Actualités

12 résultats trouvés

PIB vaudois: poursuite de la croissance à un rythme modéré

Dans une conjoncture mondiale morose, l’économie vaudoise continue de se montrer robuste. Si la croissance du produit intérieur brut (PIB) du canton s’est inscrite à 1,2% en 2023, soit en dessous de la moyenne des dix dernières années (1,9%), les entreprises vaudoises ont continué de créer des emplois à un rythme soutenu. En l'absence…

Croissance démographique soutenue en 2023

La population résidante permanente du canton compte 846'300 personnes à fin 2023. Par rapport à 2022, elle augmente de 1,9% ou 15'500 personnes, soit une croissance annuelle supérieure à l’année précédente (+0,9%). Le canton de Vaud est le troisième plus peuplé de Suisse après Zurich et Berne. La population résidante permanente vaudoise…

Annuaire statistique Vaud 2024

Statistique Vaud présente la 47e édition de son Annuaire statistique du canton de Vaud, qui fournit la plus importante source de données chiffrées multithématique sur le canton. Les 22 domaines qui le composent, parmi lesquels la population, l’éducation, la santé, l’économie, la mobilité ou encore l’environnement, dressent un portrait…

Numerus 1-2024 : Focus sur le secteur de la santé : 14% des emplois du canton

Le secteur de la santé vaudois représente 68'000 emplois ou 51'000 équivalents plein temps en 2021. Selon les dernières analyses de Statistique Vaud, cela correspond à quelque 14 % du total des emplois sur sol vaudois. Ce premier Numerus de l’année dresse un panorama du personnel dans le secteur de la santé au travers des différentes…

PIB vaudois : une embellie se dessine pour 2025

Après deux années de conjoncture freinée par un environnement international morose, la croissance de l’économie vaudoise pourrait réaccélérer l’an prochain. Ainsi la hausse du produit intérieur brut (PIB) du canton devrait passer de 0,9% l’an dernier et 1,4% cette année à 2,0% en 2025, selon les dernières prévisions publiées par la…

Conjoncture : Ralentissement palpable, mais l'écueil de l'inflation s'éloigne

A l’international, l’inflation a baissé tout au long de l’année, mais les objectifs pour normaliser l’économie mondiale ne sont pas encore atteints. De ce fait, le ralentissement de la croissance se poursuivra en 2024. Cela étant, depuis juin 2023, les principaux indicateurs avancés disponibles pour le canton de Vaud illustrent en partie…

Hôtellerie vaudoise : fréquentation estivale en hausse de 6%

- Catégorie : Economie

Entre mai et octobre 2023, les hôtels vaudois ont enregistré 1,73 million de nuitées, une fréquentation en hausse de 6,0% par rapport à la saison estivale 2022 et qui se rapproche de celle d’avant la pandémie (-1,4%). Ce bilan positif s’explique par la progression de la clientèle étrangère (+17%), en particulier celle en provenance d’Asie…

Numerus 8-2023 : La part de la classe moyenne est stable dans le canton de Vaud

En 2020, près de la moitié de la population vaudoise fait partie de la classe moyenne et cette part est restée stable depuis 2012. Toutefois, cette stabilité occulte des flux individuels vers et hors de la classe moyenne. En effet, une partie de la classe moyenne a vu son niveau de vie s’améliorer ou s’affaiblir durant cette période. Par…

«Blockchain, les nouveaux registres partagés», la nouvelle note de veille de la section prospective est disponible

Depuis l’avènement du Web 2.0, l’utilisateur ne se limite plus à la simple consommation de pages web mais participe à la création et la diffusion de contenu. Ce Web 2.0 est également marqué par la concentration de ces outils entre les mains d’un nombre limité d’acteurs dominants (les GAFAM soit les géants du web que sont Google, Apple,…

Finances communales : les communes vaudoises dégagent un excédent de financement de 39 millions de francs en 2022.

Les communes dégagent un excédent de financement de 39 millions de francs en 2022, avec une marge d’autofinancement de 634 millions de francs et des dépenses nettes d’investissement de 595 millions de francs. En 2022, les communes ont dégagé une marge d’autofinancement (recettes moins dépenses courantes) de 634 millions de francs ; marge…

Partager la page

Partager sur :