Sous-navigation

Votre identité

Espace sécurisé

Gérez facilement vos démarches administratives en ligne pour les particuliers, entreprises, fondations et communes.
Exemples de démarches
  • Remplir et déposer sa déclaration d’impôt
  • Consulter son dossier fiscal
  • Remplacer son permis de conduire (particuliers)
  • S’inscrire à la maturité professionnelle post-CFC (étudiants)
  • Obtenir une première autorisation frontalière (entreprises)
  • Demander un soutien à un projet culturel (associations)
  • Accéder au registre cantonal des personnes (communes)

Portail IAM

Accès aux applications pour les collaborateurs-trices de l’Etat de Vaud et les partenaires.
Exemples d’applications
  • ACTIS (Camac 2010)
  • EasyVista
  • LAGAPEO
  • LA PLACE
  • NEO
  • PAREO
  • Passerelle Employeur - Impôts à la source
  • RCPers - Registre Cantonal des Personnes
  • Réquisition - Désignation Électronique (ReqDes)
  • RDU
  • Themis
  • Votelec - Dépouillement
  • Wiki projets ACV

Section de recherche

Le Plateau ou comment agriculture et biodiversité apprennent à faire bon ménage

Communiqué de presse

Publié le 13 juillet 2010

Partenaire(s)

    6e étape vaudoise de l'Année internationale de la biodiversité

    Pour cette étape estivale de son voyage virtuel à l'enseigne de l'Année internationale de la biodiversité, le canton de Vaud invite ses habitants à découvrir le Plateau. Il montre comment une région agricole oeuvre pour le maintien de sa biodiversité. Voir www.vd.ch/biodiversite-plateau.

    Le Plateau vaudois couvre plus de 1'400 km2, soit près de la moitié du canton. Longtemps considéré comme le grenier de la Suisse Romande, ce vaste territoire essentiellement agricole a subi, durant la seconde partie du 20e siècle, de profondes mutations en lien avec l'augmentation de la productivité des terres. Les drainages, l'agrandissement des parcelles, l'utilisation de fertilisants et de pesticides, la suppression des haies ont grandement facilité la tâche des agriculteurs, mais ce sont autant d'interventions ayant entraîné une banalisation du paysage rural. Cette évolution s'est également traduite par une banalisation moins visible des milieux naturels et par un appauvrissement de la flore et de la faune, autrefois riches, qui dépendaient des milieux semi-naturels créés par l'agriculture traditionnelle. Prairies naturelles, zones humides, flore des moissons, faune des haies ont ainsi fait les frais de cette évolution.

     

    Cette tendance s'est toutefois ralentie ces dernières années. En effet, dès le début des années 1990, de profondes réformes de la politique agricole ont été opérées, parallèlement à une prise de conscience des enjeux biologiques et paysagers dans l'agriculture. De nombreuses mesures de promotion de la biodiversité en zone agricole ont alors été mises en place. Désormais, prestations écologiques, surfaces de compensation et réseaux écologiques visent à favoriser la diversité des habitats naturels, de la faune et de la flore. Coquelicots, bleuets, bruants jaunes, pie-grièche écorcheurs, lièvres figurent ainsi parmi les espèces que vous pouvez observer en parcourant le Gros de Vaud.

     

    Si l'agriculture a tout intérêt à prendre soin de la biodiversité, c'est que celle-ci le lui rend bien, en lui fournissant aussi de précieux services: les milieux naturels proches des cultures abritent de nombreux auxiliaires de l'agriculture, tels les insectes pollinisateurs ou prédateurs des ravageurs. La diversité des plantes et les haies assurent également la stabilité des sols et limitent l'érosion. Et finalement, chacun profite de cette diversité biologique des campagnes, même si l'économie de marché peine encore à reconnaître à son juste prix cet élément qualitatif essentiel. Notre société accorde cependant une importance croissante à un paysage de qualité. Les plus curieux retrouvent même des saveurs gustatives végétales que l'on croyait oubliées, le long des haies ou des chemins, et jusque sur les meilleures tables de la région.

    Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud

    Renseignements pour la presse uniquement

    • DSE, Catherine Strehler Perrin, conservatrice de la nature, SFFN, 079 808 52 75 - DEC, Bernard Perret, adjoint technique au Service de l'ariculture, 021 316 62 04

    Autres communiqués

    Cette page permet de retrouver tous les communiqués publiés depuis 1997 par le Conseil d'Etat, les départements de l'administration cantonale, le Grand Conseil et l'Ordre judiciaire. Son raccourci est www.vd.ch/communiques.
    Les communiqués diffusés par les autres institutions de l'Etat sont disponibles sur les pages suivantes:

    Partager la page