Direction générale de l'enseignement postobligatoire (DGEP)
La DGEP est chargée des formations qui se situent entre la fin de l'enseignement obligatoire et l'enseignement supérieur. La DGEP propose principalement des formations dans deux grands domaines : la formation professionnelle et l'enseignement gymnasial.
Notre mission
Ouvrir à toutes et tous les portes d'un projet personnel et professionnel pour amener le plus grand nombre à un titre de formation postobligatoire reconnu
La 14e Journée intercantonale de la formation professionnelle aura lieu dans toute la Suisse ce mercredi 4 mai. Au total, 28 radios régionales dans 21 cantons aborderont des thématiques actuelles en lien avec l’apprentissage comme le choix d’une profession, les SwissSkills 2022 ou encore la formation professionnelle pour adultes. Dans le canton de Vaud, 6 invités s’exprimeront sur LFM.
Jusqu’alors répartis dans deux écoles professionnelles du canton, les apprenties et apprentis des métiers de la menuiserie et de l’ébénisterie suivant leur formation en entreprise rejoindront l’ETML en août 2022. En effet, ces élèves qui fréquentent actuellement le Centre d’enseignement professionnel de Vevey (CEPV) et celui du Nord vaudois (CPNV) quitteront leur école pour rejoindre ce nouveau centre de compétences.
La campagne « #PROAPPRENTISSAGE » a été lancé au mois de juin par la Task Force Perspective Apprentissage pour promouvoir la formation professionnelle en Suisse. Une série de courtes vidéos présentent successivement un-e apprenti-e et sa formatrice ou son formateur.
Raphaël Jaton, apprenti horloger à l’Ecole Technique de la Vallée de Joux (ETVJ) décroche la première place de l’édition 2021 du concours de bienfacture et précision de Patek Philippe. Organisée chaque année depuis 2010, cette compétition est née d’un partenariat entre l’entreprise et les écoles d’horlogerie suisses. Elle vise à motiver la nouvelle génération d’horlogères et d’horloger et ainsi préserver le précieux savoir-faire du secteur.
A l’occasion de la 13e Journée intercantonale de l’apprentissage, la formation professionnelle sera mise à l’honneur ce mercredi 5 mai, dans toute la Suisse. Organisée simultanément dans 21 cantons, des programmes spéciaux sur la formation professionnelle seront diffusés sur les ondes de 28 radios régionales. Dans le canton de Vaud, six invités s'exprimeront sur LFM.
Directeur général de l'enseignement postobligatoire du canton de Vaud. Il est responsable des formations menant aux hautes écoles ou à des certificats professionnels de près de 30'000 jeunes.