Grand Conseil

Le Grand Conseil est le parlement du canton. Il est formé de 150 député-e-s élu-e-s par le peuple, représentant les dix arrondissements (districts) vaudois.

La liste des Députées et des Députés

Le Grand Conseil adopte les lois et les décrets cantonaux, sous réserve des droits du peuple, adopte le budget de l'Etat et contrôle la gestion du Conseil d'Etat ainsi que de l'administration cantonale.

Les débats du Grand Conseil sont présidés par Monsieur Yves Ravenel, premier citoyen du canton pour l'année parlementaire 2019-2020, qui préside également le Bureau du Grand Conseil.

Les débats du Grand Conseil sont publics. Ils ont lieu le mardi dans le Parlement vaudois, situé Rue Cité-Devant 13, à Lausanne. Ils sont retransmis en direct sur internet et retranscrits dans leur intégralité dans le Bulletin du Grand Conseil. Les archives peuvent également être consultées.

Visionner les débats du Grand Conseil

Consulter les bulletins du Grand Conseil

MOTEUR DE RECHERCHE SCRIPTORIUM

Pour préparer les dossiers, les député-e-s se réunissent en commissions ; les travaux de ces dernières sont publiés sous la forme de rapports.

Les commissions parlementaires

Le Grand Conseil a siégé pour la première fois le 14 avril 1803, à son entrée officielle dans la Confédération suisse.

Historique du Grand Conseil

UTILISATION D' une salle du Parlement


Actualités


Projets et activités


ORGANISATION

Yves Ravenel

Premier citoyen du canton, Président du Grand Conseil jusqu'en juin 2020 (UDC, Trélex), brillamment élu avec 111 voix.

Le bureau et le secrétariat du Grand Conseil

Le Bureau, représentatif des forces politiques du Grand Conseil, est composé de sept membres, y compris la présidente et les deux vice-présidents. Il veille au bon déroulement des travaux du Grand Conseil avec le soutien du secrétariat du Grand Conseil.

Consulter les membres et comment les contacter

Protocole

Partager la page