Statistique Vaud

Statistique Vaud a les missions suivantes


Actualités

Exportations vaudoises : rebond de 17% en 2021, niveau d’avant-crise dépassé

Publié le

Dans sa dernière édition du courrier Numerus, Statistique Vaud analyse le commerce extérieur du canton. En 2021, les exportations vaudoises ont crû de 17 % par rapport à 2020. Le commerce international a en effet bénéficié du rebond économique qui a succédé à la pandémie de Covid-19 en 2020. Si toutes les catégories de produits ont progressé en 2021, certaines surclassent leur niveau de 2019, comme l’industrie alimentaire (+21 %) et l’horlogerie (+14 %). Les Etats-Unis et l’Allemagne concentrent un tiers des marchandises exportées en 2021. Dans un deuxième article, Numerus présente les coûts de la santé 2020, qui atteignent 8,9 milliards de francs ou 11 000 francs par habitant.

Lire la suite de l'article Exportations vaudoises : rebond de 17% en 2021, niveau d’avant-crise dépassé

«50/50 - Chiffres de l’égalité»

Publié le

Réalisée par le Bureau de l’égalité entre les femmes et les hommes (BEFH) et Statistique Vaud (StatVD), la brochure «50/50 – les chiffres de l’égalité» est disponible en ligne ou sur commande. Rassemblant les dernières statistiques sexuées disponibles, elle présente un état des lieux de l’égalité dans différents domaines de la société vaudoise, notamment la formation, l’activité professionnelle, la fonction publique cantonale, la violence domestique et la représentation politique.

Lire la suite de l'article «50/50 - Chiffres de l’égalité»

Logements et locaux vacants : Fléchissement du nombre de logements vacants : une première depuis 2009

Publié le

Au 1er juin 2022, 4735 logements sont annoncés vacants dans le canton, dont 753 disponibles uniquement à la vente. Ce chiffre est en baisse par rapport à l’année dernière (- 969 logements). Le taux de logements vacants pour l’ensemble du canton est de 1,11%.

Lire la suite de l'article Logements et locaux vacants : Fléchissement du nombre de logements vacants : une première depuis 2009

PIB vaudois: croissance robuste dans un environnement difficile

Publié le

L’économie vaudoise devrait poursuivre sa reprise cette année et l’an prochain malgré les perturbations que connaît la conjoncture mondiale. Les dernières prévisions tablent sur une hausse du produit intérieur brut (PIB) de 2,8% en 2022. Bien qu’en repli par rapport aux 3,6% attendus au début de l’année, la croissance devrait ainsi rester robuste. En 2023, le PIB devrait progresser de 2,5%, selon les dernières valeurs du CREA. Dans un environnement déjà marqué par le retour de l’inflation et la guerre en Ukraine, l’incertitude a encore augmenté avec le resserrement de la politique monétaire de plusieurs banques centrales, notamment la Banque nationale suisse et la Fed aux États-Unis.

Lire la suite de l'article PIB vaudois: croissance robuste dans un environnement difficile

Un bon début d'année pour le canton dans un contexte international difficile

Publié le

Le début de l’année a été marqué par la guerre en Ukraine dont l’issue ne semble pas se dessiner à court terme. Cela étant, depuis le début de l’année, les principaux indicateurs économiques disponibles pour le canton de Vaud illustrent un fort dynamisme en comparaison annuelle.

Lire la suite de l'article Un bon début d'année pour le canton dans un contexte international difficile


Organisation

Carole Martin

Cheffe d'Office

Haut

Prestations

Les derniers indicateurs et données statistiques disponibles

Un stock historique et chronologique d’informations statistiques

Des collaborateurs-trices qualifiés-es

Des informations statistiques à la carte

Ainsi que

Haut

Haut

Les entités du service

Comptant une trentaine de collaboratrices et collaborateurs, Statistique Vaud est organisé en quatre sections métier :

  • Section support et méthodes statistiques : regroupe les tâches de back-office, de gestion du système d'information statistique et le soutien méthodologique
  • Section d'analyse statistique : en charge de la statistique publique axée sur l'exploitation des résultats d'enquêtes, cantonales ou fédérales
  • Section Registres : en charge de la statistique publique axée sur l'exploitation des registres administratifs existants
  • Section Prospective et aide à la décision : en charge de l'élaboration des perspectives et de l'activité prospective du Canton.

Organigramme (PDF, 387 Ko)

Haut

Haut

Partager la page