Sous-navigation

Votre identité

Espace sécurisé

Gérez facilement vos démarches administratives en ligne pour les particuliers, entreprises, fondations et communes.
Exemples de démarches
  • Remplir et déposer sa déclaration d’impôt
  • Consulter son dossier fiscal
  • Remplacer son permis de conduire (particuliers)
  • S’inscrire à la maturité professionnelle post-CFC (étudiants)
  • Obtenir une première autorisation frontalière (entreprises)
  • Demander un soutien à un projet culturel (associations)
  • Accéder au registre cantonal des personnes (communes)

Portail IAM

Accès aux applications pour les collaborateurs-trices de l’Etat de Vaud et les partenaires.
Exemples d’applications
  • ACTIS (Camac 2010)
  • EasyVista
  • LAGAPEO
  • LA PLACE
  • NEO
  • PAREO
  • Passerelle Employeur - Impôts à la source
  • RCPers - Registre Cantonal des Personnes
  • Réquisition - Désignation Électronique (ReqDes)
  • RDU
  • Themis
  • Votelec - Dépouillement
  • Wiki projets ACV

Section de recherche

« Sauver Lavaux III » ; la commission recommande le rejet de l'initiative et l'acceptation du contre-projet

Communiqué de presse

Publié le 16 décembre 2013

Partenaire(s)

    Communiqué du Grand Conseil

    La commission du Grand Conseil chargée de l'examen de l'initiative « Sauver Lavaux III » et du contre-projet du Conseil d'Etat a préavisé favorablement en faveur du contre-projet estimant qu'il assurerait une protection renforcée de Lavaux sans pour autant figer le site. La commission propose par contre le rejet de l'initiative jugée trop rigide et condamnant tout développement de la région.

    Si l'accroissement de la protection du site particulier qu'est Lavaux s'avère le but communément partagé par l'initiative et le contre-projet, la commission, à l'exception de deux commissaires sur ses quinze membres, a toutefois estimé que l'initiative propose un modèle trop contraignant qui, outre un élargissement de l'actuel périmètre de protection, régit de manière excessive l'utilisation des sols dans la zone du plan de protection et réduit fortement les compétences communales en matière d'aménagement du territoire dans le site concerné. En cas d'acceptation, l'initiative figerait la région en l'état actuel, gelant tout potentiel de développement. En revanche, le contre-projet, sans remettre en question les contours du périmètre de protection de Lavaux, protège davantage le site. En effet, d'une part au travers d'un plan d'affectation cantonal (PAC), il assure que les zones agricoles, viticoles et intermédiaires sont définitivement inconstructibles. D'autre part, si la gestion des secteurs constructibles déjà légalisés aujourd'hui reste en main des communes, celles-ci devront néanmoins revoir leurs zones à bâtir en tenant prioritairement compte de la préservation de Lavaux et redimensionner lesdites zones conformément au Plan directeur cantonal, ceci dans un délai de 5 ans. Le contre-projet prévoit également un soutien financier au secteur vitivinicole par le biais de crédits d'améliorations foncières.

    La commission relève la qualité du contre-projet, texte mesuré et de compromis, élaboré par le Conseil d'Etat en consultation avec l'ensemble des acteurs concernés. A cet égard, elle souligne que tant les municipalités de Lavaux que la Commission intercommunale de Lavaux (CIL) et les milieux vignerons soutiennent le contre-projet. Elle salue les mesures permettant de renforcer la protection du périmètre tout en laissant leur autonomie aux communes et en autorisant un développement, économique notamment, de la région. Ainsi, les vignerons dont le travail façonne le site exceptionnel de Lavaux, pourront continuer à vivre de leur métier.

    C'est donc afin de préserver Lavaux territoire vivant que la commission invite le Grand Conseil à soutenir le contre-projet du Conseil d'Etat qui, de même que l'initiative, devrait être soumis au peuple en mai 2014.

    Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud

    Renseignements pour la presse uniquement

    • Régis Courdesse, président de la commission parlementaire, 079 623 75 26

    Autres communiqués

    Cette page permet de retrouver tous les communiqués publiés depuis 1997 par le Conseil d'Etat, les départements de l'administration cantonale, le Grand Conseil et l'Ordre judiciaire. Son raccourci est www.vd.ch/communiques.
    Les communiqués diffusés par les autres institutions de l'Etat sont disponibles sur les pages suivantes:

    Partager la page