Documenter le patrimoine immatériel et soutenir la création contemporaine
Souhaitant accompagner des photographes professionnels dans la réalisation d’une démarche originale, l’Etat de Vaud a lancé à deux reprises un appel à projet pour l’«Enquête photographique vaudoise». Les séries proposées au jury devant porter sur une ou plusieurs traditions vivantes inscrites à l’inventaire du patrimoine immatériel vaudois, le dispositif constitue une alliance entre encouragement de la création artistique, constitution d’un patrimoine iconographique contemporain de qualité et documentation du patrimoine immatériel cantonal.
L’exposition présentée à Photo Elysée, constituée d’une sélection d’œuvres des six projets soutenus à ce jour, est produite par le musée en collaboration avec la Direction générale de la culture du Canton de Vaud.
Une exposition s’ouvrant par une Journée vaudoise
Afin de célébrer les traditions du canton, une journée festive aura lieu le samedi 28 juin à Photo Elysée. Au programme de 10h à 18h: démonstration de tir à la corde, dégustation de délicieux fromages avec Les Brigands du Jorat, contes ou encore animations en plein air pour les plus jeunes. Les photographes présenteront leur série respective entre 13h30 et 16h. La partie officielle en présence de Michel Vust, Directeur général de la culture, de Nathalie Herschdorfer, directrice de Photo Elysée, et des six photographes, se déroulera quant à elle dès 16h.
Hors les murs
Afin de permettre aux personnes empêchées dans leur liberté de mouvement de bénéficier d’une offre culturelle adaptée, l’exposition se verra déclinée dès l’automne 2025 sous forme de kits mis à disposition d'institutions du territoire. Ce projet est mené par l’unité Accès à la culture de la Direction générale de la culture du Canton de Vaud.
Plus d'information sur la page: https://www.vd.ch/culture/culture-inclusive