Nouveau collaborateur personnel de la cheffe du Département de la formation de la jeunesse et de la culture
Communiqué du Conseil d'Etat
Publié le 28 juin 2019
Partenaires
Suite à la désignation de Michel Tatti en tant que Directeur général adjoint de la Direction général de l’enseignement postobligatoire (DGEP), la cheffe du DFJC a choisi Julien Wicki en qualité de collaborateur personnel à 50%. Enseignant et doyen au Gymnase d’Yverdon, il entrera en fonction le 1er août 2019. Le poste stratégique et politique de collaborateur personnel de la conseillère d’Etat est ainsi partagé entre une femme et un homme ; Julien Wicki rejoint, à parts égales dans ce poste, Raphaëlle Javet collaboratrice personnelle de Cesla Amarelle depuis novembre 2017.
Né le 30 mars 1982, Julien Wicki est titulaire d’une Licence ès lettres de l’Université de Lausanne (UNIL) et d’un Master of advanced studies et diplôme professionnel en enseignement pour le niveau secondaire II de la Haute école pédagogique du canton de Vaud (HEP) pour les disciplines Histoire et Français qu’il a complété par des formations continues dans le domaine de la didactique de l’histoire. Entre 2005 et 2007, il a été Secrétaire général de la Fédération des Associations d’EtudiantEs (FAE) de l’Université de Lausanne. Depuis 2008, il a d’abord enseigné au gymnase de Burier puis d’Yverdon, où il exerce depuis 2017 la fonction de doyen. A ce titre, il y a par exemple développé les collaborations culturelles entre son établissement et les acteurs locaux. Impliqué dans divers milieux associatifs, syndicaux et culturels, il a notamment été membre de la Commission de recours de l’Université de Lausanne (CRUL) de 2012 à 2015. Domicilié à Yverdon-les-Bains, Julien Wicki y exerce la fonction de conseiller communal depuis 2016. Il quittera ses fonctions de coprésident du Parti socialiste Yverdonnois à son entrée en fonction.
Que ce soit comme représentant des étudiant-e-s ou des employé-e-s, enseignant ou membre d’un conseil de direction, les différentes fonctions de Julien Wicki lui ont permis de multiplier les points de vue au sujet des défis qui attendent les domaines de la formation et de la culture. Elles lui permettront d'apporter soutien et expertise à la cheffe du DFJC. Sur la proposition de la conseillère d'Etat Cesla Amarelle, le Conseil d'Etat l’a donc désigné au poste de collaborateur personnel dès le 1er août 2019. Il occupera ce poste de conseiller personnel partagé à parts égales (50-50%) entre une femme et homme aux côtés de Raphaëlle Javet, collaboratrice personnelle de la cheffe du DFJC depuis novembre 2017. Le Conseil d’Etat lui souhaite plein succès dans ce mandat.
Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud
Renseignements pour la presse uniquement
- DFJC, Julien Wicki, collaborateur personnel désigné, julien.wicki(at)vd.educanet2.ch