Division archéologie

Missions

A proximité de Vufflens-la-Ville a été mise au jour une agglomération celtique exceptionnelle remontant au 2e siècle avant notre ère.

La Loi sur la protection de la nature, des monuments et des sites (LPNMS) résume ainsi la mission fondamentale de la Division archéologie: «protéger et conserver les monuments de la préhistoire, de l'histoire, de l'art ou de l'architecture et les antiquités immobilières ou mobilières situés ou trouvés dans le canton». Le patrimoine reste toujours exposé à de nombreux risques de destruction, engendrés à la fois par les activités humaines (projets de construction) et aussi par des facteurs naturels tels que l'érosion. Afin d’assurer la préservation de ce patrimoine, la Division archéologie effectue des opérations de diagnostic, de suivi et de mise en œuvre de fouilles.

Domaines d'activité

Recenser et gérer les sites archéologiques

Dès le 19e siècle, les trouvailles archéologiques ont été recensées dans des dictionnaires historiques. Ceux-ci ont longtemps constitué l'outil de travail central des archéologues vaudois. Ces informations ont été compilées et complétées au fur et à mesure des nouvelles découvertes issues des fouilles et des prospections. Depuis une trentaine d'années, ces informations sont intégrées dans une base de données informatisée, la carte archéologique, qui recense actuellement plus de 1730 régions archéologiques (périmètres protégés par la loi LPNMS, article 67), 3600 sites et près de 10000 références bibliographiques.
Toutes les interventions sur le terrain y sont intégrées, qu’elles aient livré ou non des vestiges.

Consulter l'information

Préaviser les demandes de travaux

Le territoire est chaque jour plus densément occupé, qu'il s'agisse des habitations privées ou des infrastructures - réseau routier, autoroutier ou ferroviaire, carrières, bâtiments publics, etc.

Tout projet de construction ou d'aménagement au sein d'une région archéologique requiert une autorisation de la Division archéologie. La Division évalue alors par une expertise sur le terrain (sondages) si une poursuite des travaux est possible. Dans le cas contraire, c’est-à-dire en cas de découverte, des mesures supplémentaires sont prescrites et les modalités de réalisation d’une fouille sont alors définies, soit la substance du projet est modifiée de manière à épargner les vestiges. 

Consulter l'information

Prospecter et procéder à des fouilles

La fouille est une étape fondamentale du processus archéologique. Elle consiste à mettre au jour les vestiges enfouis dans le sol. Tout ce qui apparaît est répertorié, dessiné, photographié couche après couche. Il faut noter qu’une fouille est irréversible - les sédiments sont retirés ainsi que les objets – d’où l’importance d’effectuer un relevé de données aussi complet et précis que possible de ce qui est découvert.

Consulter l'information

Gérer la documentation et la visibilité du patrimoine archéologique

La documentation archéologique est avant tout la mémoire vivante de vestiges retrouvés mais souvent détruits par des projets de constructions. Elle est consultée ou utilisée quotidiennement, tant à l'interne dans le traitement des affaires courantes, qu'à l'externe pour des publications, des expositions ou différents panneaux explicatifs sur les sites visitables. Cette documentation est enregistrée sous forme de journal de fouilles, de dessins, de plans, de photographies et de fiches descriptives. Une base de données de gestion documentaire permet d’y accéder, bien que beaucoup d’archives stockées soient encore sous forme de dossier papier.

Consulter l'information

 

L'édition 2018 se présente dans une identité visuelle complètement renouvelée.

Publications

Revue annuelle de l’Archéologie vaudoise

Le septième numéro, consacré aux découvertes de l'année 2018, fort de 144 pages tout en couleur, peut être commandé au prix de 15 frs, plus frais de port de 4 frs, auprès de la Division archéologie, à l'adresse archeologie(at)vd.ch.

Vers les sommaires de la collection

Organisation de la Division

Secrétariat

Fabien Rohrbach

Partager la page