Sous-navigation

Votre identité

Espace sécurisé

Gérez facilement vos démarches administratives en ligne pour les particuliers, entreprises, fondations et communes.
Exemples de démarches
  • Remplir et déposer sa déclaration d’impôt
  • Consulter son dossier fiscal
  • Remplacer son permis de conduire (particuliers)
  • S’inscrire à la maturité professionnelle post-CFC (étudiants)
  • Obtenir une première autorisation frontalière (entreprises)
  • Demander un soutien à un projet culturel (associations)
  • Accéder au registre cantonal des personnes (communes)

Portail IAM

Accès aux applications pour les collaborateurs-trices de l’Etat de Vaud et les partenaires.
Exemples d’applications
  • ACTIS (Camac 2010)
  • EasyVista
  • LAGAPEO
  • LA PLACE
  • NEO
  • PAREO
  • Passerelle Employeur - Impôts à la source
  • RCPers - Registre Cantonal des Personnes
  • Réquisition - Désignation Électronique (ReqDes)
  • RDU
  • Themis
  • Votelec - Dépouillement
  • Wiki projets ACV

Section de recherche

Une nouvelle aide financière pour adapter les logements des seniors

Communiqué de presse

Publié le 08 juin 2026

Partenaire(s)

    Pour permettre aux seniors de vivre chez soi le plus longtemps possible, le Canton de Vaud renforce sa politique de maintien à domicile et introduit une nouvelle prestation financière. L’aide à l’adaptation du logement finance des travaux chez des seniors vulnérables – propriétaires ou locataires. Ces rénovations aident à prévenir les chutes et préserver l’autonomie. L’aide entrera en vigueur le 1er juillet 2026 (www.vd.ch/alo). Ce financement est unique en Suisse romande.

    Vieillir chez soi est le souhait de la grande majorité des habitantes et habitants du canton. Avec l’âge, des gestes simples peuvent devenir de véritables défis et entraver la vie à domicile : enjamber une baignoire, monter un escalier ou atteindre une étagère haute. C’est pour répondre à cette problématique courante et renforcer la politique cantonale de maintien à domicile face au vieillissement important de la population que le Grand Conseil a adopté une modification de la loi et introduit une nouvelle prestation financière. Dès le 1er juillet 2026, le Département de la santé et de l’action sociale octroiera, au travers de la Direction générale de la cohésion sociale, une nouvelle prestation : l'aide à l'adaptation du logement (ALO).

    Conditions d’octroi de l’aide

    Le montant alloué peut atteindre 3’000 francs par personne. Pour un couple vivant sous le même toit et remplissant les conditions d’octroi, l’enveloppe peut ainsi s'élever à 6’000 francs. Ce soutien unique peut être utilisé en une ou plusieurs fois pour financer divers aménagements. Contrairement à d’autres aides financières, l’ALO n’est pas soumise à des conditions de revenus ou de fortune. Elle s'adresse à toute personne bénéficiant d’une rente AVS ou d’une rente de vieillesse étrangère qui réside dans son logement principal dans le canton de Vaud, qu’elle soit locataire ou propriétaire.

    Pour pouvoir bénéficier de cette aide, une évaluation à domicile réalisée par un ergothérapeuteest nécessaire. Celui-ciatteste la pertinence des travaux. En cas de location, le propriétaire doit également donner son aval. La demande peut se faire en ligne dès le 1er juillet 2026 via le site www.vd.ch/alo. L’ALO peut aussi être sollicitée par le propriétaire-bailleur pour ses locataires potentiellement concernés.

    De petits changements, une grande différence

    Adapter son logement ne signifie pas forcément entreprendre de lourds travaux de rénovation. Des solutions simples et efficaces existent pour chaque pièce. Voici quelques exemples financés par l’ALO :

    • Dans la salle de bain : installer une barre d’appui près de la douche ou des toilettes, un siège mural de douche, une ouverture dans la baignoire ou un revêtement de sol antidérapant.
    • Dans la cuisine : poser des étagères escamotables ou des boutons rotatifs plus ergonomiques.
    • Dans les pièces de vie : aplanir les seuils entre les pièces.
    • Pour l’accès au logement : mettre en place une rampe de seuil ou un éclairage à détecteur.

    Ces ajustements préservent l’autonomie des personnes concernées dans leur lieu de vie habituel. Ils sécurisent aussi l'environnement et diminuent les risques de chutes et les hospitalisations.

    Politique cantonale de maintien à domicile : chiffres

    Le budget pour cette nouvelle aide est de 1,5 million de francs en 2026 et il est prévu qu’il augmente progressivement jusqu’en 2028. Le renforcement de la politique d’accompagnement à domicile repousse l’entrée en institution, ce qui induit des économies annuelles pour le Canton et les Communes qui compensent les dépenses consenties. Repousser par exemple de 6 mois une entrée en établissement médico-social (EMS) permet une économie d’environ 13'800 francs.

    Comparé au reste de la Suisse, le canton de Vaud dispose d’un recours faible aux EMS : 99% des seniors âgés de 65 - 69 ans habitent à domicile, et à partir de 85 ans et plus, 20% vivent en EMS.

    Bureau d'information et de communication de l'État de Vaud

    Renseignements pour la presse uniquement

    • DSAS, Roger Nordmann, conseiller d’Etat, 021 316 50 04
    • DSAS, Fabrice Ghelfi, directeur général, Direction générale de la cohésion sociale, 021 316 51 44

    Autres communiqués

    Cette page permet de retrouver tous les communiqués publiés depuis 1997 par le Conseil d'Etat, les départements de l'administration cantonale, le Grand Conseil et l'Ordre judiciaire. Son raccourci est www.vd.ch/communiques.
    Les communiqués diffusés par les autres institutions de l'Etat sont disponibles sur les pages suivantes:

    Partager la page