Votre identité

Direction générale de l’enseignement supérieur (DGES)

La DGES est en charge de la politique et de la stratégie du canton de Vaud en matière de formation, de recherche et d’innovation pour le domaine des hautes écoles. Elle élabore et veille aux conditions cadres qui permettent aux hautes écoles de se développer de manière optimale.

Les missions en détails

Portrait de Jérémie Leuthold
Jérémie Leuthold

La direction générale de l’enseignement supérieur est dirigée par Jérémie Leuthold, entré en fonction le 1er juillet 2022.


Actualités

Une alliance académique stratégique pour l’innovation en cybersécurité et confiance numérique

Fait remarquable dans le domaine de l’innovation, l’EPFL, la HEIG-VD, l’UNIL s’associent au plus haut niveau avec le soutien de l’Etat de Vaud et dévoilent les contours du Programme [seal]. Celui-ci doit permettre de stimuler la collaboration entre les trois hautes écoles et d’accélérer le transfert de connaissances et de technologies vers le tissu socio-économique dans le domaine de la confiance numérique et de la cybersécurité. Le lancement du Programme est accompagné d’un premier appel à projets dans le domaine de la lutte contre la cybercriminalité.

Lire la suite de l'article "Une alliance académique stratégique pour l’innovation en cybersécurité et confiance numérique"

Un plan d’envergure pour lutter contre la pénurie de personnel de santé et assurer la qualité des soins de la population

Le Conseil d’Etat a élaboré une réponse globale et ambitieuse aux défis posés par la pénurie du personnel de santé et des soins infirmiers : le programme InvestPro. Il propose des mesures fortes en termes de formation, de conditions de travail et apporte une réponse à l’initiative fédérale "Pour des soins infirmiers forts" très largement acceptée en 2021. InvestPro a été développé par le Département de la santé et de l’action sociale (DSAS) et le Département de l’enseignement et la formation professionnelle (DEF), en partenariat avec les employeurs, les institutions de formation et les associations professionnelles. Le Conseil d’Etat soumettra au Grand Conseil une demande de 46.8 millions pour un financement total de 90 millions sur quatre ans.

Lire la suite de l'article "Un plan d’envergure pour lutter contre la pénurie de personnel de santé et assurer la qualité des soins de la population"

Un salon pour faire découvrir la richesse des domaines MINT aux élèves et aux familles

Inédit en Suisse romande, MINT Vaud est un salon interactif pensé pour éveiller la curiosité et l’intérêt des élèves vaudois de la 5e à la 8e année pour les mathématiques, l’informatique, les sciences de la nature et la technique (MINT). Il se déroulera du 26 février au 3 mars 2024 au SwissTech Convention Center de l’EPFL. Pour cette première édition en partenariat avec l’EPFL et la Chambre vaudoise du commerce et de l’industrie, de grandes institutions et des entreprises leaders dans leur domaine ont répondu à l’appel du Département de l’enseignement et de la formation professionnelle. Principalement destiné aux classes vaudoises, le salon sera également ouvert gratuitement aux familles le mercredi après-midi et le week-end.

Lire la suite de l'article "Un salon pour faire découvrir la richesse des domaines MINT aux élèves et aux familles"


Projets et activités

Plan stratégique pluriannuel 2022-2027 de la HEP Vaud adopté par le Conseil d'Etat

Le Conseil d'Etat a adopté le Plan stratégique pluriannuel 2022-2027 de la HEP Vaud, qui sera soumis au Grand Conseil pour adoption. Négocié entre le Conseil d'Etat et le Comité de direction de la HEP sur la base du Plan d'intention 2022-2027 de la HEP et du Programme de législature 2022-2027, le Plan stratégique s'articule autour de quatre missions fondamentales de la Haute école que sont l'enseignement, la recherche, la contribution à la société ainsi que le développement de la politique institutionnelle. Pour chacun de ces quatre axes, des objectifs stratégiques, des mesures opérationnelles et des critères de réalisation ont été arrêtés.

