Sous-navigation

Votre identité

Espace sécurisé

Gérez facilement vos démarches administratives en ligne pour les particuliers, entreprises, fondations et communes.
Exemples de démarches
  • Remplir et déposer sa déclaration d’impôt
  • Consulter son dossier fiscal
  • Remplacer son permis de conduire (particuliers)
  • S’inscrire à la maturité professionnelle post-CFC (étudiants)
  • Obtenir une première autorisation frontalière (entreprises)
  • Demander un soutien à un projet culturel (associations)
  • Accéder au registre cantonal des personnes (communes)

Portail IAM

Accès aux applications pour les collaborateurs-trices de l’Etat de Vaud et les partenaires.
Exemples d’applications
  • ACTIS (Camac 2010)
  • EasyVista
  • LAGAPEO
  • LA PLACE
  • NEO
  • PAREO
  • Passerelle Employeur - Impôts à la source
  • RCPers - Registre Cantonal des Personnes
  • Réquisition - Désignation Électronique (ReqDes)
  • RDU
  • Themis
  • Votelec - Dépouillement
  • Wiki projets ACV

Section de recherche

L'Etat de Vaud publie sa planification cantonale en matière de traitement des micropolluants

Communiqué de presse

Publié le 26 avril 2016

Partenaire(s)

    Le parc des stations d'épuration (STEP) vaudoises se caractérise par une forte décentralisation et un besoin de renouvellement à court terme pour de nombreuses infrastructures. La planification, élaborée par l'État de Vaud et présentée sous la forme d'une brochure explicative, dessine les grandes lignes de la mise en oeuvre du traitement des micropolluants, en incluant un regroupement sur des installations régionales qui seront remises à neuf. Cette implémentation sera accompagnée d'un financement cantonal, dont une première tranche de 80 millions de francs a été accordée en janvier dernier par le Grand Conseil.

    Lancé en 2010, le Plan cantonal micropolluants a pour objectif de mettre en oeuvre dans les années à venir un traitement avancé de ces substances chimiques dans les STEP du canton. La structure actuelle de l'épuration vaudoise – fortement décentralisée et vieillissante – constitue cependant un écueil à l'élaboration de ce plan d'action. Afin de rendre le parc actuel des 163 STEP vaudoises plus rationnel et efficient, le Canton entend réduire sensiblement leur nombre d'ici à 2040, et constituer seize pôles régionaux traitant à terme les micropolluants. Ce dispositif permettra à 90% de la population de profiter d'un traitement des eaux très performant, tant sur le plan environnemental qu'énergétique.

    Afin d'informer et d'orienter les acteurs régionaux et communaux dans les démarches à entreprendre, le Département du territoire et de l'environnement (DTE) présente l'état actuel de sa planification en matière de traitement des micropolluants et de régionalisation des STEP sous la forme d'une plaquette disponible sur internet. Cette publication illustre la volonté du DTE de donner à cette démarche un dynamisme et un rythme soutenu.

    La mise en place du traitement avancé des micropolluants dans les STEP vaudoises aura un coût significatif, notamment du fait qu'elle implique une étape préalable de traitement de l'azote. Conscient des importants coûts que ces démarches engendreront, le Conseil d'État prévoit des aides financières pour alléger les charges des communes et les inciter à collaborer entre elles pour mettre en place un dispositif d'épuration performant et rationnel. Le montant total de ces subventions est estimé à 200 millions de francs, à investir dans les vingt prochaines années. Une première enveloppe de 80 millions a été acceptée le 19 janvier 2016 par le Grand Conseil et permettra de faire face aux besoins des quatre premières années.

     

    La planification cantonale en matière de micropolluants est à télécharger sous : www.vd.ch/eau

    Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud

    Renseignements pour la presse uniquement

    • DTE, Jacqueline de Quattro, conseillère d'Etat, 021 316 45 14 ; Philippe Vioget, chef de la division Protection des eaux, Direction générale de l'environnement, 021 316 43 15

    Autres communiqués

    Cette page permet de retrouver tous les communiqués publiés depuis 1997 par le Conseil d'Etat, les départements de l'administration cantonale, le Grand Conseil et l'Ordre judiciaire. Son raccourci est www.vd.ch/communiques.
    Les communiqués diffusés par les autres institutions de l'Etat sont disponibles sur les pages suivantes:

    Partager la page