La DGES est en charge de la politique et de la stratégie du canton de Vaud en matière de formation, de recherche et d’innovation pour le domaine des hautes écoles. Elle élabore et veille aux conditions cadres qui permettent aux hautes écoles de se développer de manière optimale.
Les missions en détails
Jérémie LeutholdLa direction générale de l’enseignement supérieur est dirigée par Jérémie Leuthold, entré en fonction le 1er juillet 2022.
Actualités
L’introduction d'une éducation de tous les élèves au numérique lancée en 2019 se poursuit dans les lieux de formation vaudois et entre dans sa deuxième phase: consolidation, déploiement et nouvelle demande de financement. Trois décrets sont soumis au Grand Conseil. Le premier concerne la formation des enseignantes et des enseignants pour 36 millions de francs, le deuxième de 12 millions couvre les infrastructures et enfin le troisième est un mécanisme d’achat du matériel. Ces crédits doivent permettre de financer l’éducation numérique à l'échelle cantonale sur cinq ans et jusqu'au terme de son déploiement prévu pour l’année scolaire 2027-2028.
Lire la suite de l'article "L’éducation numérique entre dans sa deuxième phase"
Dès la rentrée d’août 2023, la HEP Vaud ouvre un nouveau programme. Il permettra de suivre une formation Bachelor dans quatre disciplines d’enseignement, puis de suivre le Master pour l’enseignement au secondaire I (9e –11e année). A l’issue de ce cursus, ces personnes polyvalentes, mais néanmoins spécialistes, seront certifiées pour enseigner ces quatre disciplines au lieu d’une, deux ou trois.
Lire la suite de l'article "Un nouveau programme pour davantage de polyvalence dans l’enseignement au secondaire I"
Le Conseil d’Etat a inscrit les sciences de la vie dans ses programmes de législature 2017-2022 et 2022-2027. Le développement de ce pôle stratégique cantonal innovant et porteur de progrès scientifiques majeurs franchit une nouvelle étape décisive. Le Grand Conseil a en effet adopté une demande de quatre crédits d’investissement et d’un crédit additionnel pour un montant total de 178,715 millions de francs. Ces investissements permettront la construction d’un nouveau bâtiment sur le site de l’Université de Lausanne ainsi que celle d’un bâtiment destiné à la médecine de précision et à l’immuno-oncologie sur le site du Biopôle à Epalinges. Les investissements permettront également l’acquisition d’équipements spécifiques pour le prestigieux Institut Ludwig pour la recherche sur le cancer.
Lire la suite de l'article "Sciences de la vie: crédits adoptés par le Grand Conseil"
Projets et activités
Depuis plusieurs années, les enjeux propres à l’intégration des personnes réfugiées au niveau tertiaire sont devenus prégnants. Une dynamique active s’est mise en place et nombre de mesures ont été initiées successivement par les hautes écoles vaudoises pour permettre aux personnes issues d’un parcours de migration d’intégrer un cursus d’études. C’est également dans ce contexte qu’un postulat a été déposé au Grand Conseil vaudois en 2017 par Monsieur J. Eggenberger demandant à ce que la poursuite des études pour les étudiantes et étudiants avec statut de réfugié et leur accès aux hautes écoles soient facilités. Face au développement de mesures d’ores et déjà amorcé et à une coordination encore perfectible, le Conseil d’Etat a chargé la DGES de veiller à plus d’institutionnalisation des échanges entre autorités cantonales, hautes écoles vaudoises et autres organismes concernés. Le but visé est notamment de favoriser les échanges d’informations, d’expériences et de bonnes pratiques, de telle sorte à soutenir au mieux les personnes réfugiées dans leur parcours de reprise d’études.
Lire la suite de l'article "Faciliter la poursuite des études pour les personnes réfugiées"
En Suisse, et dans le canton de Vaud, les domaines des mathématiques, de l'informatique, des sciences naturelles et de la technique (MINT) sont touchés par une pénurie de personnel qualifié ainsi que par un manque d’intérêt des jeunes, en particulier des jeunes filles.
Lire la suite de l'article "Promotion des MINT"
Dans le cadre de la convention intercantonale sur la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (C-HES-SO), le DFJC établit un Plan d’intentions cantonal 2021 – 2024 des Hautes écoles vaudoises de type HES (PIC) qui sert de base de négociation pour la convention d’objectifs quadriennale (COB) de la HES-SO, convention signée entre les cantons et le rectorat de la HES-SO. La COB définit les missions et les objectifs fixés à la HES-SO par les cantons.
Lire la suite de l'article "Plan d’intentions cantonal 2021 – 2024 des Hautes écoles vaudoises de type HES"
Inscrits respectivement dans la loi sur l’Université de Lausanne et la loi sur la Haute école pédagogique, ces plans stratégiques ont été élaborés sur la base des plans d’intentions de ces institutions et du programme de législature du Conseil d’État. Ils s’articulent autour des missions fondamentales des hautes écoles: enseignement, recherche, liens à la société et politique institutionnelle.
Lire la suite de l'article "Plans stratégiques 2017-2022 de l’Université de Lausanne et de la HEP Vaud "
L’innovation peut se voir sous une forme simplifiée comme une chaîne allant de l’émergence d’une idée au sein d’un laboratoire à son arrivée sur le marché, en passant par une phase de développement. Le processus fait intervenir de nombreux acteurs, prend du temps, mobilise des financements et implique une prise de risque. Une série d’outils et de soutiens, publics et privés, interviennent pour encourager les vocations, accompagner le développement des projets et favoriser leur concrétisation. Avec les hautes écoles, la DGES s’engage notamment à sensibiliser les étudiant·e·s, les chercheuses et les chercheurs à l’innovation et à l’entreprenariat, et plus largement à valoriser la recherche.
Lire la suite de l'article "Soutiens à l'innovation"
Chiffres clés
- Plus de 40'500 étudiantes et étudiants dans toutes les hautes écoles sises sur sol vaudois à la rentrée d'automne 2021, qui se répartissent ainsi:
- Plus de 25'500 étudiantes et étudiants dans les hautes écoles placées sous l'égide du canton de Vaud (UNIL, HEP Vaud, ECAL, HEIG-VD, HESAV, La Source, HEMU, HETSL).
- Près de 3'000 étudiantes et étudiants dans les trois hautes écoles placées directement sous l'égide de la HES-SO (La Manufacture, EHL, CHANGINS).
- Plus de 12'000 étudiantes et étudiants à l'EPFL, haute école qui dépend de la Confédération.
Bases légales
Loi fédérale sur l'encouragement des hautes écoles et la coordination dans le domaine suisse des hautes écoles - LEHE
Loi sur l'Université de Lausanne - LUL
Loi sur les hautes écoles vaudoises de type HES - LHEV
Loi sur la haute école pédagogique - LHEP