La Chambre cantonale consultative des immigrés (CCCI) a défini un programme de travail axé sur des thématiques en lien avec l’intégration des étrangers et la prévention du racisme. Validé par le Conseil d’Etat, il vise notamment à approfondir de manière ciblée des sujets récurrents dans l’opinion publique, avec le soutien d’experts du…
L'initiative "contre l'immigration de masse" a mis en lumière un certain nombre de préoccupations et de craintes du peuple suisse vis-à-vis de l'immigration. Le Bureau cantonal pour l'intégration des étrangers et la prévention du racisme (BCI) souhaite souligner l'importance de continuer le travail d'information et de sensibilisation…
Faciliter la communication, expliquer le fonctionnement des institutions, donner une voix, permettre la compréhension du multiculturel : voici en quelques mots les tâches des interprètes communautaires. Quant à leur mission, il s’agit d’encourager l’intégration des personnes ne parlant pas encore suffisamment le français en facilitant la…
Dans le cadre de la mise en œuvre de son programme d’intégration cantonal (PIC) 2014 – 2017, le Bureau cantonal pour l'intégration des étrangers et la prévention du racisme (BCI) organise des séances régionales sur le thème de la primo-information.
Dans le cadre du projet "Osons parler d’excision!", le Bureau cantonal pour l’intégration des étrangers et la prévention du racisme (BCI) offre une formation transdisciplinaire aux professionnel-le-s travaillant dans le domaine de la santé, du social ou scolaire intéressés à approfondir et améliorer leurs compétences quant à la thématique…
Dans le cadre du programme d’intégration cantonal, le Bureau cantonal pour l’intégration des étrangers et la prévention du racisme (BCI) lance un appel aux projets en faveur de l’intégration sociale des personnes migrantes.
Dès 2014, l'accueil des nouveaux habitants étrangers, plus connu sous le nom de "primo-information", est devenu l'une des priorités de la politique fédérale d'intégration.
De 2014 à 2017, le pôle primo-information pourra compter sur l'appui et l'expertise du Groupe d'Experts en matière de Primo-Information (GEPI). Constitué à fin 2013, il accompagnera le BCI tout au long de la mise en œuvre du Programme d’intégration cantonal (PIC).
Dans le cadre de la Semaine d’actions contre le racisme, qui s’est déroulée du 17 au 28 mars, une table ronde a été organisée par le BCI afin d’ouvrir le dialogue sur le rôle des institutions publiques dans la lutte contre le racisme.