Votre identité

Section de recherche

Espace sécurisé

Gérez facilement vos démarches administratives en ligne pour les particuliers, entreprises, fondations et communes.
Exemples de démarches
  • Remplir et déposer sa déclaration d’impôt
  • Consulter son dossier fiscal
  • Remplacer son permis de conduire (particuliers)
  • S’inscrire à la maturité professionnelle post-CFC (étudiants)
  • Obtenir une première autorisation frontalière (entreprises)
  • Demander un soutien à un projet culturel (associations)
  • Accéder au registre cantonal des personnes (communes)

Portail IAM

Accès aux applications pour les collaborateurs-trices de l’Etat de Vaud et les partenaires.
Exemples d’applications
  • ACTIS (Camac 2010)
  • EasyVista
  • LAGAPEO
  • LA PLACE
  • NEO
  • PAREO
  • Passerelle Employeur - Impôts à la source
  • RCPers - Registre Cantonal des Personnes
  • Réquisition - Désignation Électronique (ReqDes)
  • RDU
  • Themis
  • Votelec - Dépouillement
  • Wiki projets ACV

Le Conseil d’Etat invalide l’initiative populaire cantonale «Pour des chambres citoyennes législatives et représentatives»

Le Conseil d’Etat invalide l’initiative populaire cantonale «Pour des chambres citoyennes législatives et représentatives»

Statuant sur la validité de l'initiative populaire cantonale « Pour des chambres citoyennes législatives et représentatives », le Conseil d’Etat l’a déclarée nulle, pour cause de non-conformité au droit supérieur (art. 113 al. 1 let. a LEDP). En effet, la création de nouvelles autorités cantonales dotées d’un pouvoir au moins égal à celui du Grand Conseil (les « Chambres citoyennes ») dont les membres seraient intégralement désignés par tirage au sort, ne respecterait pas le principe démocratique prévu par l’art. 51 al. 1, 1re phrase de la Constitution cantonale. Celui-ci exige que le peuple élise, au suffrage direct, ses représentants détenteurs du pouvoir législatif.

Renseignements complémentaires

DITS, Yann Fahrni, directeur des affaires juridiques, Direction générale des affaires institutionnelles et des communes, 021 316 45 45

Retour à la recherche

Partager la page

Sur les réseaux