Pour la quatrième année consécutive, de nombreux événements sont ouverts au public à l’occasion du Mois de la santé mentale. Citons notamment des stands, conférences, workshops, mais également un « lunch santé », des ateliers jeux au Musée suisse du jeu ainsi que des ateliers créatifs, un pique-nique pour les familles, un atelier de cuisine parent-enfant, un webinaire sur les troubles psychiatriques et un débat public sur le rôle des institutions culturelles dans la création de liens sociaux. Ces initiatives publiques proviennent aussi bien du domaine sociosanitaire qu’éducatif, associatif et institutionnel et sont complétées par des offres internes pour leurs usagers ou collaborateurs. Le programme complet est disponible ici et via le site www.vd.ch/sante-mentale.
Thématique 2025 : cultiver les liens sociaux
Facteur de protection en santé mentale, le lien social est essentiel à l’être humain. L’édition 2025 porte sur l’importance de cultiver les relations, qu’il s’agisse de la famille, d’amis, de voisins ou de toute autre communauté. Les échanges et le partage peuvent notamment contribuer à atténuer les tensions, apporter de l’apaisement, voire faire apparaître des solutions. Pour illustrer la thématique, la distribution de sachets de graines permettra l’organisation d’événements autour de la plantation, l’entretien et la récolte : ateliers de plantation, bricolage de bombes de graine, culture en commun, repas « fleuri », cadeau de la récolte, etc. Les sachets de graines et le flyer d’accompagnement seront proposés à la population sur les stands du Mois de la santé mentale tenus dans les marchés vaudois durant tout le mois, ainsi que via les organisations partenaires.
Le Mois de la santé mentale
Depuis 2022, le Département de la santé et de l’action sociale (DSAS) met la santé mentale à l’honneur entre le 10 septembre, Journée mondiale de la prévention du suicide, et le 10 octobre, Journée mondiale de la santé mentale. Cette action symbolique, portée par Santépsy, vise à sensibiliser sur cette thématique de santé et informer sur les ressources disponibles en matière de prévention et d’accompagnement. S’informer étant un premier pas très utile pour préserver sa santé mentale, le public est invité à participer largement aux différentes actions proposées.