À partir du mois de septembre 2025, le Conseil d’État lance des mesures destinées à soulager financièrement les personnes actives dans le secteur agricole. Trois types de mesures sont prévues : création d’un fonds de secours, soutien financier pour l’assurance perte de gain du conjoint et renforcement d’un dépannage agricole pour prévenir l’épuisement des agriculteurs. Ces mesures seront financées grâce au capital reçu par le Canton à l’occasion de la dissolution du fonds fédéral destiné aux allocations familiales dans l’agriculture. Une série de mesures sociales a été élaborée par le Département de la santé et de l’action sociale (DSAS) en collaboration étroite avec le Département de l’agriculture, de la durabilité et du climat et du numérique (DADN), la Fédération rurale vaudoise et Prométerre, l’organisation professionnelle de l’agriculture vaudoise.
Mathieu Glauser (GIREB), Gérald Huber (BioVaud), la conseillère d'Etat Valérie Dittli, Pascal Hottinger et Frédéric Brand (Direction générale de l'agriculture et de la viticulture), Gilles Pilloud (vigneron), au Château de Crans.
La convention BioVaud-DGAV, lancée en juillet 2022 pour une durée de cinq ans, englobe des projets initiés par BioVaud en partenariat avec le FiBL, ProGana, le GIREB et Vigne&Avenir. À ce jour, 54 projets ont été recensés. Le bilan actuel est positif, avec seulement trois projets n’ayant pas donné de résultats concluants. Cette démarche vise à présenter les projets et leurs résultats, mais aussi à engager une réflexion.
Projet de développement régional agricole du Gros-de-Vaud, activité agritouristique au pâturage de Sugnens. Xavier Gaudard, municipal de Montilliez, Valerie Dittli, Conseillère d’Etat, Jean-François Thuillard, président de l'association Région Gros-de-Vaud (ARGdV), Vincent Schmitt, Office fédéral de l’agriculture (OFAG) en charge du suivi des PDRA en Suisse romande, lundi 19.05.2025 I ARC Jean-Bernard Sieber
Le Conseil d’État affirme son soutien au Projet de développement régional agricole (PDRA) du Gros-de-Vaud. Ce projet prévoit d’une part la mise en œuvre de sept projets partiels tels que le développement d’une activité agritouristique au pâturage de Sugnens et, d’autre part, une mesure collective sous forme notamment de mise en place d’un réseau d’acteurs. Le soutien financier cantonal demandé, associé à un soutien financier de la Confédération, permettra de valoriser le patrimoine régional à travers l’agriculture céréalière, l’art et l’artisanat, tout en renforçant la mise en valeur des produits locaux et le développement de l’agritourisme. Il vise également à fédérer les acteurs du territoire et à améliorer les conditions de travail ainsi que les revenus des agriculteurs de la région. Par ailleurs, cette aide financière garantira le maintien des traditions grâce à la rénovation de structures existantes, tout en favorisant l’innovation à travers la création de nouvelles infrastructures.