Enquêtes

Statistique trimestrielle de la construction (STC)

Statistique trimestrielle de la construction (STC) vise à suivre tous les projets de construction en cours, faisant le lien entre les permis de construire délivrés et les bâtiments et logements construits recensés par le Registre cantonal des bâtiments. 

De portée nationale, cette enquête est ordonnée par l'Office fédéral de la statistique (OFS) et coordonnée par Statistique Vaud au niveau du Canton.

Information sur l'enquête

Haut

Enquête annuelle sur les coûts de la construction

L'enquête annuelle sur les coûts de la construction est un volet annuel de la statistique trimestrielle de la construction visant à relever les investissements et dépenses d'entretiens consentis par les collectivités publiques. 

De portée nationale, cette enquête est ordonnée par l'Office fédéral de la statistique (OFS) et exécutée par Statistique Vaud au niveau du Canton.

Information sur l'enquête (T4 STC) 

Haut

Enquête sur les logements vacants

L'enquête annuelle sur les dénombrement des logements vacants est une enquête visant à relever dans chaque commune les logements vacants au 1er juin de chaque année. La définition d'un logement vacant étant restrictive et pas équivalente à un logement vide, il n'est pas possible d'utiliser les données issues d'un registre pour ce relevé.

De portée nationale, cette enquête est ordonnée par l'Office fédéral de la statistique (OFS) et exécutée par Statistique Vaud au niveau du Canton.

Information sur l'enquête

Haut

Enquête sur les locaux vacants

L'enquête annuelle sur les dénombrement des surfaces commerciales vacantes est une enquête visant à relever, dans chaque commune, les surface commerciales ou industrielles vacantes au 1er juin de chaque année. 

De portée cantonal, cette enquête est ordonnée par le Conseil d'Etat vaudois et pilotée par Statistique Vaud.

Information sur l'enquête

Haut

Statistique de l'aide et des soins à domicile (SPITEX)

Le but de la statistique de l’aide et des soins à domicile est de donner au niveau suisse une vue d’ensemble des prestations fournies, du personnel employé, des client(e)s traités ainsi que des données

financières. Au moyen d’un questionnaire, l’Office fédéral de la statistique (OFS) collecte chaque année des informations auprès des fournisseurs d’aide et de soins à domicile actifs en Suisse (entreprises et infirmiers/ères indépendants/es).

Information sur l'enquête

Haut

Statistique des institutions médico-sociales (SOMED)

Par le biais de la statistique des institutions médico-sociales, l’Office fédéral de la statistique (OFS) entend récolter des données qui permettent de dresser un portrait précis du paysage socio-sanitaire suisse et d’en observer l’évolution.

Par votre précieuse collaboration, vous permettez non seulement à l’OFS mais aussi et surtout aux nombreux partenaires du domaine – services de santé publique cantonaux, services d’action sociale, assureurs, associations d’établissements– de pouvoir accomplir leurs tâches de gestion, pilotage, planification, sur des bases solides et fiables.

Information sur l'enquête

Haut

Statistique administrative des hôpitaux

Buts de la statistique des hôpitaux :

  • Offrir au niveau national une vue d’ensemble complète des données sur les prestations, les infrastructures, les finances et les effectifs de personnel des hôpitaux.
  • Mettre en évidence les changements structurels de l’offre et des prestations.
  • Montrer l’évolution des coûts.
  • Permettre des comparaisons régionales, cantonales et supracantonales, notamment en ce qui concerne l’économicité et la qualité des prestations selon les établissements.
  • Fournir les bases nécessaires à une collaboration intercantonale pour la planification des services de santé.
  • Fournir les données et les indicateurs nécessaires à la recherche scientifique et à d’autres statistiques.
  • Fournir des données à des organisations internationales et permettre des comparaisons entre pays.

Information sur l'enquête

Haut

Statistique médicale des hôpitaux

La statistique médicale des hôpitaux recense chaque année les données des hospitalisations effectuées en Suisse. Le relevé est effectué par chaque clinique, hôpital et maison de naissance.

L'OFS collecte les informations socio-démographiques des patients telles que l'âge, le sexe et la région de domicile, les données administratives comme le type d'assurance et le séjour avant l'admission, et les informations médicales constituées des diagnostics posés et des traitements effectués.

Information sur l'enquête

Haut

Enquête sur l’accueil de jour des enfants

Le but de l’enquête est de collecter des informations en vue d’évaluer les besoins, l’offre et leur adéquation dans le domaine de l’accueil de jour des enfants. 

La présente enquête s’applique à l’ensemble des institutions d’accueil collectif de jour des enfants au bénéfice d’une autorisation d’exploiter au sens de l’article 9 LAJE, aux structures de coordination de l’accueil familial de jour au sens de l’article 22 LAJE ainsi qu’aux réseaux d’accueil de jour des enfants au sens de l’article 27 LAJE. 

Information sur l'enquête

Haut

Enquêtes sur les écoles privées

Sur mandat de l’Office fédéral de la statistique (OFS), Statistique Vaud procède à un recensement complet des élèves, du personnel des écoles privées du canton ainsi que des diplômes délivrés. La statistique de la formation a pour but de décrire et d’analyser les structures et les modes de fonctionnement du système éducatif.

La collecte des données sur une longue période permet de procéder à des analyses longitudinales et de décrire les typologies de parcours typiques ou atypiques dans le système de formation suisse. Les données recueillies servent également à la planification scolaire. Afin d’atteindre ces objectifs, les écoles sont tenues de saisir correctement l’ensemble des données et de les transmettre dans les délais et sous la forme prescrite.

Information sur les enquêtes

Haut

Enquêtes conjoncturelles

En tant que membre de la Commission Conjoncture vaudoise, Statistique Vaud participe activement à la réalisation de cinq enquêtes conjoncturelles menées par le Centre de recherches conjoncturelles (KOF) de l'Ecole polytechnique de Zurich.

Ces enquêtes ont pour objectif de dégager les tendances actuelles et futures de la conjoncture dans trois secteurs importants de l'économie vaudoise, à savoir l’industrie, les services, la construction et l’Hôtellerie-restauration et le commerce de détail.

Les résultats vaudois et suisses de ces enquêtes sont commentés et diffusés sous forme graphique dans les publications de la commission de conjoncture. Pour obtenir ces publications mensuelles et/ou trimestrielles, générer des graphiques et avoir accès aux données depuis le site de la Commission, il suffit de souscrire à un abonnement ou de participer aux enquêtes.

Toutes les publications de la Commission, sauf les plus récentes, ainsi que de nombreuses informations concernant ses enquêtes (méthodologie, type d’entreprises enquêtées, etc.) sont disponible sur le site de la Commission conjoncture vaudoise.

Haut

Partager la page