Le BCI a le plaisir d’annoncer l’engagement de Madame Céline Exquis, au poste de responsable de l’antenne Est lausannois, Riviera, Lavaux-Oron. Madame Exquis travaillera également en tant que chargée de projets pour le pôle "Migrations féminines".
Le BCI invite les organisations publiques ou privées à but non lucratif (dont les communes et leurs commissions consultatives Suisses-Etrangers) à déposer leur(s) projet(s) en faveur de l’intégration des migrants jusqu’au 31 mars 2015.
Dans le contexte pluriculturel suisse, les professionnels de la santé et de l’intégration ont en commun d’oeuvrer quotidiennement à garantir l’égalité des chances entre population suisse et migrante. Si la politique nationale a choisi de séparer les compétences dans ces deux domaines, de nombreuses synergies se créent, en Suisse comme…
En partenariat avec le BCI, la Chambre cantonale consultative des Immigrés (CCCI) a produit un court-métrage sur le rôle d'une association interculturelle, en tant que partenaire local des politiques d'intégration.
4 séances régionales ont été organisées en 2014 à Echallens, Aigle, La Tour-de-Peilz et Morges afin de présenter les activités du BCI, connaître les besoins des partenaires et les mettre en réseau.
Durant ces quatre prochaines années, le BCI souhaite offrir un accueil, une information ainsi qu’un conseil professionnel et personnalisé sur des sujets complexes aux personnes étrangères résidant dans les régions périurbaines.
Depuis 2009, le Prix du Milieu du Monde, d'un montant de 5000 francs, est attribué par la Chambre cantonale consultative des immigrés. Il récompense les projets favorisant la compréhension mutuelle entre les habitantes et habitants du canton, suisses et étrangers.
Près d’un tiers de la population vaudoise, 240’000 habitants sur 740’000, est étrangère. L’intégration des migrants revêt alors une importance particulière pour conserver une société harmonieuse et assurer une égalité des chances en son sein.