Une vaste réserve forestière a vu le jour récemment dans le Vallon de l’Hongrin. Sa superficie de 350 hectares en fait la deuxième plus grande réserve forestière du canton, derrière celle de la Pierreuse dans le Pays-d’Enhaut. Elle contribue à atteindre les objectifs du Canton en matière de biodiversité en forêt.
L’année écoulée a vu se succéder des conditions météorologiques très contrastées. Ces épisodes de sécheresse, de canicule et d’intempéries ont affaibli certaines forêts et favorisé la multiplication des parasites. Etat et milieux professionnels suivent la situation de près. Un appel à la prudence est également lancé à la population.
Marquée par des conditions climatiques exceptionnelles, l’année 2018 a donné naissance à des vendanges précoces, caractérisées par un taux de sucre record. Avec une production de 29,2 millions de litres, l’année viticole vaudoise est faste, dépassant légèrement la moyenne 2007-2017.
Le Conseil d’État a adopté un règlement cantonal concernant les interdictions de survol de périmètres déterminés pour des drones (d’un poids inférieur à 30 kg). Le nouveau cadre légal entre en vigueur le 15 juillet 2019. Il s’ajoute à la législation fédérale et et la complète.
Des investissements sont prévus pour protéger les communes de l’Ouest lausannois contre les risques d’inondations liés aux crues du ruisseau de Broye et de ses affluents. Assumée par la Confédération, l’Etat de Vaud, les communes et l’UNIL, cette enveloppe doit permettre la réalisation d’une galerie souterraine de près de deux kilomètres…
Le Conseil d'Etat du Canton de Vaud a appris avec chagrin le décès de Pierre Keller, ancien directeur de l’Ecole cantonale d’art de Lausanne (ECAL) de 1995 à 2011. Il tient à lui rendre hommage pour tout ce qu’il a apporté à l’ECAL, au Canton et à la culture de notre région en général.
Les travaux en cours au Pont Bleu ont pour but d’assurer la pérennité de l’ouvrage et de créer un itinéraire continu pour les mobilités douces. Les nombreux chantiers dans le secteur (gare de Renens, passerelle Rayon Vert, caserne de pompiers des CFF, passage inférieur du Léman, etc.) ont nécessité une excellente coordination des travaux.…
Le Jury du concours d’architecture et d’ingénierie pour l’extension du Tribunal cantonal s’est déterminé en faveur du projet baptisé "Une ammonite dans la prairie". Il propose d’adjoindre un nouveau bâtiment cylindrique à l’extrémité sud-est de la façade actuelle.
Déterminé à répondre aux enjeux énergétiques et climatiques majeurs du canton, le Conseil d’Etat adopte une nouvelle version de la Conception cantonale de l’énergie. Elle fixe deux objectifs de taille à l’horizon 2050: réduire la consommation d’énergie par habitant de près de 60% et couvrir 50% des besoins énergétiques du canton par des…
Cette révision vise un double objectif: répondre aux préoccupations et aux besoins d’évolution de la population en matière de droits démocratiques, d’une part, et améliorer les procédures en matière d’organisation d’un scrutin au niveau communal, intercommunal, cantonal ou fédéral, d’autre part.