Actualités

Rechercher dans les actualités

Reprise de la croissance démographique en 2020

Publié le

Dans son dernier courrier Numerus, Statistique Vaud analyse la croissance démographique du canton durant l’année 2020. Après trois années de croissance modérée, la démographie vaudoise a repris de la vigueur avec une augmentation de 9200 personnes, soit une hausse de 1,1%. Le canton compte 815’300 habitants en fin d’année. La variation a été la plus forte dans les districts de l’Ouest lausannois (+2,8%) et de Broye-Vully (+2,0%). Avec 33% de résidents étrangers, Vaud est l’un des cantons les plus multiculturels de Suisse. La communauté portugaise, en recul, est la plus importante du canton, talonnée de près par la communauté française.

Lire la suite de l'article Reprise de la croissance démographique en 2020

Etat et structure de la population

Publié le

Avec 815’300 personnes à fin 2020, le canton de Vaud est le troisième plus peuplé de Suisse après Zurich et Berne. La population résidante permanente vaudoise compte 543’822 personnes de nationalité suisse et 271’478 personnes de nationalité étrangère; la part de la population étrangère se fixe à 33% en 2020. En 2020, la population vaudoise a gagné 9’212 habitants, soit une hausse de +1,1%. Bien que l’année ait été marquée par la crise sanitaire et économique, l’évolution démographique est repartie à la hausse en 2020 après trois années de croissance modérée. Elle reste toutefois inférieure aux niveaux très élevés observés de 2008 à 2016. Ce sont les migrations qui constituent le principal moteur de l’évolution démographique vaudoise.

Lire la suite de l'article Etat et structure de la population

Protection de l’adulte et de l’enfant : une prise en charge personnalisée

Publié le

Dans la dernière édition de son courrier Numerus, Statistique Vaud fait le point sur les mesures de protection de l’adulte et de l’enfant dans le canton de Vaud. Fin 2019, 14 500 mesures de protection sont en vigueur dans le canton. Ces mesures concernent principalement des personnes majeures, dont la proportion augmente avec l’avancée en âge. Dans un deuxième article consacré aux logements, Numerus analyse les différences entre les villes vaudoises et les autres communes.

Lire la suite de l'article Protection de l’adulte et de l’enfant : une prise en charge personnalisée

PIB vaudois: début de reprise en 2021

Publié le

Le ciel s’éclaircit quelque peu pour l’économie vaudoise. Elle a mieux supporté que prévu le choc de la crise du covid-19 en 2020, avec un recul du produit intérieur brut (PIB) estimé à 3,4%, selon les dernières estimations du CREA publiées par la BCV, l’Etat de Vaud et la CVCI, alors que la baisse était anticipée à environ 5% dans les prévisions précédentes. Pour cette année, si le degré d’incertitude reste élevé, en raison notamment de la diffusion de nouveaux variants du virus SARS-Cov2, l’arrivée sur le marché de vaccins devrait permettre une amélioration de la conjoncture et une croissance de 2,2%. La reprise devrait se poursuivre et se raffermir en 2022, avec une croissance anticipée à 3,5%.

Lire la suite de l'article PIB vaudois: début de reprise en 2021

Emploi et transition numérique dans le canton de Vaud

Publié le

Statistique Vaud publie ce jour une vaste étude thématique dont les résultats sont condensés dans le 8e numéro de la collection Prospectif. La transition numérique bouleverse notre société et plus particulièrement le monde du travail depuis les années 2000. La transition numérique dans le travail est le phénomène d’intégration des nouvelles technologies (big data, internet des objets, robotique) dans l’entreprise ou l’administration publique. Sur la base d’une revue spécialisée et d’entretiens d’experts, la présente étude identifie les tendances en cours, les évolutions possibles ainsi que les enjeux pour le canton, afin d’accompagner la conduite des politiques publiques.

Lire la suite de l'article Emploi et transition numérique dans le canton de Vaud

Partager la page