En 2020, la pandémie interrompt la progression de l’emploi vaudois
Flash statistique
Statistique Vaud
Publié le 15 novembre 2022
Partenaire(s)
Dans sa dernière édition du courrier Numerus, Statistique Vaud analyse l’impact de la pandémie sur l’emploi vaudois. En 2020, le nombre d’emplois baisse légèrement (-0,1 %) par rapport à 2019, mettant fin à une croissance annuelle moyenne de 1,7 % entre 2011 et 2019. Les branches de l’hébergement et de la restauration ont été particulièrement touchées, alors que les emplois ont continué de progresser dans les activités pour la santé humaine. Dans un deuxième article, Numerus fait le point sur le recul des adoptions dans le canton.
Selon les derniers résultats de la statistique structurelle des entreprises, le canton de Vaud compte 371 500 emplois mesurés en équivalents plein temps (EPT) en décembre 2020. Sous l’effet de la pandémie de Covid-19, le nombre d’EPT diminue de 0,1 % par rapport à 2019, contre une croissance annuelle moyenne de 1,7 % ces dernières années (2011-2019). Il s’agit de la première baisse depuis 2011, année depuis laquelle des résultats comparables sont disponibles.
La majorité des branches d’activités économiques vaudoises voient leurs emplois diminuer entre 2019 et 2020. Les baisses touchent principalement les branches les plus impactées par la pandémie et les mesures de protection de la population. Les pertes les plus importantes, en valeurs absolues, concernent la branche Hébergement, restauration, avec respectivement moins 844 EPT dans l’hébergement (-17,8 %) et moins 704 dans la restauration (-5,8 %). À l’opposé, la hausse la plus significative se rencontre dans la branche Santé humaine et action sociale (+2490 EPT).
À l’échelle des districts, les variations de l’emploi par rapport à 2019 sont surtout marquées par un événement régional : la première année d’exploitation de l’hôpital de Rennaz qui a impliqué des réaffectations et des fermetures de sites. Ainsi, l’évolution de l’emploi est la plus favorable dans le district d’Aigle (+1187 EPT). À l’opposé, le district de Riviera-Pays-d’Enhaut enregistre les pertes les plus conséquentes (-1780 EPT).
Important recul des adoptions
Les adoptions sont en forte baisse depuis plusieurs décennies. On en compte une soixantaine par année dans le canton (moyenne 2018-2021). Les adoptions internationales, autrefois les plus nombreuses, sont devenues rares, car la plupart des pays priorisent désormais l’adoption dans le pays d’origine de l’enfant. Aujourd’hui, plus de deux tiers des adoptions sont des adoptions intrafamiliales (adoptions de l’enfant du conjoint ou de la conjointe). Quant aux adoptions nationales d’enfants tiers, elles restent peu nombreuses.
Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud
Renseignements pour la presse uniquement
- DFA, Statistique Vaud, info.stat(at)vd.ch