Un mois pour cultiver les liens sociaux et préserver la santé mentale

Communiqué de presse

Publié le 26 août 2025

Partenaire(s)

    Mois de la santé mentale

    Le Mois de la santé mentale revient du 10 septembre au 10 octobre avec un programme public riche et varié. Cette action de sensibilisation et d’information sur les ressources disponibles en matière de prévention et d’accompagnement est une initiative du Département de la santé et de l’action sociale, portée par Santépsy. L’édition 2025 met l’accent sur les liens sociaux comme facteur de protection.

    Pour la quatrième année consécutive, de nombreux événements sont ouverts au public à l’occasion du Mois de la santé mentale. Citons notamment des stands, conférences, workshops, mais également un « lunch santé », des ateliers jeux au Musée suisse du jeu ainsi que des ateliers créatifs, un pique-nique pour les familles, un atelier de cuisine parent-enfant, un webinaire sur les troubles psychiatriques et un débat public sur le rôle des institutions culturelles dans la création de liens sociaux. Ces initiatives publiques proviennent aussi bien du domaine sociosanitaire qu’éducatif, associatif et institutionnel et sont complétées par des offres internes pour leurs usagers ou collaborateurs. Le programme complet est disponible ici et via le site www.vd.ch/sante-mentale.

    Thématique 2025 : cultiver les liens sociaux

    Facteur de protection en santé mentale, le lien social est essentiel à l’être humain. L’édition 2025 porte sur l’importance de cultiver les relations, qu’il s’agisse de la famille, d’amis, de voisins ou de toute autre communauté. Les échanges et le partage peuvent notamment contribuer à atténuer les tensions, apporter de l’apaisement, voire faire apparaître des solutions. Pour illustrer la thématique, la distribution de sachets de graines permettra l’organisation d’événements autour de la plantation, l’entretien et la récolte : ateliers de plantation, bricolage de bombes de graine, culture en commun, repas « fleuri », cadeau de la récolte, etc. Les sachets de graines et le flyer d’accompagnement seront proposés à la population sur les stands du Mois de la santé mentale tenus dans les marchés vaudois durant tout le mois, ainsi que via les organisations partenaires.

    Le Mois de la santé mentale

    Depuis 2022, le Département de la santé et de l’action sociale (DSAS) met la santé mentale à l’honneur entre le 10 septembre, Journée mondiale de la prévention du suicide, et le 10 octobre, Journée mondiale de la santé mentale. Cette action symbolique, portée par Santépsy, vise à sensibiliser sur cette thématique de santé et informer sur les ressources disponibles en matière de prévention et d’accompagnement. S’informer étant un premier pas très utile pour préserver sa santé mentale, le public est invité à participer largement aux différentes actions proposées. 

    Bureau d'information et de communication de l'État de Vaud

    Renseignements pour la presse uniquement

    • DSAS, Oriana Villa, directrice adjointe des domaines Promotion de la santé et politiques sectorielles, Direction générale de la santé, medias.sgdsas(at)vd.ch, 079 783 25 89

    Autres communiqués

    Cette page permet de retrouver tous les communiqués publiés depuis 1997 par le Conseil d'Etat, les départements de l'administration cantonale, le Grand Conseil et l'Ordre judiciaire. Son raccourci est www.vd.ch/communiques.
    Les communiqués diffusés par les autres institutions de l'Etat sont disponibles sur les pages suivantes:

    Partager la page

    Partager sur :