Attribution de la bourse arts plastiques du canton de Vaud

Communiqué de presse

Publié le 14 décembre 2018

Partenaires

    Fonds cantonal des activités culturelles

    La bourse arts plastiques 2018 a été attribuée à Céline Burnand. Elle reçoit les 20'000 francs prévus par le Fonds cantonal des activités culturelles du canton de Vaud.

    La bourse cantonale des arts plastiques pour l’année 2018, d’un montant de 20’000 francs, a été attribuée à l’artiste visuelle Céline Burnand. Le jury composé des membres de la Commission cantonale des activités culturelles, sous-commission «Beaux-arts», renforcé à cette occasion par un expert externe en la personne de Samuel Leuenberger, curateur à Birsfelden, a ainsi souhaité marquer son intérêt et son soutien à cette jeune artiste talentueuse.

    Née en 1987, Céline Burnand vit à Lausanne. Elle est diplômée en arts visuels de la Haute école d’art et de design de Genève en 2009 et obtient un Bachelor en lettres (anglais, histoire de l’art et du cinéma) de l’Université de Lausanne en 2012, puis un Master en anthropologie visuelle des médias en 2017 de l’Université libre de Berlin. Elle reçoit en 2012 le Prix Alice Bailly et séjourne en résidence d’artistes à Paris, au Caire puis à Berlin entre 2013 et 2018. Elle réalise de nombreuses expositions en Suisse et elle développe également une activité de performeuse musicale. Elle est aussi fondatrice du Collectif RATS à Vevey en 2009.

    Avec ce projet et au travers d’un film, Mme Burnand souhaite revenir sur les archives personnelles de son arrière-grand-père, René Burnand, expatrié comme médecin en 1926 dans un hôpital du Caire aujourd’hui en ruines. Le film traite non seulement de l’histoire des relations entre la Suisse et l’Égypte, mais aussi de la vie humaine en général: du corps, de l’esprit, de la maladie physique et mentale et de la manière dont nous tentons de dépasser nos limitations. Il créera des ponts entre la Suisse et l’Égypte et permettra notamment d’ouvrir les espaces d’arts aux films sur le modèle du Forum expanded à la Berlinale. Prévu durant la période 2019-2020, ce projet hybride et d’envergure, qui prendra également la forme d’une exposition et d’un ouvrage, suscite déjà un vif intérêt de la part des milieux artistiques et médicaux. Convaincu de la pertinence et de l’intérêt de ce travail, le jury se réjouit de pouvoir soutenir cette artiste dans une démarche audacieuse, mais passionnante et innovante.

    Lauréats de la bourse arts plastiques: 2004 Jean-Luc Manz, 2005 Alain Huck, 2006 Virginie Morillo, 2007 Marika Zisyadis, 2008 Pauline Boudry, 2009 Robert Ireland, 2010 Anne-Julie Raccoursier, 2011 Anne Rochat, 2012 Ariane Epars, 2013 Tarik Hayward, 2014 Sandrine Pelletier, 2015 Guillaume Pilet, 2016 Gilles Furtwängler et 2017 Yann Gross.

    Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud

    Renseignements pour la presse uniquement

    • DCIRH, Nicole Minder, cheffe de service, Service des affaires culturelles
    • Céline Burnand

    Téléchargements

    Portrait de Céline Burnand (photo Myriam Ziehli) (JPG)

    Portrait de Céline Burnand (photo Myriam Ziehli)

    Version PDF du communiqué

    Autres communiqués

    Cette page permet de retrouver tous les communiqués publiés depuis 1997 par le Conseil d'Etat, les départements de l'administration cantonale, le Grand Conseil et l'Ordre judiciaire. Son raccourci est www.vd.ch/communiques.
    Les communiqués diffusés par les autres institutions de l'Etat sont disponibles sur les pages suivantes:

    Partager la page

    Partager sur :