Le Conseil d’Etat regrette un nouvel affaiblissement de la presse

Communiqué du Conseil d'Etat

Publié le 17 juin 2025

Partenaire(s)

    Le Conseil d’Etat a été informé ce matin par la direction du Groupe 20 Minutes de la restructuration annoncée dans ce média de TX Group AG. Il exprime une nouvelle fois sa vive inquiétude au vu du nombre important de suppressions de postes envisagé et constate un nouvel appauvrissement du paysage médiatique en Suisse. Il compte défendre la couverture de l’actualité en Suisse romande auprès de la direction de 20 Minutes lors d’une rencontre qui sera agendée très prochainement.

    Le Groupe 20 Minutes a annoncé ce matin une restructuration qui aura d’importantes conséquences notamment en termes d’emplois. En effet, la direction du groupe indique que jusqu’à 80 postes à plein temps pourraient être supprimés dans toute la Suisse. Parallèlement, certains bureaux régionaux vont disparaître, dont celui de Genève en Suisse romande et les rédactions alémaniques et romandes, jusqu’ici distinctes, vont être réunies au sein d’une rédaction nationale sur les sites de Zurich, Lausanne et Berne.

    Conscient de l’évolution des usages médiatiques et de la baisse des rentrées publicitaires, le Conseil d’Etat fait toutefois part de sa préoccupation face à cette annonce qui représente un nouvel affaiblissement du paysage médiatique en Suisse. Avec la fermeture du bureau régional de Genève et la création d’une rédaction nationale, il craint également un appauvrissement de la couverture de l’actualité en Suisse romande.

    Le Groupe 20 Minutes s’étant mis à disposition pour un entretien, le Conseil d’Etat convoquera sa direction dans les plus brefs délais. Cette rencontre permettra d’échanger sur la stratégie, le nombre de suppressions de postes ainsi que le plan social annoncé et dont les conséquences sur l’emploi en Suisse romande, dans ce secteur déjà très touché, seront certainement majeures.

    Bureau d'information et de communication de l'État de Vaud

    Renseignements pour la presse uniquement

    • DFTS, Christelle Luisier Brodard, présidente du Conseil d’Etat, 021 316 45 14
    • DEIEP, Isabelle Moret, conseillère d'Etat, 021 316 61 82

    Autres communiqués

    Cette page permet de retrouver tous les communiqués publiés depuis 1997 par le Conseil d'Etat, les départements de l'administration cantonale, le Grand Conseil et l'Ordre judiciaire. Son raccourci est www.vd.ch/communiques.
    Les communiqués diffusés par les autres institutions de l'Etat sont disponibles sur les pages suivantes:

    Partager la page

    Partager sur :