Lire la suite de l'article "Plan stratégique pluriannuel 2022-2027 de la HEP Vaud adopté par le Conseil d'Etat"

Plan stratégique pluriannuel 2022–2027 de l’Université de Lausanne adopté par le Conseil d'Etat

Le Conseil d’Etat a adopté l’exposé des motifs et projet de décret portant sur le Plan stratégique pluriannuel 2022–2027 de l’Université de Lausanne (UNIL). Négocié entre le Conseil d’Etat et la direction de l’UNIL sur la base du Plan d’intentions de l’UNIL 2021–2026 et du Programme de législature 2022–2027, le Plan stratégique s’articule autour des quatre missions fondamentales de la Haute école que sont l’enseignement, la recherche, les liens à la société ainsi que le développement de sa politique institutionnelle. Pour chacun de ces quatre axes, des objectifs stratégiques, des mesures opérationnelles et des critères de réalisation ont été arrêtés.

Lire la suite de l'article "Plan stratégique pluriannuel 2022–2027 de l’Université de Lausanne adopté par le Conseil d'Etat"

Faciliter la poursuite des études pour les personnes réfugiées

Depuis plusieurs années, les enjeux propres à l’intégration des personnes réfugiées au niveau tertiaire sont devenus prégnants. Une dynamique active s’est mise en place et nombre de mesures ont été initiées successivement par les hautes écoles vaudoises pour permettre aux personnes issues d’un parcours de migration d’intégrer un cursus d’études. C’est également dans ce contexte qu’un postulat a été déposé au Grand Conseil vaudois en 2017 par Monsieur J. Eggenberger demandant à ce que la poursuite des études pour les étudiantes et étudiants avec statut de réfugié et leur accès aux hautes écoles soient facilités. Face au développement de mesures d’ores et déjà amorcé et à une coordination encore perfectible, le Conseil d’Etat a chargé la DGES de veiller à plus d’institutionnalisation des échanges entre autorités cantonales, hautes écoles vaudoises et autres organismes concernés. Le but visé est notamment de favoriser les échanges d’informations, d’expériences et de bonnes pratiques, de telle sorte à soutenir au mieux les personnes réfugiées dans leur parcours de reprise d’études.

Lire la suite de l'article "Faciliter la poursuite des études pour les personnes réfugiées"

Promotion des MINT

En Suisse, et dans le canton de Vaud, les domaines des mathématiques, de l'informatique, des sciences naturelles et de la technique (MINT) sont touchés par une pénurie de personnel qualifié ainsi que par un manque d’intérêt des jeunes, en particulier des jeunes filles.

Lire la suite de l'article "Promotion des MINT"

Plan d’intentions cantonal 2021 – 2024 des Hautes écoles vaudoises de type HES

Dans le cadre de la convention intercantonale sur la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (C-HES-SO), le DFJC établit un Plan d’intentions cantonal 2021 – 2024 des Hautes écoles vaudoises de type HES (PIC) qui sert de base de négociation pour la convention d’objectifs quadriennale (COB) de la HES-SO, convention signée entre les cantons et le rectorat de la HES-SO. La COB définit les missions et les objectifs fixés à la HES-SO par les cantons.

Lire la suite de l'article "Plan d’intentions cantonal 2021 – 2024 des Hautes écoles vaudoises de type HES"


Chiffres clés

  • Plus de 40'500 étudiantes et étudiants dans toutes les hautes écoles sises sur sol vaudois à la rentrée d'automne 2021, qui se répartissent ainsi:
    • Plus de 25'500 étudiantes et étudiants dans les hautes écoles placées sous l'égide du canton de Vaud (UNIL, HEP Vaud, ECAL, HEIG-VD, HESAV, La Source, HEMU, HETSL).
    • Près de 3'000 étudiantes et étudiants dans les trois hautes écoles placées directement sous l'égide de la HES-SO (La Manufacture, EHL, CHANGINS). 
    • Plus de 12'000 étudiantes et étudiants à l'EPFL, haute école qui dépend de la Confédération.

Bases légales

Loi fédérale sur l'encouragement des hautes écoles et la coordination dans le domaine suisse des hautes écoles - LEHE

Loi sur l'Université de Lausanne - LUL

Loi sur les hautes écoles vaudoises de type HES - LHEV

Loi sur la haute école pédagogique - LHEP

Partager la page