Direction générale de l’enseignement supérieur (DGES)

La DGES est en charge de la politique et de la stratégie du canton de Vaud en matière de formation, de recherche et d’innovation pour le domaine des hautes écoles. Elle élabore et veille aux conditions cadres qui permettent aux hautes écoles de se développer de manière optimale.

Les missions en détails

Portrait de Jérémie Leuthold
Jérémie Leuthold

La direction générale de l’enseignement supérieur est dirigée par Jérémie Leuthold, entré en fonction le 1er juillet 2022.


Actualités

Sciences de la vie: crédits adoptés par le Grand Conseil

Publié le

Le Conseil d’Etat a inscrit les sciences de la vie dans ses programmes de législature 2017-2022 et 2022-2027. Le développement de ce pôle stratégique cantonal innovant et porteur de progrès scientifiques majeurs franchit une nouvelle étape décisive. Le Grand Conseil a en effet adopté une demande de quatre crédits d’investissement et d’un crédit additionnel pour un montant total de 178,715 millions de francs. Ces investissements permettront la construction d’un nouveau bâtiment sur le site de l’Université de Lausanne ainsi que celle d’un bâtiment destiné à la médecine de précision et à l’immuno-oncologie sur le site du Biopôle à Epalinges. Les investissements permettront également l’acquisition d’équipements spécifiques pour le prestigieux Institut Ludwig pour la recherche sur le cancer.

Lire la suite de l'article Sciences de la vie: crédits adoptés par le Grand Conseil

Nouvelle centrale de chauffe utilisant l’eau du lac à l’UNIL

Publié le

Le Conseil d’Etat a adopté et transmis au Grand Conseil une demande de crédit d’ouvrage pour un montant de 55.26 millions de francs afin de construire, sur le site de l’Université, une nouvelle centrale de chauffe équipée de pompes à chaleur utilisant l’eau du lac. Ce projet permettra de remplacer les anciennes chaudières fonctionnant au mazout et au gaz en alimentant, dès 2025, 26 bâtiments du campus par de nouvelles installations reposant sur des énergies renouvelables. Cette étape est fondamentale dans le processus de décarbonation du campus de l’UNIL.

Lire la suite de l'article Nouvelle centrale de chauffe utilisant l’eau du lac à l’UNIL

Swisstudycheck: mieux s’informer sur les études dans le canton de Vaud

Publié le

Des demandes de renseignements arrivent régulièrement auprès de la Direction générale de l’enseignement supérieur quant aux conditions d’études (taxes, durée, reconnaissance, etc.) dans les hautes écoles du canton de Vaud. Certaines de ces institutions délivrent des diplômes valables en Suisse ou à l’international alors que d’autres décernent leurs propres diplômes qui ne sont reconnus ni par les secteurs professionnels concernés, ni par le système de formation helvétique. Le site Internet www.swisstudycheck.ch offre une solution pour informer clairement les personnes intéressées à étudier dans les hautes écoles vaudoises.

Lire la suite de l'article Swisstudycheck: mieux s’informer sur les études dans le canton de Vaud


Projets et activités

Faciliter la poursuite des études pour les personnes réfugiées

Publié le

Depuis plusieurs années, les enjeux propres à l’intégration des personnes réfugiées au niveau tertiaire sont devenus prégnants. Une dynamique active s’est mise en place et nombre de mesures ont été initiées successivement par les hautes écoles vaudoises pour permettre aux personnes issues d’un parcours de migration d’intégrer un cursus d’études. C’est également dans ce contexte qu’un postulat a été déposé au Grand Conseil vaudois en 2017 par Monsieur J. Eggenberger demandant à ce que la poursuite des études pour les étudiantes et étudiants avec statut de réfugié et leur accès aux hautes écoles soient facilités. Face au développement de mesures d’ores et déjà amorcé et à une coordination encore perfectible, le Conseil d’Etat a chargé la DGES de veiller à plus d’institutionnalisation des échanges entre autorités cantonales, hautes écoles vaudoises et autres organismes concernés. Le but visé est notamment de favoriser les échanges d’informations, d’expériences et de bonnes pratiques, de telle sorte à soutenir au mieux les personnes réfugiées dans leur parcours de reprise d’études.

Lire la suite de l'article Faciliter la poursuite des études pour les personnes réfugiées

Promotion des MINT

Publié le

En Suisse, et dans le canton de Vaud, les domaines des mathématiques, de l'informatique, des sciences naturelles et de la technique (MINT) sont touchés par une pénurie de personnel qualifié ainsi que par un manque d’intérêt des jeunes, en particulier des jeunes filles.

Lire la suite de l'article Promotion des MINT

Plan d’intentions cantonal 2021 – 2024 des Hautes écoles vaudoises de type HES

Publié le

Dans le cadre de la convention intercantonale sur la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (C-HES-SO), le DFJC établit un Plan d’intentions cantonal 2021 – 2024 des Hautes écoles vaudoises de type HES (PIC) qui sert de base de négociation pour la convention d’objectifs quadriennale (COB) de la HES-SO, convention signée entre les cantons et le rectorat de la HES-SO. La COB définit les missions et les objectifs fixés à la HES-SO par les cantons.

Lire la suite de l'article Plan d’intentions cantonal 2021 – 2024 des Hautes écoles vaudoises de type HES

Plans stratégiques 2017-2022 de l’Université de Lausanne et de la HEP Vaud

Publié le

Inscrits respectivement dans la loi sur l’Université de Lausanne et la loi sur la Haute école pédagogique, ces plans stratégiques ont été élaborés sur la base des plans d’intentions de ces institutions et du programme de législature du Conseil d’État. Ils s’articulent autour des missions fondamentales des hautes écoles: enseignement, recherche, liens à la société et politique institutionnelle.

Lire la suite de l'article Plans stratégiques 2017-2022 de l’Université de Lausanne et de la HEP Vaud

Soutiens à l'innovation

Publié le

L’innovation peut se voir sous une forme simplifiée comme une chaîne allant de l’émergence d’une idée au sein d’un laboratoire à son arrivée sur le marché, en passant par une phase de développement. Le processus fait intervenir de nombreux acteurs, prend du temps, mobilise des financements et implique une prise de risque. Une série d’outils et de soutiens, publics et privés, interviennent pour encourager les vocations, accompagner le développement des projets et favoriser leur concrétisation. Avec les hautes écoles, la DGES s’engage notamment à sensibiliser les étudiant·e·s, les chercheuses et les chercheurs à l’innovation et à l’entreprenariat, et plus largement à valoriser la recherche.

Lire la suite de l'article Soutiens à l'innovation


Chiffres clés

  • Plus de 40'500 étudiantes et étudiants dans toutes les hautes écoles sises sur sol vaudois à la rentrée d'automne 2021, qui se répartissent ainsi:
    • Plus de 25'500 étudiantes et étudiants dans les hautes écoles placées sous l'égide du canton de Vaud (UNIL, HEP Vaud, ECAL, HEIG-VD, HESAV, La Source, HEMU, HETSL).
    • Près de 3'000 étudiantes et étudiants dans les trois hautes écoles placées directement sous l'égide de la HES-SO (La Manufacture, EHL, CHANGINS). 
    • Plus de 12'000 étudiantes et étudiants à l'EPFL, haute école qui dépend de la Confédération.

Bases légales

Loi fédérale sur l'encouragement des hautes écoles et la coordination dans le domaine suisse des hautes écoles - LEHE

Loi sur l'Université de Lausanne - LUL

Loi sur les hautes écoles vaudoises de type HES - LHEV

Loi sur la haute école pédagogique - LHEP

Partager la page