La DGES est en charge de la politique et de la stratégie du canton de Vaud en matière de formation, de recherche et d’innovation pour le domaine des hautes écoles. Elle élabore et veille aux conditions cadres qui permettent aux hautes écoles de se développer de manière optimale.
Les missions en détails
Jérémie LeutholdLa direction générale de l’enseignement supérieur est dirigée par Jérémie Leuthold, entré en fonction le 1er juillet 2022.
Actualités
La Haute École Pédagogique du Canton de Vaud organise pour la première fois une semaine internationale consacrée à l’enseignement en plein air. Du 25 au 29 septembre 2023, une centaine d’étudiants et d’enseignants issus de la HEP Vaud et de 6 institutions universitaires européennes se retrouvera à Château d’Oex, encadrée par des experts en Outdoor Education. Objectif de cette semaine : développer des méthodes et des outils d'enseignement liés à l’éducation et à l'environnement pour préparer les générations futures aux enjeux du 21e siècle, tout en renforçant les liens entre écoles, territoires et citoyens. Soutenu notamment par la Direction générale de l’enseignement supérieur, ce projet vise à créer une communauté internationale de l’Outdoor Education.
Lire la suite de l'article "L’éducation en plein air sous la loupe de la HEP Vaud"
Les membres du Conseil de Fondation de CHANGINS ont désigné, à l’unanimité, Madame la Conseillère nationale Simone de Montmollin pour reprendre la présidence de son Conseil de Fondation. Elle entrera en fonction le 1er janvier 2024 et remplacera Monsieur Jacques-André Maire, président sortant.
Lire la suite de l'article "Le Conseil de Fondation de CHANGINS nomme sa nouvelle présidente"
C’est avec une vive préoccupation que le Conseil d’Etat vaudois a analysé le cadre financier fixé par le Conseil fédéral pour la Formation, la Recherche et l’Innovation (domaine FRI). Consulté sur la planification 2025-2028, le gouvernement vaudois déplore un cadre financier étriqué et des taux de croissance en trompe-l’œil. Ne couvrant ni l’inflation ni la hausse des effectifs, les ressources annoncées pour les hautes écoles mettraient la place scientifique suisse en grande difficulté pour maintenir son haut niveau d’excellence en comparaison internationale. La Suisse courrait le risque d’être entravée dans le développement, pourtant nécessaire, de sa capacité d’innovation et de formation de la main-d’œuvre très qualifiée dont l’économie a cruellement besoin.
Lire la suite de l'article "Le Conseil d’Etat invite le Conseil fédéral à augmenter son effort pour la formation, la recherche et l’innovation"
Projets et activités
Le Conseil d'Etat a adopté le Plan stratégique pluriannuel 2022-2027 de la HEP Vaud, qui sera soumis au Grand Conseil pour adoption. Négocié entre le Conseil d'Etat et le Comité de direction de la HEP sur la base du Plan d'intention 2022-2027 de la HEP et du Programme de législature 2022-2027, le Plan stratégique s'articule autour de quatre missions fondamentales de la Haute école que sont l'enseignement, la recherche, la contribution à la société ainsi que le développement de la politique institutionnelle. Pour chacun de ces quatre axes, des objectifs stratégiques, des mesures opérationnelles et des critères de réalisation ont été arrêtés.
Lire la suite de l'article "Plan stratégique pluriannuel 2022-2027 de la HEP Vaud adopté par le Conseil d'Etat"
Le Conseil d’Etat a adopté l’exposé des motifs et projet de décret portant sur le Plan stratégique pluriannuel 2022–2027 de l’Université de Lausanne (UNIL). Négocié entre le Conseil d’Etat et la direction de l’UNIL sur la base du Plan d’intentions de l’UNIL 2021–2026 et du Programme de législature 2022–2027, le Plan stratégique s’articule autour des quatre missions fondamentales de la Haute école que sont l’enseignement, la recherche, les liens à la société ainsi que le développement de sa politique institutionnelle. Pour chacun de ces quatre axes, des objectifs stratégiques, des mesures opérationnelles et des critères de réalisation ont été arrêtés.
Lire la suite de l'article "Plan stratégique pluriannuel 2022–2027 de l’Université de Lausanne adopté par le Conseil d'Etat"
Depuis plusieurs années, les enjeux propres à l’intégration des personnes réfugiées au niveau tertiaire sont devenus prégnants. Une dynamique active s’est mise en place et nombre de mesures ont été initiées successivement par les hautes écoles vaudoises pour permettre aux personnes issues d’un parcours de migration d’intégrer un cursus d’études. C’est également dans ce contexte qu’un postulat a été déposé au Grand Conseil vaudois en 2017 par Monsieur J. Eggenberger demandant à ce que la poursuite des études pour les étudiantes et étudiants avec statut de réfugié et leur accès aux hautes écoles soient facilités. Face au développement de mesures d’ores et déjà amorcé et à une coordination encore perfectible, le Conseil d’Etat a chargé la DGES de veiller à plus d’institutionnalisation des échanges entre autorités cantonales, hautes écoles vaudoises et autres organismes concernés. Le but visé est notamment de favoriser les échanges d’informations, d’expériences et de bonnes pratiques, de telle sorte à soutenir au mieux les personnes réfugiées dans leur parcours de reprise d’études.
Lire la suite de l'article "Faciliter la poursuite des études pour les personnes réfugiées"
En Suisse, et dans le canton de Vaud, les domaines des mathématiques, de l'informatique, des sciences naturelles et de la technique (MINT) sont touchés par une pénurie de personnel qualifié ainsi que par un manque d’intérêt des jeunes, en particulier des jeunes filles.
Lire la suite de l'article "Promotion des MINT"
Dans le cadre de la convention intercantonale sur la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (C-HES-SO), le DFJC établit un Plan d’intentions cantonal 2021 – 2024 des Hautes écoles vaudoises de type HES (PIC) qui sert de base de négociation pour la convention d’objectifs quadriennale (COB) de la HES-SO, convention signée entre les cantons et le rectorat de la HES-SO. La COB définit les missions et les objectifs fixés à la HES-SO par les cantons.
Lire la suite de l'article "Plan d’intentions cantonal 2021 – 2024 des Hautes écoles vaudoises de type HES"
Chiffres clés
- Plus de 40'500 étudiantes et étudiants dans toutes les hautes écoles sises sur sol vaudois à la rentrée d'automne 2021, qui se répartissent ainsi:
- Plus de 25'500 étudiantes et étudiants dans les hautes écoles placées sous l'égide du canton de Vaud (UNIL, HEP Vaud, ECAL, HEIG-VD, HESAV, La Source, HEMU, HETSL).
- Près de 3'000 étudiantes et étudiants dans les trois hautes écoles placées directement sous l'égide de la HES-SO (La Manufacture, EHL, CHANGINS).
- Plus de 12'000 étudiantes et étudiants à l'EPFL, haute école qui dépend de la Confédération.
Bases légales
Loi fédérale sur l'encouragement des hautes écoles et la coordination dans le domaine suisse des hautes écoles - LEHE
Loi sur l'Université de Lausanne - LUL
Loi sur les hautes écoles vaudoises de type HES - LHEV
Loi sur la haute école pédagogique - LHEP