Mois de la santé mentale 2025

Mois de la santé mentale : du 10 septembre au 10 octobre
Le Département de la santé et de l’action sociale (DSAS) met la santé mentale à l’honneur, entre le 10 septembre, Journée mondiale de la prévention du suicide et le 10 octobre, Journée mondiale de la santé mentale. Cette action symbolique vise à sensibiliser sur cette thématique essentielle et informer sur les ressources disponibles en matière de prévention et d’accompagnement. Chaque année, diverses activités sont proposées au public par la DGS et les partenaires.
Thématique 2025 : cultivons les liens sociaux
L'être humain est un être social qui se réalise aussi dans ses liens avec les autres. Certaines personnes ont davantage besoin de liens sociaux que d’autres. Il est précieux de cultiver les relations avec son entourage, que ce soit avec sa famille, ses amis, ses voisins ou sa communauté. Le fait de parler et d’écouter permet de mettre de l’ordre dans ses idées, contribue à atténuer les tensions et apporte un certain apaisement. Échanger sur ses soucis amène parfois un nouveau point de vue et fera peut-être apparaître des solutions.
Autres ressources :
- Il existe des groupes de parole, qui proposent divers soutiens.
- Différentes catégories professionnelles dont c’est le métier d’écouter et de chercher avec vous des solutions adéquates. Demander de l’aide n’est pas un signe de faiblesse, bien au contraire.
Plus d'informations sur le site santépsy.ch