Statistique Vaud présente la 49e édition de son Annuaire statistique du canton de Vaud. Disponible à la vente auprès de Statistique Vaud, la version papier permet une approche encyclopédique et une lecture synthétique des données. Dans une volonté de complémentarité renforcée d’année en année, le format électronique accessible sous www.vd.ch/stat-annuaire offre un accès gratuit et rapide à une information régulièrement mise à jour.
Le Service cantonal de l’accueil de jour des enfants (SCAJE) et Statistique Vaud sont heureux d’annoncer la parution de l’édition 2026 de la brochure «Chiffres-clés de l’accueil de jours des enfants». Cette publication annuelle met en lumière les principaux indicateurs de la politique cantonale en matière d’accueil de jour, tels que l’évolution du nombre de places offertes, le taux de couverture, le personnel éducatif, les moyens financiers engagés ainsi que les aides à l’intégration.
Quelle part de la population vaudoise se rend encore régulièrement à un service religieux collectif ? Quelle place est accordée à la religion au quotidien ? Dans son dernier courrier Numerus, Statistique Vaud analyse les pratiques et les croyances religieuses dans le canton et leurs évolutions au cours des dix dernières années.
L’économie du canton traverse une période de perturbations liées au changement de cap de la politique commerciale américaine. Grâce à l’accord permettant de ramener de 39% à 15% les droits de douane additionnels sur une partie des exportations suisses aux Etats-Unis, l’incertitude s’est partiellement dissipée et les estimations de croissance pour 2025 ont été revues à la hausse. Selon les données publiées ce jour par la Commission Conjoncture vaudoise, la croissance vaudoise devrait s’être inscrite à 2,2% l’an dernier, alors que la projection de novembre portait sur une hausse du produit intérieur brut (PIB) de 1,9%. Notamment, la constitution de stocks outre-Atlantique avant la hausse des droits de douane américains a soutenu les activités manufacturières. Cette année, la croissance devrait ralentir à 0,7%, soit un tassement plus prononcé qu’attendu en novembre (recul à 1,1%). L’an prochain, la croissance pourrait remonter à 1,6%. Le degré d’incertitude est très élevé, avec notamment comme facteurs de risque la situation géopolitique, l’endettement de certains pays ou l’évolution du cours du franc.
Qui sont les ménages qui occupent les logements nouvellement construits dans le canton ? Présentent-ils des spécificités par rapport aux autres ménages privés ? A partir de données statistiques inédites, Numerus dresse leur portrait en les replaçant dans le contexte plus large des ménages ayant changé de domicile au cours des deux dernières années. Composés le plus souvent d’adultes d’âge actif, seuls ou en couple sans enfant, ils partagent des profils similaires. Toutefois, ceux installés dans le neuf se distinguent : plus aisés, un peu plus âgés, plus souvent en famille et logés dans des espaces plus généreux. Statistique Vaud propose une analyse des dynamiques résidentielles récentes.
Comptant une trentaine de collaboratrices et collaborateurs, Statistique Vaud est organisé en quatre sections métier :
Section support et méthodes statistiques : regroupe les tâches de back-office, de gestion du système d'information statistique et le soutien méthodologique
Section d'analyse statistique : en charge de la statistique publique axée sur l’élaboration, la conduite et l’exploitation d’enquêtes
Section Registres : en charge de la statistique publique axée sur l'exploitation des registres administratifs existants
Section Prospective et aide à la décision : en charge de l'élaboration des perspectives et de l'activité prospective du Canton.
Dans le cadre de la législature 2022-2027, Statistique Vaud a élaboré une charte (pdf, 131 Ko) définissant la vision, les missions et les valeurs portées par l'Office.
Socle et reflet de l'engagement quotidien des collaboratrices et collaborateurs de Statistique Vaud, ce document sert de boussole dans nos activités.