Actualités
Les hautes écoles sont nombreuses dans le canton, offrant un large choix de formations. Les trois quarts des Vaudoises et Vaudois font ainsi le choix de rester dans le canton pour débuter un Bachelor, Genève venant en deuxième position. L’Université de Lausanne accueille le plus grand nombre de Vaudoises et Vaudois commençant un Bachelor (37%), devant les hautes écoles spécialisées vaudoises (19%), l’EPFL (12%) et la HEP Lausanne (6%). Le taux de réussite des Vaudoises et Vaudois dépasse les 80%. En revanche, moins de la moitié terminent leur Bachelor en trois ans. Les Vaudoises ont davantage de réussite, affichant un taux d’abandon moins élevé que leurs homologues masculins.
Lire la suite de l'article "Numerus 05-2025 : Hautes écoles : plus de huit Vaudoises et Vaudois sur dix terminent leurs études"
Le 13 novembre 2025 avait lieu la Journée Oser tous les métiers (JOM), organisée par le Bureau de l’égalité entre les femmes et les hommes. Six participantes âgées de 11 à 13 ans ont pris part à l’atelier «Un jour en tant que cheffe» animé par Statistique Vaud. Encadrées par la cheffe d’office et des membres de l’équipe, les participantes ont créé une newsletter sur l’égalité entre les hommes et les femmes et ont imaginé des scénarios sur le futur du canton.
Lire la suite de l'article "Journée Oser tous les métiers à Statistique Vaud"
L’annonce, le 1er août par les États-Unis, de droits de douane de 39% sur une partie des exportations suisses pèsera sur la conjoncture vaudoise en 2026. Ainsi, après une progression de son produit intérieur brut (PIB) de 1,9% cette année, découlant en partie de la constitution de stocks outre-Atlantique avant la hausse de ces droits, la croissance du canton devrait baisser l’an prochain à 1,1%, selon les données publiées par la Commission Conjoncture vaudoise. Les perspectives pourraient toutefois s’améliorer en cas d’aboutissement des discussions entre Berne et Washington; malgré des rumeurs, celles-ci n’avaient toutefois pas donné de résultat concret à l’heure d’écrire ces lignes. De plus, le degré d’incertitude est très élevé, avec comme facteurs de risque notamment la situation géopolitique, l’endettement de certains pays ou l’évolution du cours du franc.
Lire la suite de l'article "PIB vaudois: la dégradation des perspectives se confirme"
En 2024, les exportations vaudoises se sont contractées de 5,7% par rapport à 2023. Les causes principales de cette nouvelle baisse sont la faiblesse de la croissance mondiale et la force du franc.
Lire la suite de l'article "Numerus 4-2025 : Bis repetita : recul des exportations vaudoises"
Pour la première fois, Statistique Vaud dresse un état des lieux élargi de l’accueil de jour, englobant l’accueil collectif, l’accueil familial ainsi que les réfectoires scolaires.
Lire la suite de l'article "Numerus 3-2025 : L'accueil de jour des enfants poursuit son développement"
Les entités du service
Comptant une trentaine de collaboratrices et collaborateurs, Statistique Vaud est organisé en quatre sections métier :
- Section support et méthodes statistiques : regroupe les tâches de back-office, de gestion du système d'information statistique et le soutien méthodologique
- Section d'analyse statistique : en charge de la statistique publique axée sur l’élaboration, la conduite et l’exploitation d’enquêtes
- Section Registres : en charge de la statistique publique axée sur l'exploitation des registres administratifs existants
- Section Prospective et aide à la décision : en charge de l'élaboration des perspectives et de l'activité prospective du Canton.
Organigramme (pdf, 55 Ko)