Actualités

Rechercher dans les actualités

1300 accueillantes en milieu familial dans le canton de Vaud

Publié le

Dans sa dernière édition du courrier Numerus, Statistique Vaud s’intéresse à l’accueil en milieu familial dans le canton. En 2020, un peu plus de 1300 personnes, dont 99 % de femmes, accueillent des enfants dans leur foyer durant la journée et contre rémunération. Bon nombre d’accueillantes en milieu familial (AMF) sont suisses, au bénéfice d’une formation de base de niveau secondaire et possèdent des expériences professionnelles antérieures variées.

Lire la suite de l'article 1300 accueillantes en milieu familial dans le canton de Vaud

Accueil de jour : 46 600 enfants bénéficient d’une place en 2020

Publié le

Dans sa dernière édition du courrier Numerus, Statistique Vaud s’intéresse à l’accueil collectif et familial dans le canton, dont l’offre atteint 24'500 places à plein temps en 2020. Une place à temps complet étant partagée par plusieurs enfants, cette offre permet d’accueillir 46'600 enfants. Si les moins de quatre ans sont 61% à bénéficier d’une place d’accueil, les écoliers jusqu’à douze ans sont 34% à être pris en charge. Dans un deuxième article, Numerus fait le point sur les logements vacants du canton.

Lire la suite de l'article Accueil de jour : 46 600 enfants bénéficient d’une place en 2020

PIB vaudois : la reprise pourrait s’accélérer l’an prochain

Publié le

Avec la détente sur le plan sanitaire et la levée de nombreuses mesures de protection en Suisse, les conditions continuent de s’améliorer pour l’économie vaudoise. Les dernières prévisions de croissance ont été revues à la hausse, passant de 3,1% à 3,2% pour 2021 et de 3,2% à 4,1% pour 2022, selon les données du Créa publiées par la BCV, l’Etat de Vaud et la CVCI. Le produit intérieur brut (PIB) vaudois devrait ainsi retrouver cette année son niveau de 2019. Le degré d’incertitude reste toutefois élevé, en raison notamment du risque de l’apparition de nouvelles souches du virus Sars- Cov-2 compliquant la maîtrise de la pandémie.

Lire la suite de l'article PIB vaudois : la reprise pourrait s’accélérer l’an prochain

Les pratiques culturelles dans le canton passées au crible

Publié le

Afin de bénéficier de données objectives lui permettant d’ajuster sa politique culturelle au plus près de la réalité, le Canton a financé le doublement de l’échantillon statistique prévu pour son territoire par l’Enquête nationale quinquennale sur la langue, la religion et la culture (ELRC). L’étude intitulée «Les pratiques culturelles dans le canton de Vaud en 2019», réalisée par Statistique Vaud en collaboration avec le Service des affaires culturelles (SERAC), présente des données sur l’économie culturelle, la fréquentation des institutions et organismes culturels, les pratiques personnelles (loisirs, lecture, audiovisuel et écoute musicale) ou encore des perceptions sur l’offre, les principales entraves à la culture et la participation des enfants. La brochure est téléchargeable sur les sites internet de Statistique Vaud et du SERAC.

Lire la suite de l'article Les pratiques culturelles dans le canton passées au crible

La crise du coronavirus provoque un repli de 14% des exportations vaudoises en 2020

Publié le

Dans sa dernière édition du courrier Numerus, Statistique Vaud analyse le commerce extérieur du canton. En 2020, les exportations vaudoises ont chuté de 14% par rapport à 2019 et les importations de 13%. En cause, la crise du coronavirus. En termes relatifs, la chimie, l’horlogerie et la joaillerie ont subi les plus forts reculs (-20%). Ce sont les exportations à destination de l’Europe qui ont le plus dévissé (-18%). Le canton de Vaud, sixième canton exportateur, est leader dans l’industrie alimentaire (25% des exportations suisses) et pour le matériel médical (18%). Dans un deuxième article, Numerus présente les coûts de la santé en 2019.

Lire la suite de l'article La crise du coronavirus provoque un repli de 14% des exportations vaudoises en 2020

Logements et locaux vacants : Le nombre de logements vacants se maintient à 5700 unités

Publié le

Au 1er juin 2021, 5700 logements sont annoncés vacants dans le canton, dont 1050 disponibles uniquement à la vente. L’offre reste comparable à celle de l’année dernière (+5 logements), ce qui représente un taux global de vacance de 1,3 % sur l’ensemble du parc de logements vaudois.

Lire la suite de l'article Logements et locaux vacants : Le nombre de logements vacants se maintient à 5700 unités

Partager la page