Grand Conseil

Le Grand Conseil est le parlement du canton. Il est formé de 150 député-e-s élu-e-s par le peuple, représentant les dix arrondissements (districts) vaudois.

La liste des Députées et des Députés

Le Grand Conseil adopte les lois et les décrets cantonaux, sous réserve des droits du peuple, adopte le budget de l'Etat et contrôle la gestion du Conseil d'Etat ainsi que de l'administration cantonale.

SÉANCES DU GRAND CONSEIL

Les débats du Grand Conseil sont présidés par Madame Sonya Butera, première citoyenne du canton pour l'année parlementaire 2020-2021, qui préside également le Bureau du Grand Conseil.

Les débats du Grand Conseil sont publics. Ils ont lieu le mardi dans le Parlement vaudois, situé Rue Cité-Devant 13, à Lausanne. Ils sont retransmis en direct sur internet et retranscrits dans leur intégralité dans le Bulletin du Grand Conseil. Les archives peuvent également être consultées.

Visionner les débats du Grand Conseil

Consulter les bulletins du Grand Conseil

MOTEUR DE RECHERCHE SCRIPTORIUM

Pour préparer les dossiers, les député-e-s se réunissent en commissions ; les travaux de ces dernières sont publiés sous la forme de rapports.

Les commissions parlementaires

COMMISSION D’ENQUETE PARLEMENTAIRE

Le Grand Conseil a siégé pour la première fois le 14 avril 1803, à son entrée officielle dans la Confédération suisse.

Historique du Grand Conseil

UTILISATION D' une salle du Parlement

Documentation destinée aux Député-e-s

DOCUMENTATION

Guide des députées et des députés


Actualités

Institution d’une commission d’enquête parlementaire relative à l’Hôpital Riviera-Chablais

Publié le

Le 30 mars 2021, le Grand Conseil a décidé, par 76 voix contre 53 et 9 abstentions, de créer une commission d’enquête parlementaire (CEP) « chargée d’investiguer et de rapporter au Grand Conseil sur la mise en œuvre et le suivi de la construction ainsi que sur la gestion de l’Hôpital Riviera-Chablais (HRC) et de faire toute la lumière sur ce dossier ».

Lire la suite de l'article Institution d’une commission d’enquête parlementaire relative à l’Hôpital Riviera-Chablais

Résolution Christine Chevalley - Un peu d’espoir pour un retour à une normalité encadrée et Résolution Yann Glayre et consorts - Braquages à répétition : prenons des mesures urgentes pour garantir la sécurité des convois de fonds

Publié le

Le Conseil d'Etat a adopté les réponses à ces résolutions le mercredi 17 mars dernier.

Lire la suite de l'article Résolution Christine Chevalley - Un peu d’espoir pour un retour à une normalité encadrée et Résolution Yann Glayre et consorts - Braquages à répétition : prenons des mesures urgentes pour garantir la sécurité des convois de fonds

Séance plénière du Grand Conseil du 16 mars 2021: une année déjà, placée sous le sceau de la pandémie

Publié le

Il y a exactement une année, en raison de l’accélération de la propagation du coronavirus SARS-COV2, le Conseil fédéral prononçait l’entrée en situation extraordinaire. Dès le début de la crise sanitaire, le Grand Conseil s’est adapté à des conditions continuellement changeantes, se réorganisant parfois à très brève échéance, afin de continuer à pouvoir assumer sa fonction législative et de surveillance. Il a ainsi pu traiter les décrets visant à venir en aide à la société et à atténuer les difficultés rencontrées par la population. Pour marquer symboliquement cette année d’activité parlementaire très particulière, l’ordre du jour de la séance du Grand Conseil du 16 mars 2021, qui se prolongera en soirée, traite prioritairement, parmi les objets en attente de traitement par le plénum, ceux ayant un lien avec la crise du coronavirus.

Lire la suite de l'article Séance plénière du Grand Conseil du 16 mars 2021: une année déjà, placée sous le sceau de la pandémie


Projets et activités


ORGANISATION

Sonya Butera

Première citoyenne du canton, Présidente du Grand Conseil jusqu'en juin 2021 (SOC, Crissier), brillamment élue avec 93 voix.

Le bureau et le secrétariat du Grand Conseil

Le Bureau, représentatif des forces politiques du Grand Conseil, est composé de sept membres, y compris la présidente et les deux vice-présidents. Il veille au bon déroulement des travaux du Grand Conseil avec le soutien du secrétariat du Grand Conseil.

Consulter les membres et comment les contacter

Protocole

Partager la page