Session 3

"Entre nature et culture, le paysage : sources d’archives et projets de mise en valeur"

Modérateur
Marco Carassi, ancien Président de l’Associazione Nazionale Archivistica Italiana, ancien Directeur de l’Archivio di Stato di Torino

Gabriella Ballesio et Sara Rivoira

Responsables du Centre des Archives vaudoises, et Archivistes de la Société des études vaudoises et de la table ronde vaudoise, Torre Pellice

Présentation
«Una geografia che si fa storia» : le Valli dei valdesi (pdf, 395 Ko) / «Une géographie qui se fait histoire»: les vallées des Vaudois du Piémont

Biographie

Agnès Goudail

Directrice-adjointe des Archives départementales  de la Loire, Saint-Etienne

Présentation
De la Loire au Rhône : travaux et projets à travers les archives des ingénieurs des Ponts-et-Chaussées et des Mines (pdf, 12.86 Mo)

Biographie (pdf, 187 Ko)

Isabelle Chiavassa

Conservatrice en chef auprès des Archives nationales d’outre-mer, Aix-en-Provence

Présentation
Paysages transformés par la colonisation française en Algérie : entre iconographie et archives (pdf, 132 Ko)

Biographie (pdf, 187 Ko)

Davide Bobba

Collaborateur de différents musées, Turin

Présentation
II paesaggio delle acque: la provincia di Vercelli tra 1840 e 1860 (pdf, 134 Ko) /  Le paysage de l’eau : la province de Vercelli entre 1840 et 1860

Biographie (pdf, 231 Ko)

Diego Robotti

Archivista di Stato di Torino presso la Soprintendenza archivistica per il Piemonte e la Valle d’Aosta

Présentation
Torino, Parco Dora: la valle dell’acciaio. Interpretazione di un paesaggio post-industriale (pdf, 622 Ko) / Torino-Parco Dora : la vallée de l’acier. Un projet d’interprétation d’un paysage post-industriel

Biographie (pdf, 184 Ko)

Paola Boccalatte

Collaboratice du Musée Torino, Turin

Présentation
Torino, i bombardamenti e il «paesaggio del conflitto» (1940-1945) (pdf, 5.58 Mo) / Turin, les bombardements et le «paysage du conflit» (1940-1945)

Biographie (pdf, 246 Ko)

Clôture de la session

Les échanges portent sur l’interprétation des documents photographiques et écrits, sur leur force évocatrice, affective, sensorielle. Les valeurs que l’on peut leur attacher peuvent changer, selon les périodes, les lieux et selon les lecteurs. Si les natures de sources demeurent les mêmes, elles se chargent de nouveaux questionnements. Dans une approche émotive des documents qui tend à se développer dans une utilisation renouvelée des archives, et en dehors des milieux des archivistes, on assiste à une coupure des documents avec le passé, ils sont exploités pour ce qu’ils offrent comme nouvelles perspectives créatrices. Ils sont tournés vers le présent et le futur. Les archivistes doivent s’employer à restituer les contextes qui ont produit les sources et à insister sur leur importance, mais n’ont pas pour mission d’imposer une interprétation aux utilisateurs.

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