Votre identité

Section de recherche

Espace sécurisé

Gérez facilement vos démarches administratives en ligne pour les particuliers, entreprises, fondations et communes.
Exemples de démarches
  • Remplir et déposer sa déclaration d’impôt
  • Consulter son dossier fiscal
  • Remplacer son permis de conduire (particuliers)
  • S’inscrire à la maturité professionnelle post-CFC (étudiants)
  • Obtenir une première autorisation frontalière (entreprises)
  • Demander un soutien à un projet culturel (associations)
  • Accéder au registre cantonal des personnes (communes)

Portail IAM

Accès aux applications pour les collaborateurs-trices de l’Etat de Vaud et les partenaires.
Exemples d’applications
  • ACTIS (Camac 2010)
  • EasyVista
  • LAGAPEO
  • LA PLACE
  • NEO
  • PAREO
  • Passerelle Employeur - Impôts à la source
  • RCPers - Registre Cantonal des Personnes
  • Réquisition - Désignation Électronique (ReqDes)
  • RDU
  • Themis
  • Votelec - Dépouillement
  • Wiki projets ACV

Rue de Genève 85 à Lausanne: 41 personnes prévenues de fraude aux assurances sociales

Communiqué du Ministère public

Publié le 04 décembre 2025

Partenaire(s)

    Les investigations menées par le Ministère public, avec l’appui de la police judiciaire de Lausanne et de la police de sûreté du canton de Vaud dans le cadre de l’immeuble de la rue de Genève 85 ont permis de mettre au jour des cas d’individus qui recevaient des prestations sociales indues pour la prise en charge de leur loyer, alors qu’ils n’y résidaient pas. Le préjudice est estimé à quelque 1.9 million de francs. Informés, les services sociaux de l’Etat de Vaud ont porté plainte.

    L’immeuble de la rue de Genève 85 fait l’objet, depuis le début de l’année 2025, d’une action coordonnée par le Ministère public, mobilisant la Police municipale de Lausanne et la Police cantonale vaudoise.

    Alors que les principaux cas recensés portaient sur du trafic de stupéfiants et l’occupation d’appartements par des personnes en situation de séjour illégal, les investigations ont permis d’établir que de nombreuses personnes au bénéfice d’un permis de séjour B, C et F, ont annoncé être locataires d’un logement dans cet immeuble, sans toutefois y résider. En obtenant de faux baux à loyer, ces individus – et leurs épouses domiciliées ailleurs à Lausanne ou dans le canton et annonçant illégitimement vivre séparés – ont perçu illicitement des prestations des services sociaux de l’Etat de Vaud entre 2018 et 2025, soit un préjudice financier estimé à 1.9 million de francs.

    Au total, 41 individus, des hommes et des femmes d’origine érythréenne, afghane, somalienne et suisse, âgés de 29 à 56 ans, dont vingt couples, font l’objet de plusieurs procédures pénales pour escroquerie. L’enquête a permis d’établir que les faux baux à loyer étaient fournis par le gérant et le concierge de l’immeuble de la rue de Genève 85. Ils auraient, pour cela et pour la gestion de boîtes aux lettres, encaissé plusieurs centaines de milliers de francs. Dans ce volet, ces deux hommes, qui ont été remis en liberté après une période de détention provisoire, sont prévenus d’escroquerie, de blanchiment et de faux dans les titres. A ce stade, le propriétaire de l’immeuble n’est pas soupçonné d’avoir participé à cette fraude.

    La Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) de l’Etat de Vaud a été informée et a déposé plusieurs plaintes pénales. L’instruction se poursuit.

    Bureau d'information et de communication de l'État de Vaud

    Renseignements pour la presse uniquement

    Autres communiqués

    Cette page permet de retrouver tous les communiqués publiés depuis 1997 par le Conseil d'Etat, les départements de l'administration cantonale, le Grand Conseil et l'Ordre judiciaire. Son raccourci est www.vd.ch/communiques.
    Les communiqués diffusés par les autres institutions de l'Etat sont disponibles sur les pages suivantes:

    Partager la page

    Sur les réseaux