Depuis 2009, le Prix du Milieu du Monde, d'un montant de 5000 francs, est attribué par la Chambre cantonale consultative des immigrés. Il récompense les projets favorisant la compréhension mutuelle entre les habitantes et habitants du canton, suisses et étrangers.
Près d’un tiers de la population vaudoise, 240’000 habitants sur 740’000, est étrangère. L’intégration des migrants revêt alors une importance particulière pour conserver une société harmonieuse et assurer une égalité des chances en son sein.
Le Bureau cantonale pour l'intégration des étrangers et la prévention du racisme (BCI) vous dévoile ses actualités automnales dans sa nouvelle newsletter.
A l’occasion de la 12e édition des Assises de l’immigration, qui aura lieu le 4 octobre prochain, la Chambre cantonale consultative des immigrés (CCCI) mettra en lumière les associations oeuvrant dans le domaine de l’intégration, en tant qu’actrices clés de ce domaine.
Le Bureau cantonal pour l'intégration des étrangers et la prévention du racisme (BCI) invite les organisations publiques ou privées à but non lucratif (dont les communes et leurs commissions consultatives Suisses-Etrangers) à déposer leur(s) projet(s) en faveur de l’intégration des migrants jusqu’au 15 octobre 2014.
Dans le cadre d’une campagne de prévention et d’information concernant les mariages forcés menée depuis 2011, le BCI, en collaboration avec le Bureau de l’égalité entre les femmes et les hommes (BEFH), a publié une brochure à l’intention des professionnel-le-s.
Le rapport de monitorage 2013 du Réseau de consultations pour les victimes du racisme analyse 192 cas recensés par onze centres de consultation* dans toute la Suisse.
Du 4 juillet au 25 août 2014, le Bureau cantonal pour l'intégration des étrangers et la prévention du racisme répond à vos appels tous les matins de 8h30 à 12h00.
L’ensemble des mesures spécifiques d’intégration sont désormais publiées dans un catalogue en ligne. Cet outil destiné tant aux professionnel-le-s qu’au grand public, a pour objectif d’offrir une meilleure visibilité pour les projets en faveur de la population migrante.