Stratégie face à l’arrivée de ChatGPT et au développement rapide des intelligences artificielles dans l'enseignement et la formation
Stratégie face à l’arrivée de ChatGPT et au développement rapide des intelligences artificielles dans l'enseignement et la formation
Dans sa réponse à une interpellation du député Théophile Schenker, le Conseil d’Etat explique et détaille l’approche constructive adoptée. Dans l’enseignement et les formations, le Département de l'enseignement et de la formation professionnelle mise sur un accompagnement des acteurs concernés. Le déploiement en cours de l’éducation numérique offre un cadre approprié pour former le corps enseignant et les élèves. Les mesures d’accompagnement doivent rester évolutives, car les technologies de l’intelligence artificielle progressent vite. Une veille scientifique et une évaluation régulière des pratiques s’appuient spécialement sur le partenariat scellé par le département avec la HEP, l’EPFL et l’UNIL, ce qui constitue une garantie de qualité.
Renseignements complémentaires
DEF, François Modoux, délégué aux affaires intercantonales et générales, secrétariat général, 021 316 30 43