Crédits d'importance majeure pour les chemins de fer régionaux, le m1 et le réseau tl

Communiqué de presse

Publié le 30 juin 2011

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    Conformément à son programme de législature et à sa stratégie de développement des transports publics pour le canton, le Conseil d'Etat prévoit des demandes de crédit pour un montant total de 133.7 millions de francs en faveur des transports publics vaudois: 39.3 mios pour les infrastructures des chemins de fer régionaux, une garantie d'emprunt de 34.1 mios pour le matériel roulant du m1 et une augmentation de 60.3 mios d'une garantie générale d'emprunt pour les équipements du réseau des tl.

    Le programme d'investissement 2011-2012 des chemins de fer privés vaudois, d'un montant total de 122.4 millions de francs, porte sur le renouvellement des équipements obsolètes ou ne garantissant pas le niveau de sécurité requis. Ce crédit-cadre cantonal pour les infrastructures des chemins de fer régionaux s'ajoute à celui de CHF 82.1 mios accordé en 2007 pour les années 2007-2010 (montant total: 219 mios de francs). Les investissements les plus importants concernant les chemins de fer privés Morges-Bière-Cossonay, Lausanne-Echallens-Bercher, Montreux Oberland bernois, Montreux-Vevey-Riviera et les Transports publics du Chablais. Le financement du crédit-cadre 2011-2012 est assuré par la Confédération et le canton.

    Concernant le m1, sa capacité de transport est actuellement insuffisante aux heures de pointe. En 1991/1992, à sa mise en service, la ligne comptait 7.4 millions de voyageurs par an. Ce trafic a augmenté constamment pour atteindre 11'712'000 voyageurs en 2010. Il est prévu d'acheter cinq automotrices supplémentaires et de procéder à des travaux de rénovation sur les dix-sept automotrices existantes. Le financement cantonal se fera par une garantie d'emprunt de 34.1 millions de francs.

    Enfin, la deuxième demande de financement en faveur des tl porte sur l'achat de 19 trolleybus articulés, l'acquisition de véhicules supplémentaires, l'extension de lignes aériennes pour les trolleybus et l'aménagement de nouveaux arrêts en vue du développement du réseau tl, notamment dans l'ouest et le nord lausannois, planifié pour l'horaire 2012. La garantie d'emprunt de l'Etat et des communes, accordée en mai 1991, a permis d'assurer le financement du renouvellement des véhicules et des installations des tl et de l'augmentation de l'offre au cours de ces vingt dernières années; elle doit être augmentée de 60.3 mios de francs. Le Conseil d'Etat demande au Grand Conseil de porter sa limite maximale à 288 millions de francs.

    Le volume des investissements stratégiques réalisés dans les transports publics témoigne d'une politique dynamique, marquée notamment par les réalisations du m2 et du RER vaudois (au total environ 1 milliard d'investissements, part fédérale comprise, dont 734 pour le m2, principalement à la charge du canton). Aujourd'hui, le volume des investissements planifiés et projetés - et pas seulement en matière d'infrastructures de transport - croît rapidement. Pour assurer dans ce contexte la poursuite d'une politique d'investissement dynamique, le Conseil d'Etat veillera que la planification des projets financés repose sur des priorités claires et sur le principe d'une répartition équitable entre les régions du canton, au regard des moyens que l'Etat sera en mesure de mettre à disposition ces prochaines années. A cet égard, les trois crédits demandés répondent à des besoins indiscutables.

     

    Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud

    Renseignements pour la presse uniquement

    • DINF, François Marthaler, conseiller d'Etat, 021 316 70 01 Vincent Krayenbühl, chef du Service de la mobilité, 021 316 73 70

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