de la police scientifique. | 10-13 |
À L'EAU ! ON SE MOUILLE POUR NOS COURS D'EAU Deviens un·e expert·e de la santé des cours d’eau, au bord d’une rivière, muni·e de bottes, loupes et épuisettes. | 10-13 |
EAU LES MAINS! Plonge dans le monde de la microbiologie, pars sur la trace des microbes, et mets en culture tes propres bactéries. | 10-13 |
**PEUT-ON JOUER AVEC LES ÉMOTIONS? Explore la psychologie des émotions et leur richesse, à travers des jeux de société. | 10-15 |
ATELIER GRAINES D’ENTREPRENEURS (activité en partenariat avec Graines d'entrepreneurs): Invente les produits, services et startups de demain en élaborant ton projet de A à Z, comme un·e vrai·e entrepreneur·se! | 11-15 |
DE LAUSANNE À HOLLYWOOD, IL N’Y A QU’UN PAS: L’ANGLAIS! Joue un passage de ta série préférée, des scènes de films ou encore une pièce de théâtre… le tout en anglais! | 13-15 |
FAKES NEWS À L’ÈRE DU NUMÉRIQUE Crée une capsule vidéo mêlant information scientifique et désinformation, et comprends comment les fake news se propagent. | 13-15 |
*RHÉTORIQUE, APPRENDRE L’ART DE CONVAINCRE Exerce des techniques de discours pour exposer des idées, argumenter et maîtriser l’art de la parole. | 13-15 |
EPFL
Lausanne / Yverdon*** / Nyon*** | sps.epfl.ch/plus |
---|
Activité / Descriptif | Âge |
DES PETITS ENGINS PAR DES PETITES MAINS: Invente, monte et démonte des engins électroniques en utilisant des blocs aimantés (LittleBits). | 8-10 |
ATELIERS POLYTHÈMES: Découvre et explore des thématiques scientifiques en t’amusant, en réalisant des expériences scientifiques et des bricolages. Choisis un des quatre ateliers proposés (Potions féériques / Electricabrac / Crocorobot / Cortex et matière grise). | 8-10 |
UN JOUR DE SCIENCES PENDANT LES VACANCES: Viens t’initier aux sciences et aux technologies pendant les vacances avec des ateliers de chimie, de robotique et d’électronique. | 8-10/11-13 |
MATHS EN JEU: Découvre les mathématiques sous un nouvel angle, sous forme d’énigmes, de casse-têtes ou d’enquêtes amusantes. | 8-10/11-13 |
LES ATELIERS SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES: Réalise des expériences pour comprendre comment la science nous est utile dans la vie de tous les jours, puis prépare et présente un projet. | 11-12 |
LES ROBOTS C’EST L’AFFAIRE DES FILLES (réservé aux filles) / CONSTRUIRE ET PROGRAMMER UN ROBOT (réservé aux garçons): Viens t’initier à la robotique et à l’informatique, en construisant et en programmant un robot, et relève de nombreux défis en groupe. | 11-13 |
***CODING CLUB DES FILLES (aussi à Lausanne / réservé aux filles): Viens apprendre à coder, échanger, partager tes idées et découvrir les métiers liés à l’informatique. | 11-15 |
LES MATHS, ÇA M’INTÉRESSE (réservé aux filles / priorité: OS MEP): Découvre les mathématiques autrement au travers de challenges, de quiz et d’autres expériences, et rencontre des étudiantes et étudiants de l’EPFL. | 12-15 |
MON PROJET SCIENTIFIQUE: Choisis un projet à réaliser seul·e ou en groupe et mène-le de A à Z, en passant par la recherche documentaire, l’expérimentation, la rédaction et la présentation. | 13-15 |
PROGRAMME TON JEU VIDÉO: Viens découvrir l’informatique à travers la programmation de jeux vidéos (par exemple Mastermind, Snake, Angry Bird). | 13-15 |
HEIG-VD
Nord Vaudois | www.heig.ch/plus |
---|
Activité / Descriptif | Âge |
TECHNOLAB CLUB: Crée et personnalise un objet (par exemple une alarme, un robot ou une boîte mystère) en découvrant la mécanique, la soudure et l’électronique. | 8-12 |
CREACODE CLUB: Réalise des mini-jeux ou des histoires animées. Crée une application mobile ou produis un film en stop-motion. | 9-13 |
PRODIGE-PROJET DE DÉCOUVERTE DE L’INFORMATIQUE EN GROUPE: Crée un univers pour des ro- bots «Thymio II» afin d’apprivoiser les bases de la programmation. | 11-15 |
WINS–WOMEN IN SCIENCE (réservé aux filles): Participe à un stage de deux jours et découvre le monde de la technologie. Choisis un des huit ateliers proposés (Robotique / Conception / Thermique / Sécurité informatique / Cartographie - navigation – positionnement / Télécommunications / Systèmes embarqués / Contenus web) et réalise un projet inattendu. | 13-15 |
CPNV
Nord Vaudois | www.cpnv.ch/plus |
---|
Activité / Descriptif | Âge |
TECHNOLAB CLUB: Crée et personnalise un objet (une alarme, un robot, un support de bureau…) en découvrant la mécanique, la soudure et l’électronique. | 10-15 |
ROBOT LEGO EV3: Viens associer des éléments LEGO avec une brique programmable, des moteurs et des capteurs pour donner vie à tes créations. | 10-15 |
Remarque : Les activités sont ouvertes aux élèves à partir de 8 ans et jusqu’à la fin de la scolarité obligatoire, soit la 12e. Aussi, lorsque l’âge limite de 15 ans est indiqué pour un atelier, il est possible que des élèves de l’école obligatoire de 16 ou 17 ans y participent.
