Grand Conseil

Grand Conseil

Le Grand Conseil est le parlement du canton. Il est formé de 150 député-e-s élu-e-s par le peuple, représentant les dix arrondissements (districts) vaudois.

Les débats du Grand Conseil sont publics. Ils ont lieu le mardi dans le Parlement vaudois, situé Rue Cité-Devant 13, à Lausanne. Ils sont retransmis en direct sur internet et retranscrits dans leur intégralité dans le Bulletin du Grand Conseil. Les archives peuvent également être consultées.

Le Grand Conseil adopte les lois et les décrets cantonaux, sous réserve des droits du peuple, adopte le budget de l'Etat et contrôle la gestion du Conseil d'Etat ainsi que de l'administration cantonale.

Les débats du Grand Conseil sont présidés par Madame Sylvie Podio, première citoyenne du canton pour l'année parlementaire 2017-2018, qui préside également le Bureau du Grand Conseil.

Pour préparer les dossiers, les député-e-s se réunissent en commissions ; les travaux de ces dernières sont publiés sous la forme de rapports.

Le Grand Conseil a siégé pour la première fois le 14 avril 1803, à son entrée officielle dans la Confédération suisse.

La liste des Députées et des Députés

Visionner les débats du Grand Conseil

Consulter les bulletins du Grand Conseil

LES COMMISSIONS PARLEMENTAIRES

Réserver une salle du Parlement

Historique du Grand Conseil


Actualités

Discussion sur la lutte contre le deal de rue et sur la fermeture des offices postaux - élection de deux juges au Tribunal cantonal

Publié le

Le mardi 26 juin, les débats du Grand Conseil porteront notamment sur la lutte contre le deal de rue et sur La Poste et la fermeture des offices postaux. Les membres du Grand Conseil seront également appelés à élire deux juges au Tribunal cantonal ce jour-là.

Lire la suite de l'article Discussion sur la lutte contre le deal de rue et sur la fermeture des offices postaux - élection de deux juges au Tribunal cantonal

2e débat sur l'Exposé des motifs et projet de décret sur la prévention de la radicalisation et de l'extrémisme violent

Publié le

Le mardi 5 juin, les débats du Grand Conseil porteront notamment sur les Jeux olympiques de la jeunesse 2020 et les Jeux olympiques 2026 et sur l'Exposé des motifs et projet de décret sur la prévention de la radicalisation et de l'extrémisme violent.

Lire la suite de l'article 2e débat sur l'Exposé des motifs et projet de décret sur la prévention de la radicalisation et de l'extrémisme violent

Discussion sur plusieurs interventions parlementaires concernant les mineurs non-accompagnés et sur le rapport de la Commission de gestion

Publié le

Le mardi 8 mai, les débats du Grand Conseil porteront notamment sur les mineurs non-accompagnés et sur le rapport de la commission chargée de contrôler la gestion du Conseil d'Etat du Canton de Vaud de l'année 2017.

Lire la suite de l'article Discussion sur plusieurs interventions parlementaires concernant les mineurs non-accompagnés et sur le rapport de la Commission de gestion


Projets et activités


Organisation

Sylvie Podio

Première citoyenne du canton, Présidente du Grand Conseil jusqu'en juin 2018 (VER, Morges), brillamment élue avec 120 voix.

Le bureau et le secrétariat du Grand Conseil

Le Bureau, représentatif des forces politiques du Grand Conseil, est composé de sept membres, y compris la présidente et les deux vice-présidents. Il veille au bon déroulement des travaux du Grand Conseil avec le soutien du secrétariat du Grand Conseil.

Consulter les membres et comment les contacter

Partager la page