Votre identité

Section de recherche

Espace sécurisé

Gérez facilement vos démarches administratives en ligne pour les particuliers, entreprises, fondations et communes.
Exemples de démarches
  • Remplir et déposer sa déclaration d’impôt
  • Consulter son dossier fiscal
  • Remplacer son permis de conduire (particuliers)
  • S’inscrire à la maturité professionnelle post-CFC (étudiants)
  • Obtenir une première autorisation frontalière (entreprises)
  • Demander un soutien à un projet culturel (associations)
  • Accéder au registre cantonal des personnes (communes)

Portail IAM

Accès aux applications pour les collaborateurs-trices de l’Etat de Vaud et les partenaires.
Exemples d’applications
  • ACTIS (Camac 2010)
  • EasyVista
  • LAGAPEO
  • LA PLACE
  • NEO
  • PAREO
  • Passerelle Employeur - Impôts à la source
  • RCPers - Registre Cantonal des Personnes
  • Réquisition - Désignation Électronique (ReqDes)
  • RDU
  • Themis
  • Votelec - Dépouillement
  • Wiki projets ACV

Département de l'agriculture, de la durabilité et du climat et du numérique (DADN)

Notre vision

Notre département est résolument tourné vers l’avenir. Il agit comme moteur des grandes transitions qui façonnent notre société :

  • Transition agricole et alimentaire, pour des pratiques durables et résilientes
  • Transition numérique, pour des services publics modernes et connectés
  • Transition climatique, pour une gestion responsable des ressources

Ancré dans les réalités du canton, le DADN conjugue héritage et innovation, en valorisant les savoir-faire, les paysages et les ressources naturelles tout en intégrant les avancées scientifiques et technologiques. Il œuvre en collaboration et en synergie avec les communes, les partenaires publics et privés, et les autres départements pour offrir des prestations utiles, accessibles et de qualité à la population vaudoise. Nous valorisons la créativité, la qualité et l’engagement collectif. Nous veillons à l'économicité et à l'efficience de nos actions. Notre engagement quotidien est de construire aujourd’hui le canton de demain.

Nos valeurs

Nous plaçons au cœur de notre action quatre valeurs fondamentales :

Responsabilité
Nous agissons pour une durabilité, respectueuse des ressources et des générations futures.

Innovation
Nous explorons et mettons en œuvre des solutions nouvelles pour accompagner les transitions et relever les défis d’un monde en mutation.

Orientation citoyenne
Nous garantissons des prestations publiques accessibles, utiles et de qualité, pensées pour le bien-être de toutes et tous.

Coopération et transversalité
Nous favorisons la collaboration entre entités, partenaires et territoires pour renforcer la cohésion et impulser une dynamique collective.

À l’intersection de la tradition et de la modernité, le Département de l'agriculture, de la durabilité et du climat et du numérique accompagne les transitions agricoles, numériques, climatiques et sociétales pour une alimentation saine, un paysage vivant, grâce à un département engagé au service de toutes et tous.


Actualités

Numerus 5 / 2025 – Hautes écoles : plus de huit Vaudoises et Vaudois sur dix terminent leurs études

Visuel StatVD

Les hautes écoles sont nombreuses dans le canton, offrant un large choix de formations. Les trois quarts des Vaudoises et Vaudois font ainsi le choix de rester dans le canton pour débuter un Bachelor, Genève venant en deuxième position. L’Université de Lausanne accueille le plus grand nombre de Vaudoises et Vaudois commençant un Bachelor (37%), devant les hautes écoles spécialisées vaudoises (19%), l’EPFL (12%) et la HEP Lausanne (6%). Le taux de réussite des Vaudoises et Vaudois dépasse les 80%. En revanche, moins de la moitié terminent leur Bachelor en trois ans. Les Vaudoises ont davantage de réussite, affichant un taux d’abandon moins élevé que leurs homologues masculins.

Lire la suite de l'article "Numerus 5 / 2025 – Hautes écoles : plus de huit Vaudoises et Vaudois sur dix terminent leurs études"

Viticulture vaudoise : un plan d’action pour un secteur dynamique et tourné vers l’avenir

Olivier Mark,Valérie Dittli, François Montet et Michel Rochat
Réunis à Villeneuve à l'occasion de la Journée du vignoble vaudois, Olivier Mark, président de la Communauté interprofessionnelle du vin vaudois, la conseillère d’État Valérie Dittli, François Montet, président de la Fédération vigneronne vaudoise et Michel Rochat, président de l’Office des vins vaudois ont présenté ce plan d'action. / ARC Sieber

Face à une situation particulièrement difficile pour le secteur vitivinicole, le Département de l’agriculture, de la durabilité et du climat et du numérique (DADN, en collaboration étroite avec les acteurs de la branche, lance un plan d’action ambitieux pour la période 2025–2028 intitulé « Avenir de la viticulture vaudoise ».

Lire la suite de l'article "Viticulture vaudoise : un plan d’action pour un secteur dynamique et tourné vers l’avenir"

58,5 millions pour renforcer les infrastructures agricoles et intégrer davantage la durabilité dans les améliorations foncières

Visuel Agriculture

Le Conseil d’État propose un crédit-cadre de 58,5 millions de francs pour soutenir les améliorations foncières durant les années 2026–2029. Avec ce financement, le Canton de Vaud entend poursuivre l’amélioration des infrastructures agricoles, encourager la robustesse des exploitations et intégrer davantage les enjeux de durabilité dans les projets menés sur le territoire.

Lire la suite de l'article "58,5 millions pour renforcer les infrastructures agricoles et intégrer davantage la durabilité dans les améliorations foncières"


Organisation

Portrait Valérie Dittli
Valérie Dittli

Cheffe du Département de l’agriculture, de la durabilité et du climat et du numérique (DADN)

Partager la page

Sur les réseaux