Le Grand Conseil est le parlement du canton. Il est formé de 150 député·e·s élu·e·s par le peuple, représentant les dix arrondissements (districts) vaudois.
Le Grand Conseil adopte les lois et les décrets cantonaux, sous réserve des droits du peuple, adopte le budget de l'Etat et contrôle la gestion du Conseil d'Etat ainsi que de l'administration cantonale.
Les débats du Grand Conseil sont présidés par M. Laurent Miéville, premier citoyen du canton pour l'année parlementaire 2023-2024, qui préside également le Bureau du Grand Conseil.
Les débats du Grand Conseil sont publics. Ils ont lieu le mardi dans le Parlement vaudois, situé Rue Cité-Devant 13, à Lausanne. Ils sont retransmis en direct sur internet et retranscrits dans leur intégralité dans le Bulletin du Grand Conseil. Les archives peuvent également être consultées.
De gauche à droite: M. Bernard Nicod, M. Michael Demont, M. Cédric Echenard et M. Sébastien Kessler, encadrés de deux huissiers. ARC/Jean-Bernard Sieber
Les élections récentes de l’Assemblée fédérale ont vu cinq député·e·s vaudois·e·s rejoindre les bancs du Conseil national. Quatre d’entre eux ayant démissionné, leurs viennent-ensuite ont été assermentés lors de la séance du Grand Conseil du 5 décembre.
La commission de gestion (COGES) et l’Institut suisse de droit comparé (ISDC) entretiennent depuis de nombreuses années d’excellentes relations. Chaque année, la COGES s’installe dans les locaux de l’ISDC à Dorigny pour préparer son rapport annuel, dans un cadre propice à ce travail exigeant. En retour et pour les remercier, l’équipe de l’ISDC était invitée à découvrir les coulisses du Parlement.
Echange avec l’Association Vaudoise des Maîtres Bouchers-Charcutiers, le 21 novembre 2023
L’année parlementaire est ponctuée d’une série d’événements et de rencontres. Autant d’occasions de maintenir vivant le lien entre le Législatif et la société civile. Mardi 21 novembre, la séance du Grand Conseil s’est conclue sur un échange avec l’Association Vaudoise des Maîtres Bouchers – Charcutiers.
Cette vidéo montre, à l'aide de l'exemple concret sur le financement des partis politiques, le chemin que prend une modification de loi jusqu'à une éventuelle votation populaire.
Mme Séverine Evéquoz, Présidente du Grand Conseil, a reçu mardi 4 octobre 2022, dans la Salle plénière, à l'issue de la séance du Grand Conseil, les anciennes Présidentes et anciens Présidents du Grand Conseil.
La nouvelle édition de la traditionnelle brochure sur le Parlement vaudois est disponible, en ligne et en version papier sur demande au Secrétariat général du Grand Conseil.
Le Bureau, représentatif des forces politiques du Grand Conseil, est composé de sept membres, y compris la présidente et les deux vice-présidents. Il veille au bon déroulement des travaux du Grand Conseil avec le soutien du secrétariat du Grand Conseil.
Le Secrétariat général du Grand Conseil est un service administratif indépendant, soumis au Bureau du Grand Conseil par sa Présidence. Il est dirigé par le Secrétaire général, élu par le Parlement à chaque début de législature. Il fournit un appui opérationnel, logistique et stratégique aux membres et aux organes du Parlement dans l’exercice de leurs activités (planification du traitement des objets, préparation des séances hebdomadaires, communication institutionnelle, etc.).