Dès lundi 6 août, le dispositif de gestion de l’approvisionnement en eau des alpages vaudois a été mis en œuvre. Une permanence téléphonique pour enregistrer les demandes est ouverte et les livraisons par camion-citerne et hélicoptère ont commencé le 7 août.
MétéoSuisse confirme une vague de chaleur prolongée. Le Département de la santé et de l'action sociale active donc ce 2 août les plans canicule des institutions sociosanitaires du canton et des communes.
En raison de la sécheresse prononcée qui sévit, le risque d’incendie de forêt est particulièrement important. Au vu des prévisions météo, une interdiction de faire du feu en forêt est prononcée, jusqu’à nouvel avis. Les feux d'artifice du 1er août restent possibles, mais uniquement aux endroits désignés par les communes et sous réserve…
La leucorrhine à gros thorax et le leste dryade, deux espèces de libellules devenues très rares en Suisse et en Europe centrale, ont été à nouveau observées à la Sagne du Campe, l’une des tourbières récemment régénérées à la Vallée de Joux.
Quelque 650 personnes apportent leur aide à un millier d’enfants présentant un trouble, une déficience ou ayant des besoins particuliers, dans le but de rendre possible leur intégration au sein de l’école régulière vaudoise. Le Conseil d’Etat a décidé la création de la fonction d’assistante et d'assistant à l’intégration.
En raison de la sécheresse et des prévisions météorologiques pour les jours à venir, le degré de danger d'incendie en forêt est relevé au niveau 3, marqué. Les feux en forêt et à proximité restent possibles aux endroits prévus à cet effet, mais la population est appelée à faire preuve d’une grande prudence.
Bien que le Conseil fédéral renonce à interdire le glyphosate, le Conseil d’Etat soumet au Grand Conseil un plan d’action visant à limiter son utilisation sur le territoire cantonal.
Lors d’un arrêt cardiaque, chaque minute compte. En Suisse, le taux de survie s’élève de 3% à 5%. L’État de Vaud met en place un réseau cantonal de premiers répondants dès le mois de juillet. Ces bénévoles, formés aux gestes de base de la réanimation, assurent le sauvetage du patient jusqu’à l’arrivée des secours professionnels.
Le Grand Conseil a désigné comme nouveau Président pour l’année 2018-2019 Rémy Jaquier, député libéral-radical d’Yverdon-les-Bains. Élu par 133 voix sur 136, il a été vivement félicité par la Présidente sortante, Sylvie Podio.