Dans le cadre de son programme d’intégration, le Canton poursuivra en 2016 son appui aux projets favorisant l'intégration de la population migrante et la prévention du racisme.
Le BCI publie une nouvelle brochure intitulée "Associations de migrants dans le canton de Vaud" contenant un répertoire d’adresses des associations communautaires actives dans le domaine de la migration. Cette publication a pour objectif de valoriser la diversité culturelle du paysage associatif vaudois.
La Commission Fédérale pour les questions de Migration (CFM) ouvre un programme de financement spécifique pour des projets favorisant la participation politique des populations migrantes.
L’Observatoire universitaire de la ville et du développement Durable (OUVDD) a été mandaté par le BCI et la Chambre cantonale consultative des immigrés (CCCI) afin de réaliser une étude sur les besoins des associations et institutions actives dans le domaine de l’intégration.
Dans le cadre des 13e Assises de l’immigration, la Chambre cantonale consultative des immigrés (CCCI) se penche sur la formation et la qualification des adultes. Les Assises auront lieu le 29 août de 8h30 à 13h15, à la salle du théâtre d'Avenches.
Le rapport de monitorage 2014 du Réseau de consultations pour les victimes de racisme analyse 249 incidents racistes recensés par quinze centres de consultation dans toute la Suisse l'année passée. La majorité des cas se sont produits sur le lieu de travail et dans l’administration publique.
Le canton de Vaud s’attèle ces dernières années à mieux accueillir, informer et orienter les nouveaux habitants étrangers afin qu'ils se sentent bienvenus dans leur pays d’accueil.
Les commissions communales Suisses-immigrés ont la particularité et la plus-value de se situer à une place qui leur permet de créer une articulation entre les différents niveaux. Caisse de résonance des besoins de la population, elles sont aussi enceintes d’impulsion et d’ancrage d’une politique d’intégration.
La Chambre cantonale consultative des immigrés (CCCI) lance un appel à candidatures pour l’édition 2015 du "Prix du Milieu du Monde". Doté d’un montant de 5'000 francs, cette récompense distingue les collectivités ou personnes privées qui se sont illustrées par leur contribution à la compréhension mutuelle entre les populations vaudoise…