Pour les élèves du postobligatoire
UNIL
Lausanne | www.eprouvette-unil.ch/plus |
Activité / Descriptif | Âge |
LANGUES ET COMMUNICATION : ANGLAIS Vous souhaitez obtenir un certificat internationalement reconnu pour attester de votre profil de haut niveau en anglais ? Participez à un cours de réparation au Certificat de l’Université de Cambridge B2 ou C1 pour faciliter la réussite de l’examen. Niveau prérequis : B2 ou C1. | Dès 16 ans |
LANGUES ET COMMUNICATION : ALLEMAND Vous souhaitez obtenir un certificat internationalement reconnu pour attester de votre profil de haut niveau en allemand ? Participez à un cours de préparation au Certificat Goethe B2 ou C1 pour faciliter la réussite de l’examen. Niveau prérequis : B2. | Dès 16 ans |
INNOVATION ET ENTREPRENEURIAT : LA PERMANENCE ET LES SOIRÉES « GRAINES D’ENTREPRENEURS » Chaque mercredi, les apprenti·e·s et gymnasien·ne·s qui ont une idée peuvent venir pour s’informer et être guidé·e·s dans la réalisation de celle-ci, au sein d’un espace de coworking offert. Sans idée précise ? Inscris-toi pour poser tes questions sur la création de projet, d’entreprise et d’association ou simplement y rencontrer d’autres jeunes motivé·e·s du canton et étudiant·e·s startuppers. En accès libre, sans prérequis, tu pourras également assister aux soirées « Graines d’Entrepreneurs » avec des échanges et des ateliers autour de la création d’entreprise, partager l’expérience d’expert·e·s et mentor·e·s entrepreneur·e·s, et constituer ton 1er réseau professionnel ! | Dès 15 ans |
EPFL
Lausanne | go.epfl.ch/programme-plus-gymnase |
Activité / Descriptif | Pour qui ? |
SCIENCE ET DURABILITÉ: UN SUJET BRÛLANT AUX MULTIPLES FACETTES Comprendre le développement durable dans sa globalité et prendre conscience de la contribution essentielle des sciences et technologies à cette thématique complexe. | Gymnasien.ne.s dès la 2e année |
NUMÉRIQUE: CONSTRUIRE SON PROPRE ROBOT MOBILE Explorer les fondements de la robotique mobile (électronique, contrôle, machine learning) pour créer son propre robot avec de la mécanique et du dessin assisté par ordinateur. | Gymnasien.ne.s dès la fin de la 1re année |
NUMÉRIQUE: DÉCODER LES QR CODES Apprendre à maîtriser toutes les étapes nécessaires à la construction de cet outil devenu courant, mais complexe à concevoir (encodage des données, placement sur une matrice et correction automatique d’erreurs). | Gymnasien.ne.s dès la 2e année |
NUMÉRIQUE: DES ATOMES AUX ORDINATEURS Découvrir la programmation scientifique et des techniques de simulation (dynamique moléculaire, automates cellulaires et machine learning) pour réaliser un projet en lien avec la modélisation des matériaux. | Gymnasien.ne.s dès la 2e année |
NUMÉRIQUE: NATURE, IN CODE Étudier les lois de la sélection naturelle et effectuer des simulations numériques pour prédire quelles caractéristiques génétiques seront transmises aux générations futures. | Gymnasien.ne.s dès la fin de la 1re année |
NUMÉRIQUE: THÉORIE DES JEUX ET INTELLIGENCE ARTIFICIELLE Explorer diverses théories et techniques pour coder son propre prototype de jeu et y développer des intelligences artificielles capables de jouer avec brio. | Gymnasien.ne.s dès la fin de la 1re année |
MATHÉMATIQUES: LES TABLES DE VÉRITÉ DERRIÈRE LES CALCULATRICES Construire une calculatrice dans Minecraft et à l’aide de dominos et s’approprier le code binaire permettant de transformer de l’information en 0 et 1. | Gymnasien.ne.s dès la fin de la 1re année |
MATHÉMATIQUES: PENSÉE MATHÉMATIQUE - EXPLORATION, RÉFLEXION ET INVENTION Mieux saisir le sens des définitions et la portée des théorèmes en développant une démarche intellectuelle rigoureuse entre mathématiques et philosophie. | Gymnasien.ne.s dès la 2e année |
PHYSIQUE: ACCÉLÉRATEUR D'ÉLECTRONS LIBRES Comprendre la physique au-delà des formules, découvrir la mécanique quantique et imaginer un monde où la téléportation est possible. | Gymnasien.ne.s dès la fin de la 1re année |
PHYSIQUE: RELATIVITÉ GÉNÉRALE Reprendre le cheminement qui a conduit aux découvertes à la base des travaux menés aujourd’hui sur l’origine de l’Univers, les ondes gravitationnelles et les trous noirs (lois de Newton, relativité restreinte puis générale). | Gymnasien.ne.s dès la 2e année |